Tous les forums
Baisse des tarifs SANTECLAIR
04/02/2006 à 03h08
Algi, après Phil, te voilà pris à partie parce que tu penses et agis différemment de quelques grandes gueules qui pensent détenir la vérité, comme s’il n’y en avait qu’une.
J’apprécie la clarté de tes propos et ne cherche ni à te faire la morale ni à défendre ton point de vue, tu le fais très bien tout seul.
Aussi en attendant que d’autres aient l’occasion de faire de même, je vais exposer ma situation à mon tour.
Syndiqué à la CNSD, j’ai signé le protocole MGEN pour être agréable à mes patients, considérant qu’il s’agissait d’un service, comme le TPE, la télétrans, le rappel téléphonique du RDV, le chèque différé etc.
Cité par celle-ci sur sa liste dont j’ignorais l’existence, j’ai, en vertu de la Loi Sécurité et Libertés exigé de la MGEN que mon nom n’apparaisse plus (assez simple, en somme), ce qui entre temps n’a pas empêché la FDSL de déposer promptement plainte auprès du conseil de l’ordre.
Depuis, j’ai aussi souscrit au protocole MFP, pour mes patients des Douanes.
Je considère en effet que dans une société libre et dans un système libéral, je peux choisir de permettre à certains de mes patients de bénéficier d’un service lié à mon activité et dépendant de leur situation. A ce jour je n’en ai retiré que de la satisfaction à commencer par celle de mes patients.
Cela ne m’empêche pas de travailler comme je veux, en horaires et techniques.
Seule ma meilleure organisation au cabinet, et peut-être la satisfaction de ma patientèle, m’a permis de développer mon volume d’activité (+28%)
Le contact d’Eugenol m’a incité à progresser, et mes résutats m’ont permis de me renouveler en matériel en 2005 (autoclave, bac US, loupes, QS2, APN, appareillage endo-sonore), tout en augmentant mes temps de formation ainsi que celui de mon personnel.
Je songe à augmenter mes tarifs, semble-t-il un peu bas, disons de 10% environ, ne les ayant pas bougés depuis 2001.
Peut-être même commencerais-je à facturer des actes en HN…
Sans doute cela rebutera-t-il une partie, la moins fidèle, de ma patientèle, mais simplifiera mon planning, complet jusqu’en mars ; parmi ceux-là peut être quelques uns de mes 12% de CMU, parmi lesquels d’anciens commerçants et artisans se retrouvant au RMI, après une faillite, qui ne semble pas nous guetter…
Ah oui ! j’oubliais, du mode de calcul du projet de convention cité sur Eugenol, il ressort un gain probable de 8000, que je réinvestirai dans du matos ou une formation, en attendant de cotiser plein pot à mon assurance maladie et ma retraite du fait de tous mes HN qui vont débouler… Ben oui ! en tant que libéral il faut bien que j’assume de me démerder sans cet Etat-vampire, au fur et à mesure que de lui-même il se désengagera, ce que certains de nos confrères réclament à cors et à cris.
Au pire, si cela devient intenable il me restera le déconventionnement.
Entre temps Eugenol m’aura donné l’occasion de prendre connaissance en ce domaine de l’expérience ceux qui, constituant ici le fer de lance (la première phalange en quelque sorte) de cette émancipation réelle de notre exercice vis-à-vis de cette tentaculaire administration m’auront précédé dans cette responsable et courageuse attitude.
Encore un truc: n’aurait-ce été l’attitude de mes confrères à l’occasion de ce fameux protocole, je crois bien que je serais depuis fort longtemps à la FDSL…
Mais comme à l’UJCD, le comportement hystérique et freudien vis-à-vis du grand frère, ne m’incite pas encore au changement, quoique la FDSL semble faire des progrès en confraternité
Reste la solution de coasser dans la mare d’Eugenol, ou de brandir le sabre en criant « suivez-moi », chacun partant dans sa direction. Je peux le faire, aussi…
« c’est comme vous voulez » (Souchon)
Reste qu’au bord du pont, même avec un élastique je n’en ai pas vu encore sauter un.
Faites moi signe au rebond ! :)
04/02/2006 à 10h35
nous sommes tous confrères, mais à l'évidence, mes frères et mes soeurs, on n'a pas eu le même père.
(merci Papa)
04/02/2006 à 10h58
dites les gars arrêtez de faire des posts de 2 pages qui ont aucun rapport avec le sujet, moi j'arrive pas à suivre avec mon petit cerveau.
vous avez des CMU: pas possible!!!
04/02/2006 à 11h05
je n'ai rien signé et vous savez pourquoi ..
.. ???, on voit bien là que vous ne connaissez pas ma mère.
04/02/2006 à 12h25
moi je commence à en avoir sérieusement marre de tous les clampins qui commencent leurs interventions en citant les grandes gueules qui détiennent la vérité, tout en assénant la leur.
il faudra qu'un jour quelqu'un m'explique sérieusement ce que veut dire un débat: être toujours d'accord avec l'autre, ou exprimer ses idées propres, ou mieux encore, un échange?
04/02/2006 à 14h38
CE N'EST PAS UN DEBAT, CAR AUCUNE PROPOSITION N'EST FAITE
je me suis trompé de chaine: je suis devant la chaine parlementaire avec la gauche(ou la droite) qui critique le régime politique au pouvoir sans rien proposer.
soyez constructif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
04/02/2006 à 15h13
Il ne s'agit pas de faire part de sa vérité. Serait bien prétentieux celui qui prétendrait en être dépositaire !
On donne ses idées, ses convictions...C'est tout.
J'ai mon idée sur le sens d'un débat, alhoun. Il s'agit de confronter des idées, et pas des personnes.
Il m'arrive de désapprouver certaines idées, ce n'est pas ça que leurs auteurs sont des anes. Je n'approuve pas certaines de tes positions, ça ne me permet pas de penser que tu es un con. Les interprétations originales de la NGAP d'algi n'en font pas pour moi un rigolo. Les provocations d'amibien n'en font pas un malfaisant.
Donc, un débat est, pour moi, complètement impersonnel.
Cela dit, tu évoques une contradiction dans mes propos. Elle n'est qu'apparente. Je voulais dire que les exercices étant très différents, on ne pouvait condamner quelqu'un qui accepte de signer une telle convention. Ce que je regrette, ce sont les signatures qui vont à l'encontre de son propre intérêt. C'est de l'autodestruction. Ces signatures sont importantes, et je vois que parfois, certains signent simplement, sans réfléchir, parce qu'on leur demande de signer.
04/02/2006 à 15h17
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il ne s'agit pas de faire part de sa vérité.
> Serait bien prétentieux celui qui prétendrait en
> être dépositaire !
> On donne ses idées, ses convictions...C'est tout.
> J'ai mon idée sur le sens d'un débat, alhoun. Il
> s'agit de confronter des idées, et pas des
> personnes.
Certes ameli, quand on se cantonne à une débat sur ce genre de choses. Mais quand on aborde un débat sur des sujets je dirais plus graves, je pense qu'il peut y avoir corrélation entre les idées émises et la personne qui les émets... non?
04/02/2006 à 15h28
trimarc Ecrivait:
> CE N'EST PAS UN DEBAT, CAR AUCUNE PROPOSITION
> N'EST FAITE
>
> je me suis trompé de chaine: je suis devant la
> chaine parlementaire avec la gauche(ou la droite)
> qui critique le régime politique au pouvoir sans
> rien proposer.
>
> soyez constructif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'es encore là ??
04/02/2006 à 15h33
trimarc Ecrivait:
"soyez constructif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
SOYEZ?????
D'accord, allez-y, je suis derrière!
04/02/2006 à 15h48
alhoun Ecrivait:
> moi je commence à en avoir sérieusement marre de
> tous les clampins qui commencent leurs
> interventions en citant les grandes gueules qui
> détiennent la vérité, tout en assénant la leur.
> il faudra qu'un jour quelqu'un m'explique
> sérieusement ce que veut dire un débat: être
> toujours d'accord avec l'autre, ou exprimer ses
> idées propres, ou mieux encore, un échange?
Je l'savais!
Content de te croiser alhoun.
Tu vois, la pêche à la grande gueule, ça marche!
Tu sais, la lêche aux grandes gueules, ça marche aussi!
Je compte sur toi pour m'éclairer, et bien d'autres avec moi je pense, puisque tu y sembles enfin disposé.
Point de principes, de dédaigneux soupirs, le clampin ne t'a rien asséné comme vérité, il t'a raconté ses conditions d'exercices et leurs conséquences.
Si Votre Grâce daignait en faire autant, avant d'insulter ou de se barrer la queue basse en cours de discussion, en se drapant dans le manteau de sa Vertu, on pourrait apprendre de toi.
Ca s'appelle le partage (tu connais?), c'est une tradition ancestrale commune aux bédouins de désert et à la philosophie Chrétienne (tu m'suis, là?), et apporte plus de fruits que le débat, l'affrontement, la croisade ou le djihad (tu m'suis toujours?)
Vas-y raconte! Je prend des notes!
04/02/2006 à 18h52
alhoun Ecrivait:
> il faudra qu'un jour quelqu'un m'explique
> sérieusement ce que veut dire un débat: être
> toujours d'accord avec l'autre, ou exprimer ses
> idées propres, ou mieux encore, un échange?
Bon , c'est mon jour de bonté, je m'y colle...
un débat c'est:
ne pas être toujours d'accord avec l'autre, exprimer ses idées propres et, mieux encore, un échange.
J'ai aussi une idée de ce que n'est pas un débat mais je ne suis pas sûr que cela t'intéresse.
04/02/2006 à 19h03
vous faire part de notre expérience peut aider à comprendre telle ou telle réaction ,mais je ne pense pas que l'on ait forcément envie de convaincre tout le monde.Heureusement la diversité existe et le plus important est que la qualité de notre travail soit au rendez vous!
Mais si on signe on assume son choix et donc on accepte les tarifs imposés, c'est une règle très simple
04/02/2006 à 20h00
content que ta pêche ait été fructueuse, mark.
il est très difficile de répondre à ton post sans donner l'impression de se justifier, mais bon, tu sembles avoir beaucoup de choses à reprocher à ma petite personne depuis un certain temps, alors je ne vais pas te dire de te lâcher, tu l'as déjà fait, mais peut-être pourrais-tu mieux faire? de ces réquisitoires qui poussent à l'autocritique et qui empliraient de joie les lecteurs de ce site.
mais avant de te laisser complètement aller, peut-être qu'un glossaire, ou des notes en bas de page seraient les bienvenus, pour éclairer ma lanterne sur la notion de "grande gueule", de "partage", et surtout d'"insulte", car je t'avoue que je suis un peu perplexe.
poue la "queue basse", ne te dérange pas, j'ai une idée.
en somme, pourquoi tu me cherches?
04/02/2006 à 20h04
sbire Ecrivait:
> c vrai on peut changer le titre!
04/02/2006 à 20h05
themumbly Ecrivait:
> sbire Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c vrai on peut changer le titre!
>
>
>
04/02/2006 à 20h11
je le savais depuis lurette....pas depuis aussi longtemps que l'existence des protocoles mgen/mai mais depuis un bail dejà
04/02/2006 à 20h19
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------on peut changer le titre
> je ne savais pas ,et me demandais pourquoi il
> avait changé en cours de route
je crois aussi que l'on pourrait changer de ton,le but n'est pas aux luttes intestines et les insultes marquent une faiblesse d'esprit qui laisse à penser que leurs auteurs n'ont pas d'autres cordes à leur arc,il y a d'autres armes si la lutte est souhaitée ce me semble
04/02/2006 à 21h23
merci annie
coool alhoun! :)
Tu réagis à un mot de moi: "grande gueule"; qui se sent morveux se mouche.
Assume, y'a rien de grave. :)
Je ne te cherche que parce que je pense que tu peux m'apprendre , et à d'autres, ta façon de vivre, je ne dis pas de voir, ça on sait, tes rapports avec tes patients, les administrations et les lois qui nous contraignent et la contradiction permanente de cet état de faits avec notre désir de liberté et d'indépendance.
Tu émets des jugements de valeurs en quelques phrases sybillines et t'en prends quelquefois à ceux que tu sembles considérer ou plutôt déconsidérer de par les conditions de leur exercice .
Moi je veux bien que tu nous chantes un credo dès que ça chauffe un peu, mais personne n'ira au bûcher.
Alors si ta susceptibilité a eu à souffrir de ma dernière réponse ,je te prie respectueusesment d'agréer mes plus plates excuses. Tu vois je vais essayer de te ménager pour éviter que tu ne t'enflammes et partes en fumée de ce fil.
Et je dis: je vous ai raconté ma vie professionnelle par ses aspects que je sais décriés par certains, alors je veux bien lire comment font ceux-ci; ceux que j'appelle les grandes gueules, presque affectueusement parce que les litanies peuvent aussi bien se plasmodier que se vociférer mais elles n'éclairent pas les brebis égarées.
Amen.
et à toi :) :
05/02/2006 à 01h26
En son temps, Tristan Bernard se posait cette question: " Pourquoi, en vacances, s'acharne-t-on à choisir des cartes postales différentes pour envoyer à des personnes qui ne se connaissent pas."
Cette question pourrait être reprise ici " Pourquoi s'acharner à se justifier sur ses propres pratiques, pouvant de se fait aller jusqu'à l'invective alors que pour bon nombre des praticiens qui viennent sur ce forum, il y a peu de chances qu'il y ait rencontre un jour.
Chacun a le droit de faire ce qu'il veut, sans subir les foudres ou l'opprobre des autres, nous ne sommes redevables que devant nos patients des traitements que nous faisons , de la manière dont nous le faisons ( d'un point de vue qualitatif, quantitatif, administratif, ordinal, légal etc).
Si notre pratique ne convient pas aux patients selon les critères édictés plus haut, la sanction est immédiate ils ne viennent plus.
Alors à quoi servent ces échanges trempés dans l'encre de l'amertume sinon à nous desservir aux yeux de ceux qui nous lisent.Car le forum est public et bon nombre de patients nous lisent.
On peut avoir toutes les idées que l'on veut, doit on pour autant tenter de les faire passer par le genre de propos que l'on peut lire de ci de là.
Mais là vie est trop courte pour se laisser embarquer dans de telles galères.
Et elle apporte suffisamment de problèmes sans qu'en plus il faille en rajouter , en jetant de l'huile sur le feu.
Alors, pour ce qui ont signé,
Pour ceux qui n'ont pas signé,
Pour ceux qui pensent qu'ils auraient du signer,
Pour ceux qui ont signé et qui ont dénoncé,
Pour ceux qui ont signé et qui n'ont pas encore dénoncé,
Pour ceux qui pense qu'ils n'auraient pas du signer,
ET pour tous les autres....
Bravo!!!!
Que chacun continue comme il l'entend, ceci nous permet d'avoir des réactions de toutes les tendances et au final, il y a toujours quelque chose de positif à tirer de toute situation.