Tous les forums
traitement paro
09/06/2005 à 00h03
Comment procédez-vous pour un prélèvement, dans le cadre d'un traitement de paro médicale ? Y-a-t-il des précautions à prendre, notamment face à un parodonte très fin et inflammatoire ? face à des récessions ? Y a-t-il un risque d'accentuer les récessions ?
09/06/2005 à 00h41
prelev bacterien je suppose...
moi je prelev avec une sonde en grattant la surface radiculaire doucement .enlever la plaque supra qui peut fausser ce que l'on cherche.( compresses curettes de gracey )
prelev dans salive uniquement ( technique decrite dans mon CD )... et en avoir assez car les amibes sont sensibles à la dessication.
parodonte fin tu ne trouveras pas grand chose car avec la patho celaz se retracte et il n'y a pas forcement de poches.sonder dans ces endroits comme un fada c'est à risque ; sI c'est doucement et non inflammatoire pas de risques
parodonte inflammatoire .. moi je ne sonde pas quand je peux donc je place ma sonde perpendiculairement à l'axe de la dent et je descend pas forcemment au fond .( comme le micro ne donne pas un diagnostic precis , je prefère preserver l'attache au depart )
si saignement lecture des PMN faussée .
prelèvement pour sonde PCR tu dois mettre une sonde papier laissée 15 secondes en place .le sondage est necessaire donc tout doux tout doux .....( il serait interessant d'avoir des pointes papiers graduées mais lisibles .. ce qui ne doit pas être evident à faire ) même precaution enlever la plaque supra
on teste 1 ou plusieurs sites pour 5 ou 9 ou 11 bacteries( selon les labos ) ou on fait un prelev groupé .
09/06/2005 à 11h07
Phil: je me suis décidé à imprimer ton poly car lecture sur ecran est difficile (et puis comme ça je peux postasser ailleurs que devant mon ordi).
Concernant le prélévement: uune raison pour d'abord prélever salive puis ensuite y poser le prélévement? Perso je mets d'abord echantillon de plaque puis ensuite salive.... puis ensuite je touille avec le manche du miroir ou de la sonde pour désaipaissir et avoir quelque chose d'homogéne avant de poser la lamelle.
09/06/2005 à 11h18
1- je trouve + facile de mettre la salive sur la lame ( quantite suffisamment importante pour que cela baigne )
je me sert d'une seconde sonde pour mettre dans la salive ce qui evite souvent d'avoir un gros paté .
2- les amibes sont sensibles à la dessication et à l'oxygene donc plus vite c'est immergé mieux c'est me semble-t-il . as tu remarqué à quelle vitesse s'évapore la salive .. c'est quelquefois impressionnant
l'homogénéité je l'ai en ecrasant la lamelle par dessus direct . Bon c'est vrai faut pas que ce soit trop epais
09/06/2005 à 18h31
La salive, je la prend avec une precelle : par capilarité, cela monte entre les mords, puis on ouvre la precelle sur la lame pour déposer la salive.
Quand il y en a peu, je masse doucement la sous-maxillaire entre mon pouce en intra-buccal et les doigts sous le menton, et je recueille directement à l'orifice du canal excréteur.
09/06/2005 à 18h51
jeff as tu essayé avec le dos d'un stimulateur gingival ou le dos de tout instrument . on en ramasse souvent beaucoup par capillarité et pour en avoir un peu plus il suffit d'appuyer au niveau de l'orifice des glandes avec l'instrument
10/06/2005 à 00h16
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
pour en avoir un peu plus il suffit d'appuyer au niveau de l'orifice des glandes avec l'instrument
Oui, mais il y a des fois où ça ne marche pas car certains patients on une trop forte sécheresse buccale. Tu mets une petite goutte de rien du tout et le temps de récupérer la deuxième goutte, la première est évaporée.
Il faudra que j'essaie le truc du massage donné par Jeff.
10/06/2005 à 11h32
Jeff il a copié ma technique de compte goutte à huiles essentielles.... me sens con tout à coup....
10/06/2005 à 23h58
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu as raison dominique mais l'un n'empeche pas l'autre .
Exact! J'ai combiné aujourd'hui la pression du miroir juste derrière l'arrivée de la salive en pressant avec le doigt sous le menton et la salive arrive plus vite!