Cookie Consent byPrivacyPolicies.comC'est dur de vouloir devenir bon!... - Eugenol

C'est dur de vouloir devenir bon!...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/06/2005 à 09h30

Tonio,

Essaye de toute façon ça te prend 5 min, moi j'y arrive avec une digue fine, effectivement bleu. C'est un prof à la fac qui m'avait donné le truc.
L'inlay rentre bien, après c'est sur il faut tirer un peu sur la digue pour la sortir...
J'ai tellement de mal à la mettre sur plusieurs dents que j'hesites pas.

Amibien

14/06/2005 à 21h06

Merci Marc Apap, j'ai bien noté... j'essaye ça demain...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/06/2005 à 21h49

Ce fut la galére mais j'ai "re"fait une endo sous digue pour la premiere fois depuis 1995 ou 16..... galére car carie mesiale sous gingivale et cette saleté voulait pas descendre dessous...

Ce post pourrait être aussi être dans "dernier patient de la journée" car elle le fut, cette endo sur une charmante jeune fille de 20 ans avec 4 racines... en ce qui concerne les autres... des urgences (pas prises), une coiffe céram réutilisée en provisoire tombée dans le lavabo de la patiente et explosée et donc l'a fallu faire une provisoire avec une teinte et demi de différence avec les vraies dents (elle est en A1 clair à la base + des zones transparentes et ma resine est entre A3 et A3,5 rajouter le fait que desous y'a un tenon carbone tout noir en provisoire et que la coiffeest peu épaisse et donc quasi transparente....), la "autre" a qui je devais poser un provisoire et faire des empreintes c'étaient les 4 anterieures.... provisoire labo joli comme tout mais impossible a placer aux limites propre et donc l'a fallu rebaser et retailler et il s'est cassé et s'est transformé en une infâme chose... elle est repartie avec le truc en bouche mais en pleurs... je la revois demain aprés midi pour essayer de rattrapper le coup alors que normalement je devais aller surfer...

J'ai aussi malheureusement eu le temps de lire le post d'athos sur les controles de l'ordre au niveau matos, hygiéne et traçabilité... y sont fous ou quoi?????

bref j'hésitai avant cette endo finalement réussie (j'attend demain pour le coup de fil de desmodontite hinj hin hin) entre tout plaquer et me tirer une balle....

Un avis?

j'avais oublié: moteur electrique en panne.... rigolo de se resservir de la trubine et d'un vieux moteur à air dont le spray est bouché....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/06/2005 à 22h14

bin elle "craint" ta journée comme disent les jeunes, c'était peut etre pas le jour de te remettre a la digue...

mais les choses s'équilibrent toujours, demain c'est sur, c'est chouette!...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/06/2005 à 03h09

c'est clair que c'est un bonheur de ne plus avoir tout le temps l'aspiration dans les oreilles. Ce matin j'ai collé un inlay compo. La patiente était complétement engourdie après le soin. Limite si je ne l'ai pas réveillé pendant sa sieste... en plus avec une lampe LED, cela ne fait pas de bruit non plus.

Il faut présenter la digue au patient comme un plus qui permet de bien isoler la dent et qui permet de ne plus avoir l'aspiration en bouche qui blesse la joue et la gencive.

Algi

15/06/2005 à 10h59

Bientot la digue partout en notre douce france.... de "Nantes à Montaigu, la digue la digue, de Nantes à Montaigu la digue du ...".

Merci à ceusses qui m'aiment bien un peu et l'ont fait savoir en ce jour.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/06/2005 à 15h39

tonio a écrit:

-------------------------------------------------------
Il faut présenter la digue au patient comme un plus qui permet de bien isoler la dent et qui permet de ne plus avoir l'aspiration en bouche qui blesse la joue et la gencive.

Quand on est convaincu (comme pour tout finalement!), c'est super facile à proposer au patient. Et ils l'acceptent tous.
Et l'absence de bruit lié à l'aspi est un vrai bonheur.
Deux endos de plus sous digue au compteur ce matin. Une 45 pilier de bridge et chez une autre patiente, une 47 qui pourtant était délabrée.
Finalement, pasbesoin d'extraire tout ce qui est postérieur aux prémolaires.
C'est trop facile, il faut que je m'attende à voir gicler un crampon à un moment ou l'autre ;-)
Je ressors mon localisateur d'apex. Et je me penche sur la gutta chaude.

Al,je pense déjà à intégrer ça aux soins par secteur. Et j'ai quelques cas d'inlay en vue.
Merci eugenol!

Amibien

15/06/2005 à 17h06

Algi, tu t'es fait chier pour faire une belle provisoire à une hystérique ?

Je ne le crois pas...

Et en plus tu essayais de trouver la bonne teinte ?

Quand je fais des provisoires, je les fais les plus moches possibles, sans exception...

Tu perds un temps fou...

Avec ce style de gonzesse, tu fais un provisoire en sous occlusion que tu scelles avec un coe pack rose bonbon en faisant remonter le pansement bien tout autour sur la dent et tu luis dis que c'est un pansement magique pour que sa gencive cicatrise bien...

Tu n'auras plus ces problèmes de pleurs et de devoir rattraper le coup...

oh putain...

Ta patiente je lui aurais collé un coe pack sans la provisoire, non mais...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 17h11

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------> Quand je fais des provisoires, je les fais les
> plus moches possibles, sans exception...

Moi c'est pareil sauf que c'est pour les définitives...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/06/2005 à 18h48

domi38 a écrit:
> Quand on est convaincu (comme pour tout
> finalement!), c'est super facile à proposer au
> patient. Et ils l'acceptent tous.

De toute façon ce n'est pas au patient de décider si il veut la digue ou pas.

Al

15/06/2005 à 19h03

domi38 a écrit:

> Quand on est convaincu (comme pour tout
> finalement!), c'est super facile à proposer au
> patient. Et ils l'acceptent tous.

J'ai jamais demandé leur avis à mes patients. Je la pose c'est tout.

Les seuls commentaires que j'ai jamais eu, c'est,
"c'est super votre truc, c'est la première fois qu'on me met un truc comme ça..."

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/06/2005 à 21h20

Je ne demande pas l'autorisation à mes patients, mais j'aime bien les avoir amenés à me dire oui avant que je fasse ce que je veux faire.
Ils ont l'impression d'avoir choisi et du coup ils sont bloqués pour critiquer ou se plaindre après puis qu'ils m'ont laissé faire.
Un peu de manipulation pour leur bien:-)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/06/2005 à 21h45

Les cas les plus parlant sont ceux des patients qui ont des "haut le coeur"(réflexes nauséeux psy). J'en ai eu deux qu'il était TRES difficile de soigner, même sur des incisives, pas deux secondes sans se rincer ou faire BRRRRR!!!, persuasion efficace, pose de la digue et HOP comme dirait mon copain Achille!
Par contre, ce matin, deux satellisations et merde, pas de diguu...c'est pas bien, mais bon...

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

16/06/2005 à 11h20

Salut domi,

Avec un coffret tu vas devenir bon, c'est certain.

Mais si tu vois plus de 2 patients par jour,tu devras penser à acheter plusieurs kits de pose.

Tu deviendras alors très bon :)

Amicalement.

Amibien

16/06/2005 à 14h23

Al a écrit:
> Le Choixpeau magique a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Sur une 8 mandibulaire ou une 7 chez un
> jeune, tu
> > peux très bien avoir la branche montante qui
> > touche, non ?
>
> 8 mandibulaire tu poses la digue pour une endo ?
>
> very optimistic.
>
> quand j'en suis là, je préfère extraire.
>
> c'est mon avis et je le partage.
>
>
>

Al, là je ne te suis pas... pourquoi extraire ? à moins d'un encombrement ou d'une malposition,...

Amibien

16/06/2005 à 14h27

Al a écrit:
> domi38 a écrit:
> -----
>
> > Quand on est convaincu (comme pour tout
> > finalement!), c'est super facile à proposer
> au
> > patient. Et ils l'acceptent tous.
>
> J'ai jamais demandé leur avis à mes patients. Je
> la pose c'est tout.
>
> Les seuls commentaires que j'ai jamais eu, c'est,
>
> "c'est super votre truc, c'est la première fois
> qu'on me met un truc comme ça..."

... et là j'ajoute, "ce n'est pas vrai ???? vous devez savoir qu'il s'agit d'une obligation légale et que c'est très dangereux de ne pas la mettre pour certains soins..." (histoire de casser l'image du dentiste précédent... hé hé hé hé )

Al

16/06/2005 à 22h36

Amibien a écrit:

> Al, là je ne te suis pas... pourquoi extraire ? à
> moins d'un encombrement ou d'une malposition,...

Je n'ai jamais fait confiance à mon endo sur une 8. Je le regrette mais je suis ni Machtou, ni même un de ses Boys Band. Ne serait-ce par la difficulté qu'on a à obtenir une image radio correcte préopératoire, et plus encore per-opératoire.

Et comme je vois régulièrement ce que donnent à court ou moyen terme les endos que je n'ai pas faites, sur des 8, et qui tournent à la nécessité d'extraire, je préfère le faire en première intention.

Je trouve très optimistes ceux qui veulent sauver à tout prix une 8.

Personnellement, je pense que c'est du surtraitement.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/06/2005 à 00h43

BX a écrit:
si tu vois plus de 2 patients par jour,tu devras penser à acheter plusieurs kits de pose.

Oh, ça va suivre, mais j'étais pas sûr du tout de mon coup au moment de la commande. Donc le risque était d'avoir un truc qui remplit les placards pour rien et ça j'ai déjà :-(

Mais maintenant que je vois que ça se passe bien et surtout, surtout SANS PERTE DE TEMPS il va falloir faire rentrer des crampons!

Cet après-midi, endo sur une 26, avec la digue bien sûr.:-) :-) :-)

Algi

17/06/2005 à 16h20

tentative de sauvetage de 48 ce matin même... 1/4 heure pour trouver les canaux mesiaux... finalement découverts sous forme d'une fine ligne complétement calcifiée grace à cavitation hypochlorite/laser, canaux où j'ai pu descendre de 2 mm aprés 1/2 heure de travail avec manuel, rotatif et laser alternés, sous digue bien sur.... extraction prévue en deuxieme semaine :0)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/06/2005 à 16h27

Extraction sous digue j'espere...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/06/2005 à 19h19

...et avec le laser :)

Amibien

17/06/2005 à 19h49

Le Choixpeau magique a écrit:
> Al a écrit:
> -----

> > Et je n'ai jamais eu de problème avec les
> dents du
> > fond, si tu sais que c'est pas la branche
> montante
> > qui bute, mais le masseter, et qu'il suffit
> de
> > faire fermer un petit peu la bouche pour que
> tu
> > puisses passer un trente-huit tonnes.
> >
>
> Sur une 8 mandibulaire ou une 7 chez un jeune, tu
> peux très bien avoir la branche montante qui
> touche, non ?
>
> Pour l'endo en général je fais comme toi, mais il
> y a toujours des cas où je suis obligé de faire le
> parachute, la technique sur ailettes ou encore la
> digue avant et le clamp après.
>
>

tu mets ton clamp dans l'autre sens et il n' a plus de problème... un rien de verre ionomère pour l'étanchéité et roulez jeunesse...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/06/2005 à 23h52

mac a écrit:
> Extraction sous digue j'espere...

Rigole pas avec ça mac, ça m'est arrivé à la fac.
Le chef de service de paro voulait que je fasse le TR sur une dent parodontosique genre le patient éternue y a plus rien...
Je m'éxécute, pose la digue, je tiens la dent entre mes doigts pendant tout le soin pour lui éviter les douleurs dues à la mobilité....je peine, je peine, le patient grimace mais enfin après une longue séance j'en finis avec cette dent et veux retirer la digue.
Ben la dent est restée accrochée dans la feuille de caoutchouc et le patient soulagé de dire :"merci docteur".
Parait que j'étais livide ...

12