Tous les forums
C'est dur de vouloir devenir bon!...
09/06/2005 à 01h11
Ca y est!
J'ai reçu le kit complet pour la digue.
J'ai fait un essai sur un modèle plastique et c'est très facile et rapide.
Mais par contre, sur la première dent "en vrai"... J'avais une 47 avec couronne déjà démontée à retraiter et je pense que je n'ai pas utilisé le bon crampon. J'ai essayé un 14A puis un 14 mais à chaque fois que j'ai voulu mettre la feuille de latex sous tension (sur le cadre)le crampon a sauté:-(
J'ai eu le sentiment que ce serait plus facile avec une digue de 30x30cm!
Bon demain je vois mon beauf avec une nécrose sur une dent porte-crochet. Là, il y a droit et va falloir que ça tienne!
Dès que je suis opérationnel avec la digue, j'obture à la gutta!
09/06/2005 à 01h26
Quoi domi, qu'entends-je?
tu n'obtures pas à la gutta???
Et pas de digue? je charrie pour la digue, c'est bien de s'y mettre.
Je m'y suis mis aussi. J'entendais toujours parlé de satellisation du crampon, et depuis le début, pas un, rien, déçu...et puis il y a un mois de ça, essai du crampon, préparation de la feuille, méthode parachute, mise en place du cadre et le temps de dire ouf... PAN, dans le mur, je venais de dire au patient que s'était super quand ça tenait...pffft, c'était pas une légende, ça existe ce genre d'envol stratosphérique... mieux que l'éternuement d'un patient qui a vu son complet maxillaire traversé son salon en éternuant discrètement sans mettre la main....
Bref, encore une rigolade!
Tiens au fait quelles feuilles à digue nos eugénoliens utilisent-ils? Perso c'est les noires (épaisses) de chez Hyg...
09/06/2005 à 01h37
Et bien, c'est que je suis un vieux...Mais d'après ce que je vois au cabinet, je ne suis pas le seul de la région à utiliser pâte + cône en endo.
En fait, je n'ai rencontré que DEUX dents traitées à la gutta en 20 ans de carrière. Donc je ne complexe pas, mais ici est née l'envie et la volonté de m'améliorer.
09/06/2005 à 01h42
Une super digue c'est celle de Roeko, sans latex avec une "armature" dans le caoutchouc, se déchire difficilement.
Très agréable.
09/06/2005 à 02h12
La digue c'est un chemin. A chaque fois, on pense qu'on a trouvé LA méthode qui permettra de réussi à chaque coup, mais en fait ce serait trop simple.
Si il y a plusieurs méthodes pour la mettre, c'est bien parcequ'elles ont toutes une utilité selon les situations. Et c'est la même chose pour la forme des crampons. A chaque dent sa façon de mettre la digue.
Il faut surtout faire preuve de créativité et ne pas se limiter aux méthodes "officielles". Un crampon avec ailettes peut très bien s'utiliser en technique parachute par exemple.
09/06/2005 à 10h58
domi, à moins qu'il n'y ait un faux moignon, le mieux serait de faire tes RT avant de déposer la couronne.
09/06/2005 à 13h03
Et nous y revoilà.... scoop: je commande le matos ce matin! Marre d'avoir des bips affolés parceque le localisateur fait masse because contact dent gencive ou hypochlorite/salive....
Qu'on se le dise: je persiste à penser que cette chose est absolument pas obligatoire mais tant pis je m'y mets, seuls les cretins changent pas d'avis :0)
A d'ici une semaine pour les premiers compte rendus.
09/06/2005 à 14h26
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> domi, à moins qu'il n'y ait un faux moignon, le
> mieux serait de faire tes RT avant de déposer la
> couronne.
Ce qui me gène en laissant une ancienne coiffe, c'est que on ne voit pas ce qu'il y a dessous, alors maintenant, je dépose systématiquement quitte à faire une reconstitution.
09/06/2005 à 14h40
si tu fais une méga ouverture, tu arrives à voir quand même.
09/06/2005 à 16h01
Pour ce qui me concerne, j'ai abandonné depuis longtemps la technique parachute, qui est une technique aveugle, pour une technique que j'estime plus simple, qui consiste à poser le crampon, en vérifier sa bonne résistance avec des précelles, et ensuite enfiler la digue par dessus.
Simplement, une astuce pour éviter de déchirer la digue, faire un trou et demi, au lieu d'un trou simple. A savoir, faire un deuxième trou, à cheval sur le premier.
Cette technique m'a permis de réduire à quasiment zéro, le risque de satellisation du crampon, dont les équations de trajectoire ont été données dans un sujet traité ici même, il y a quelques mois.
09/06/2005 à 16h52
La technique parachute n'est pas aveugle si on parle bien de la même chose. En parachute, tu passe le ressort par le trou de la digue, de façon à voir le clamp entièrement. C'est très pratique quand par exemple tu travailles sur une molaire du fond et que le ressort est collé à la branche montante, rendant quasiment impossible la technique que tu viens de décrire.
09/06/2005 à 17h45
bien que pratiquement essentiellement le parachute, le technique de Al est faisable dans toutes les situations. à moins que la dent soit effectivement dans la branche montante.
09/06/2005 à 17h46
La technique dont parle Al est en effet la plus simple, surtout avec les clamps sans ailettes, ils tiennent d'ailleurs bien mieux que ceux à ailettes lorsques les dents ne sont pas très rétentives.
Les clamps à ailettes ne me servent plus que pour tenir les cotons salivaires lorsque je scelle un faux moignon.
09/06/2005 à 17h55
Le Choixpeau magique a écrit:
> La technique parachute n'est pas aveugle si on
> parle bien de la même chose. En parachute, tu
> passe le ressort par le trou de la digue, de façon
> à voir le clamp entièrement. C'est très pratique
> quand par exemple tu travailles sur une molaire du
> fond et que le ressort est collé à la branche
> montante, rendant quasiment impossible la
> technique que tu viens de décrire.
Si t'as pas tort, t'as certainement raison.
Y a pas 36 techniques parachute, et quand tu rabas la digue sur le crampon, comme elle est pas tendue ta digue, tu es complètement en aveugle.
Avec ma technique que je ne recommande qu'à moi même, tu peux même monter la digue sur cadre avant de l'enfiler.
Et je n'ai jamais eu de problème avec les dents du fond, si tu sais que c'est pas la branche montante qui bute, mais le masseter, et qu'il suffit de faire fermer un petit peu la bouche pour que tu puisses passer un trente-huit tonnes.
09/06/2005 à 18h14
Al a écrit:
> Y a pas 36 techniques parachute, et quand tu rabas
> la digue sur le crampon, comme elle est pas tendue
> ta digue, tu es complètement en aveugle.
Tu veux dire, une fois que tu as posé le crampon ?
Moi quand j'en suis là, je prend l'extrémitée coudée de la spatule de bouche et je tire un bon coup vers moi (à condition bien sûr que le ressort soit en distal), une fois en vestibulaire et une fois en lingual.
>
> Et je n'ai jamais eu de problème avec les dents du
> fond, si tu sais que c'est pas la branche montante
> qui bute, mais le masseter, et qu'il suffit de
> faire fermer un petit peu la bouche pour que tu
> puisses passer un trente-huit tonnes.
>
Sur une 8 mandibulaire ou une 7 chez un jeune, tu peux très bien avoir la branche montante qui touche, non ?
Pour l'endo en général je fais comme toi, mais il y a toujours des cas où je suis obligé de faire le parachute, la technique sur ailettes ou encore la digue avant et le clamp après.
09/06/2005 à 19h23
clamper une dent, ça va...
mais quand tu dois en clamper 3 ou 4 de suite (genre pose d'inlay compo) et que tu as des points de contacts bien sérrés, tu commences à sérieusement galérer...
09/06/2005 à 19h36
Si tu poses un seul inlay tu peut juste clamper ta dent avec une digue fine ça passe.
09/06/2005 à 21h04
Moi, je fais comme AL :et depuis que j'utilise l'Optidam, c'est encore plus facile. Je fixe bien la feuille sur le cadre et j'enfile la digue autour du clamp déjà en place. Le caoutchouc très résistant peut être étiré sans se déchirer. En revanche, pour la même raison, c'est vrai que parfois, j'ai du mal à passer les points de contact quand ils sont serrés.
09/06/2005 à 21h15
Le Choixpeau magique a écrit:
> Sur une 8 mandibulaire ou une 7 chez un jeune, tu
> peux très bien avoir la branche montante qui
> touche, non ?
8 mandibulaire tu poses la digue pour une endo ?
very optimistic.
quand j'en suis là, je préfère extraire.
c'est mon avis et je le partage.
10/06/2005 à 00h10
alhoun a écrit:
> domi, à moins qu'il n'y ait un faux moignon, le mieux serait de faire tes RT avant de déposer la couronne.
Ah oui! Ca paraît logique, mais là j'avais déjà démonté les deux piliers avant de recevoir la digue et j'ai décidé de manière un peu impulsive de poser la digue durant une séance un peu courte pour une première fois.
Bon, en plus mon beauf n'est pas venu aujourd'hui et je n'ai pas eu d'autres cas d'endo. Partie remise:-)
14/06/2005 à 02h27
mac,
demain je dois poser un onlay compo sur 46. Je me vois mal poser la digue seulement sur cette dent. Comment bien descendre ton inlay???
Mais il est vrai que j'utilise des digues moyennes... de couleur bleu (ma préférée...) qui est très reposante pour les yeux.
Peut être qu'avec une digue fine ça peut passer mais j'en doute...
Pour répondre à algi, je pense qu'il vaut mieux obturer par une technique cône + pâte sous digue plutôt qu'une technique de gutta chaude sans digue. Mais cela n'engage que moi.