Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAdhésif - Eugenol

Adhésif

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

07/06/2005 à 11h52

Comme en ce moment je recontre des problèmes de décollage de mes compos, n'ayant rien changé à mon protocole (que je respecte consciencieusement), j'aimerai savoir quel système de collage vous utilisez.
Personnelement, j'utilise le one step, mais j'avoue que mes problèmes récents me laissent dubitatif.
Un ami m'a dit avoir eu le même problème et s'être rabattu avec succès sur le l prompt.
Qu'en pensez vous?

Amibien

07/06/2005 à 15h25

Prompt L pop, j'aime bien...

Perso, je fais les compo sous digue !!! (l(humidité doit être nulle lors de l'insertion du compo, par contre la dentine ne doit pas être désèchée quand tu poses le one step)

Je pratique toujours un etchinq (15 secondes)à l'acide orthophosphorique (vieilles habitudes), je rince à l'eau chaude 60°C (en seringue) , je pose le one step et je masse trente secondes, je sèche à l'air, je polymérise 2 secondes au flippo, je pose une premère couche de compo, etc...

Une fois terminé, il faut veiller à l'occlusion !!!!! et aux latéralités ...

Je n'ai jamais de compo qui lâche...

P.S. fait vérifier la puissance de ta lampe !!!!!

Oméga

07/06/2005 à 15h50

Pareil, mordançage, rinçage, séchage, passage du one step avec microbrush, séchage, polymérisation 10 s (led) et couche par couche avec polym de 30 s.
Je comprends pas.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/06/2005 à 16h00

Le premier séchage après mordançage doit être modéré, et AMHA le deuxième séchage après pose de l'adhésif n'est pas nécessaire.

Oméga

07/06/2005 à 16h52

Je croyais, ce n'est pas à poprement parler un séchage, cela sert à évaporer le solvant et à bien répartir l'adhésif.

Amibien

07/06/2005 à 16h56

Le Choixpeau magique a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le premier séchage après mordançage doit être
> modéré, et AMHA le deuxième séchage après pose de
> l'adhésif n'est pas nécessaire.

euh, excuse-moi de ne pas comprendre, tu veux dire le sèchage après avoir polymérisé le one step ?

Oméga

......

Pareil, mordançage, rinçage, séchage, passage du one step avec microbrush, séchage, polymérisation 10 s (led) et couche par couche avec polym de 30 s.
Je comprends pas.

soit tu as de l'huile dans l'air comprimé, soit tu ne poses pas la digue, soit ta lampe est nase, et je me demande ce que tu utilises comme compo ? 30 secondes ???? c'est soit du 20 soit du 40 avec les lampes de l'antiquité...

demande qu'on te vérifie la lampe...

encore une chose, quand tu montes tes compos, ferme le scialitique sinon la prise commence pendant l'insertion du compo et tu peux dès ce moment-là créer des zones brisées (comme la pâte brisée)

comme tu as les loupes, mets la lampe sur UN et tu diriges le faisceau plus haut, ce qui te permet de ne mettre l'éclairage qu'à certains moments de la construction de ton compo

si malgré tout cela ça continue, tu allumes quatres bougies aux quatre coins du cabinet et tu jettes du gros sel pour faire partir les mauvais esprits... wouarf wouarf wouarf....

Oméga

07/06/2005 à 17h10

Ne t'inquiète pas, je sacrifie un poulet avant chaque journée et je répands son sang dans tout le cabinet. Plus de mauvais esprit (non je ne parle pas de toi).
Comme compo, j'utilise actuellement le ice de sdi (bof), le enamel de bisico (très bien mais très cher) et une fois fini mon stock, je regarderai du coté du myris dont je is tant de bien.
Ma lampe est une led neuve, mais comme je suis d'un naturel méfiant, je fais 30 s au lieu de 20.

Après, la digue, oui, j'avoue, je ne la met pas (pataper). Mais ce problème m'arrive autant sur des molaires inférieures ou même avec de très beaux porte coton et touti quanti on peu supposer qu'un peu de fluide a pu passer que sur des incisives supérieures où je suis sur et certain qu'il n y a rien de rien.

Ou alors je suis tombé sur un lot défectueux de one step, car cela ne fait que quelques semaines que mes compos tombent comme des feuilles.

Amibien

07/06/2005 à 18h25

Je crois plutôt que ton composite s'est éventé ou que ta lampe est nase même si neuve... ou que le composite est nase (ice de sdi ? la glace se )brise)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/06/2005 à 18h28

moi j'utilise le clearfil se bond et je le trouve très bien.

Oméga

07/06/2005 à 19h19

Je change de flacon d'adhésif pour commencer, on va bien voir.
Et le compo, je n'y crois pas trop parce que j'utilise alternativement les 2 selon le cas.

Ma lampe, tout est possible, faudrait que je la teste pour voir la puissance.

incisive

07/06/2005 à 19h42

Oméga, j'avais à un moment le même problème que toi avec l'optibond solo. Je comprenais pas ce qui se passer, je faisais tout bien comme il faut et que c'était écrit et pof par terre.
ça m'a un poil agacé, donc j'ai changé d'adhésif, suis passée au SE clearfil et rien n'est tombé. J'ai pas changé de compo, pas changé de lampe, pas changé de doigts, mais tous mes compos sont encore en place.
(je touche du bois...)

Oméga

07/06/2005 à 20h11

Mon premier flacon est à la poubelle (cher le gag), j'entame le second et si ça ne tiens pas, je le fais manger au représentant.

ben

07/06/2005 à 23h03

Faut le prendre en mono dose.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

07/06/2005 à 23h31

même e monodose, il est pas top!

ben

08/06/2005 à 00h36

J'ai utilisé le one step pendant des années avec succès et ai collé avec à plus de 20Mpa sur dentine aux "batailles de l'adhésion " de Degrange.....

canard59

08/06/2005 à 01h00

Et l'Ibond c'est bien ? quelqu'un l'utilise t'il depuis longtemps ?

Oméga

08/06/2005 à 01h52

Je sais bien ben que le one step colle bien (pas mal le coup des batailles de l'adhésion, comme star wars mais avec des tubulis en lieu et place des sabres lasers), mais là je penche pour un lot défecteux, à vous dégouter du compo (j'avoue, c'est un peu aussi à l'origine de ma méfiance passagère).
Et quelles marques vous utilisez. J'ai testé un peu tout, xeno, coltene, one step, je n'ai jamais noté de différences délirantes.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/06/2005 à 02h01

Perso, je colle au clearfill se et scochtbond1, accessoirement Lpromtpop.
J'ai testé l'Ibond, jeté, et le one step que j'aime pas non plus.
Je n'ai pas de pb de collage (pour le moment), en compo le clearfill apx est sympa , j'utilise sinon du charisma et ces nouilles vont me faire acheter du miris histoire d'essayer.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/06/2005 à 02h18

j'utilise le xeno III pour tout ce qui concerne le collage sur les molaires. Je lui trouve une texture assez grasse.

Je garde ma préférence pour un etching + adhésif classique pour tous les collages antérieurs car la puissance de collage est encore un peu supérieure par rapport aux auto mordançants.

M. Degrange nous avait sorti une étude à 5 ans qui disait que les auto mordançants avait un joint qui vieillissait moins bien par rapport à un adhésif classique. La puissance de collage était inférieure et il avait par contre moins de sensibilité post opératoire. Mais ces données ont évoluées: on a remarqué que l'écart de puissance de collage entre ces deux procédés était diminué si on faisait attention de bien secouer les deux flacons du xeno III pour "homogéneiser" son contenu (sinon la pulpe, elle reste en bas!). Ce simple mouvement améliorerait déjà significativement les propriétés de l'adhésif.

Si mes souvenirs sont bons, il classait l'optisolo bond parmi les meilleurs en terme d'adhésion. Mais je ne l'ai pas encore essayé.

Quelqu'un a t'il essayé le G-Bond de GC car j'aime beaucoup les produits de cette marque?

ben

08/06/2005 à 10h49

J'utilise l'optibond solo plus en mono dose classique ainsi que la version auto mordançante. Aucun souci dans les 2 cas.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/06/2005 à 22h44

bin, sur deux cas difficile de se faire une opinion! pfff...sacré Ben.

allez quoi! j'avais compris! holala!...

ben

08/06/2005 à 23h04

Mi septembre j'ai un 3ème collage de prévu....... je te tiens au courant.