Tous les forums
inclusion et kyste
30/05/2004 à 13h53
J'ai un patient de 11 ans avec inclusion haute de la 21.
Le scan montre montre une dent horizontale, en rotation sur son grand axe, avec le bord libre proche de la corticale.
Ce qui me semble tout fait accessible pour aller coller un bouton et mettre une traction odf.
Il y a un volumineux kyste corono-dentaire qui semble également englober la couronne de la 23 actuellement inluse en normo-position pour son age.
Faut il lors de l'ouverture pour le collage curetter tout le kyste soigneusement ? quel est le risque pour la 23 ?
31/05/2004 à 19h04
oui, je pense aussi qu'il s'agit du sac. à mon avis collage sur 21 et refermeture sans souci.
31/05/2004 à 19h39
EN AUCUN CAS IL NE FAUT CURETER !
Tu fais in petit tunnel jusqu'à l'émail, tu isoles comme tu peux et tu colles (difficile avec lumière).
Les soins locaux devront être rigoureux au niveau du passage de la traction.
J'ai eu un cas semblable chez un adulte de 21 ans avec proximité du sac d"éruption de la 23 incluse sous un élément de bridge !!!!, avec nécrose de la 22 et granulome apical. L'os entre 22 et sac coronaire presque virtuel. La mise en place de la 23 s"est effectuée en 6 mois et l'os est bien présent actuellement entre 22 et 23, la 22 ayant été traitée et les couronnes sur 22 et 24 posées. La difficulté majeure a été d'expliquer au dentiste conseil comment la 23 est maintenant en bouche alors qu'un bridge avait été réalisé pour la remplacer. (ah ah ah ah)
03/06/2004 à 23h59
si c'est le sac, il mesure 1.7 * 1.5 cm et a provoqué une voussure au niveau de la corticale vestibulaire. Effectivement, cela semble se limiter au collet dans le sens antéro-post. Donc, il n'y aurai pas de "fusion" entre 21 et 23 , mais peut-être juste une très fine parois osseuse non visible au scan ?
05/06/2004 à 02h06
Si tu dispose des données brutes du scanner au format di.com tu peux les utiiser dans un programme genre SIMPLANT Planner (licence complète) et zoomer sur l'os. Sur les clichés scanner la coupe peut ne pas passer par l'os. Tu peux aussi avoir un accollement sans fusion des deux sacs.
(C'est beaucoup pour si peu)
A 11 ans si tu parviens à coller ton bouton et que tu fixes une traction légère, la dent va descendre en trois à quatre mois, si pas plus vite.
Personnellement, j'aime assez fier la traction alasto-métallique sur l'arc droit vestibulaire en déformant légèrement l'arc vers cervical (un rond 014 ou 16 titanial) et si tu craint de perdre l'ancrage sur les dents situées de part et d'autre de la 21 tu compense avec un resssort sans pression sur l'arc entre les verrous collés sur ces dents.
Certainement que l'os se reconstruira au fur et à mesure de la descente.
Amuse-toi bien.
08/07/2004 à 18h21
Bonjour
Je suis assistante dentaire qualifiée mais non diplômée, possedant une expérience en cabinet dentaire. J'ai un attrait tout particulier pour la chirurgie dentaire. J'ai en effet effectué plusieurs stage dans un service de stomatologie et dans un cabinet de parodontologie.
Je suis à la recherche d'un poste en CDI à plus que plein temps avec formation au CNQAOS d'une journée par mois pendant 2 ans.
Je suis très mobile.
C'est une annonce et un appel à l'aide car cela fait maintenant un an que je suis à la recherche de ce poste sans grand succès.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Laurie BOVE 20 ans aix les milles (13)
e-mail : [email protected]