Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChirurgie et anti-agrégant - Eugenol

Chirurgie et anti-agrégant

Antoine

16/06/2004 à 10h35

Bonjour,

Dans la revue " Prescrire " de mars 2004 un article sur la chirurgie et
les anti - agrégants plaquettaires met en évidence des incidents non-
négligeables du à leur arret pour des motifs chirurgicaux .

Le service de cardiologie participant à l'étude dénombre parmi les
syndromes coronariens observés 4,1 % dont l'origine est lié à l'arret
de Kardegic ou de Plavix ( pas tous pour de la chirurgie dentaire ).

Personellement , l'aspirine ne m'a pas posé de problème et je ne fais pas
arreter le trt . Le Plavix , par contre, semble considérablement plus efficace
et j'en demandais l'arret 8 jours av les extractions jusqu'à présent .

Avez- vous l'expérience d'extractions sans arret du Plavix ?
Quelle est la durée du saignement post-op dans ce cas ?
Avez-vous demandé à substituer Plavix par Kardégic ?

Merci et bon courage .

Antoine .

P.S : Réponse du genre :" Tu l'envoie chez le stomato s'abstenir ".
Ils sont 2 pour 340.000 habitants

Algi

16/06/2004 à 15h06

Faudrait que tu achétes un laser...réponse sans doute un peu gonflée de ma part mais avec ce machin il est effectivement possible d'obtenir une coagulation même dans des cas limites. Ceci dit, le laser permet de rattapper une merde mais je fais toujours chir en collaboration avec le cardio (par courrier, attention à laisser des traces) afin de me laisser une fenêtre de quelques heures pour l'acte quand je suis prévenu, ce qui veut dire en clair arrét des anticoagulants "retard" et traitement de substitution à action plus rapide afin de minimiser le risque d'emboles le temps que traitement habituel redevienne efficace (je me rappelle jamais du nom des médicaments et des délais de mise en place du protocole et c'est pourquoi, quitte à passer pour un crétin, je me mets en rapport systématiquement avec le cardio).

Si il y a réél risque et bien tant pis, faudra effectivement adresser à service hospitalier équipé....sinon tu risques gros soucis.

ps: un gros pépin m'est arrivé une fois avec un papy de 88 ans, diabétique en +, pour lequel tout avait été prévu et pour lequel TP, stable depuis des semaines, était suffisant (limite mais jouable) sauf que... ma prescrition préopératoire ATB et antalgiques/antiinflammatoires a augmenté les effets des anticoagulants et que donc, le jour "J" ç'a a été la catastrophe; pour arréter l'hémorragie il m'a fallu plus d'une heure pour obtenir un caillot malgré pose de sutures et laser "à donf" (m'a fallu 2 sutures superposées successives + éponge hémostatique dans l'alvéole, puis passage et repassage laser et compresses humides pendant prés d'une 1/2 heure d'affilée...une horreur...).

Donc, maintenant je le sais, toute prescription sur un patient sous anticoagulants (et éventuellement diabetique de surcroit) peut modifier sa coagulation et faut pas oublier de rajouter ça à l'équation préop.

Michel B

18/06/2004 à 02h04

Et un patient sous syntron avec un INR 2.3 (equilibré pour une thtombose).
A partir de combien on peut opérer, INR 1.1 est ce raisonnable ?
Merci.

Antoine

23/06/2004 à 10h23

Pour moi , 1.1 c'est ok . Il reste à vérifier le reste :

Plaquettes / fibrine / tck .

On est plus que trois à extraire les dents ???

Courage .

Yannick

25/06/2004 à 02h02

Attention, on n'estpas en train de se mélanger les pattes ?
Antoine parle des anti aggrégants plaquettaires et non des anticoagulants (AVK) genre Previscan.
Pour ma part, depuis la lecture de l'article de Prescire, je n'ai fais que des avulsions alors que les patients prenaient de l'aspirine (sans souci). Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'en faire avec un patient sous Plavix.

Le plus dur a été de convaincre les patients que l'avulsion était possible malgré le Kardegic. Tout le monde a toujours dit qu'il fallait l'arrêter pour des extractions dentaires, c'est donc ancré chez les patients et au sein du corps médical aussi (j'ai dü batailler contre un généraliste et une infirmière).

Cordialement.

Patrick

25/06/2004 à 02h21

A vous entendre vous avez peur du sang ?

Une fois, j'ai extrait une dent de sagesse mandibulaire incluse à un pauvre diable qui ne parlait pas ma langue, qui n'avait jamais été chez le dentiste, et qui avait un problème de coagulation terrible mais je ne la savais pas, lui non plus.

J'ai donc fait le lambeau, coupé la dent en quatre et puis hop hémorragie massive, je voyais la bouche se remplir de sang comme un évier se remplit d'eau !

Impossible de stopper le saignement, même les compresses bourrées dans l'alvéole et les sutures par-dessus tout ne pouvaient enrayer l'affaire.

Le SAMU l'emmène et on arrive à la salle d'op. anesthésie générale, on enlève les compresses, voilà ti pas que ça recommence, bonjour la transfusion et trois bocaux s'il vous plaît...

A minuit je quitte l'hosto assez fatigué, une dent de sagesse en six heures de temps et pour rien ! vous auriez envoyé un mémoire d'honoraires vous ? moi pas.

Yannick

26/06/2004 à 00h55

Il ne s'agit pas d'avoir peur du sang mais d'éviter les ennuis quand c'est possible. C'est beau de quitter l'hôpital à minuit mais c'était un accident imprévisible. Le mémoire d'honoraire est hors sujet, désolé.

françois

26/06/2004 à 01h03

Tu peux expliquer l'intérêt des anti-inflammatoires en preop, stp? (à ma connaissance c'est n'importe quoi mais je peux me tromper...;-))
Attention aux ains, c'est de la vraie merde, à tous les niveaux.

Patrick

26/06/2004 à 01h58

Cher Algi,

les antiinflammatoires c'est comme l'eau sur le feu.

en pré-op je n'en prescris plus et en post-op non plus

sauf en cas d'implants et encore...

j'ai essayé dernièrement une seule prise de célestone 100 mg direct après l'implantation. Pas plus et du brufen 400 à la demande, je leur dis si ça fait mal, et comme les implants ça ne fait pas mal ....

je crois que je n'ai pas besoin d'antiinflammatoires parce que je ne mets plus le feu...

si tu as la main lourde, tu as besoin des AI, si tu es aussi doux que quand tu déflores une vierge, alors tu n'en as pas besoin.

par contre je suis extrêment vigilant sur la flore (COMPATIBLE) et je reporte toujours les soins dentaires (TOUS) tant que le patient ne s'est pas mis au travail pour modifier la flore.

Laurie

08/07/2004 à 18h21

Bonjour

Je suis assistante dentaire qualifiée mais non diplômée, possedant une expérience en cabinet dentaire. J'ai un attrait tout particulier pour la chirurgie dentaire. J'ai en effet effectué plusieurs stage dans un service de stomatologie et dans un cabinet de parodontologie.

Je suis à la recherche d'un poste en CDI à plus que plein temps avec formation au CNQAOS d'une journée par mois pendant 2 ans.

Je suis très mobile.

C'est une annonce et un appel à l'aide car cela fait maintenant un an que je suis à la recherche de ce poste sans grand succès.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Laurie BOVE 20 ans aix les milles (13)
e-mail : [email protected]

Patrick

09/07/2004 à 18h43

je cherche une assistante qualifiée et voulant faire carrière....

Laurie

12/07/2004 à 12h46

Je ne suis pas diplômée mais j'ai de l'expérience en cabinet dentaire. J'avais entamé une formation au CNQAOS qui n'a pu malheureusement aboutir.

J'aimerais trouver un praticien, avec qui je m'entende bien professionnellement, qui m'engage en CDI.

Car en effet, ne trouvant pas de CDI je ne fais pour le moment que des remplacements de congés de maternité.

Pourrait-on se rencontrer afin que vous puissiez détecter si je conviens à l'image de votre cabinet et à vous même.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Docteur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

axel tardif

26/11/2004 à 16h47

Michel B a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et un patient sous syntron avec un INR 2.3
> (equilibré pour une thtombose).
> A partir de combien on peut opérer, INR 1.1 est ce
> raisonnable ?
> Merci.

effectivement
ne mélangeons pas AVk et AAP
le plavix ne fait pas plus saigner que le kardégic, les extractions peuvent donc etre réalisées sous plavix
pas d'arret intempestif de ces traitements chez vos patients...cela reste peut etre du domaine des stomatos même si ils sont comme vous le dites en voie de disparition.
A CHACUN SON BOULOT

axel TARDIF ( Sto et Maxillo )

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/11/2004 à 01h54

Pour prendre contact avec un cardio et suivre le protocole qu'il préconise, il faut être stomato ?
Ca c'est du boulot de cd, le stomato avec qui je bosse ne reçoit que les cas impossibles (pour moi) et rigolerait bien si je lui adressais les patients anticoagulés pour une extraction banale...
Les cas les plus critiques de toute manière sont pris en charge au niveau hospitalier.
A chacun son boulot.

lai

04/12/2004 à 06h10

Pourquoi envoyer nos patients sous anti-agrégants plaquettaires ou sous AVK à un stomato . Navré, il n'est pas plus compétent que nous concernant la conduite à tenir en cas d'extraction chez un patient à risque.

A ma connaissance les AAP ne présentent pas des difficultés majeures lors d'une extraction ; différentes plubications professionnelles le prouvent.
Perso et par principe de précaution, je place dans l'alvéole du Coalgan (cf. liste des thèmes : chirurgie ; liste de message : alvéolite) : aucune complication hémorragique post opératoire sous Plavix ou Cardégic n'est à noter.

Remarquons, qu'il n'est pas de notre responsabilité de demander au patient l'arrêt de l'AAP comme le fait Antoine. Dans le cas où nous avons un doute la diminution ou l'arrêt complet de l'AAP est de la responsabilité du cardiologue traitant.

Cordialement

Antoine

08/12/2004 à 14h37

Merci d'avoir apporté une réponse crédible à ma question . Il suffisait d'être patient .

Pour info , je demande l'arrêt d'un traitement au prescripteur du traitement , pas au malade .

Franchement , je ne me vois pas adresser les extractions simples vu les données du problème dans mon secteur géographique .

a12c4