Tous les forums
le feel ing 21
17/06/2005 à 16h01
non, y en a qui font crachoir aussi.
pardon, je m'en vais.
18/06/2005 à 01h08
2 questions:
- existe-t-il des japonais gauchers?
- ton ami ne met-il de bavoir qu'en l'absence de décolleté?
merci
19/06/2005 à 14h41
Il paraît qu'il existe des équipements pour gauchers
Je suis toujours sidéré de voir qu'il travaille sans bavoir. Il prétend qu'il n'y a aucune éclaboussure (!). Pour les décolletés, moi-même qui y suis très sensible, je n'hésite pas à les recouvrir d'une serviette. Je tiens à soigner correctemement mes jolies patientes (autrement, je risque une déviation du regard et donc de la main qui tient le contre-agnle!)
19/06/2005 à 22h41
Il est étonnant de voir combien la conception de l'ergonomie peut paraître subjective selon l'organisation spatiale du travail de chaque praticien.
Je comprends bien la philosophie du Space Line ou Feelin 21, mais je souscris plutôt au point de vue d'ivetol.
Certes on pourra passer pour des hérétiques en cette sainte chapelle, ou encore des âmes à sauver et à évangéliser, mais je reste assez attaché à la mobilité de l'assistante et son accessibilité en tous points du cabinet, tant il est vrai que la meilleure organisation du plateau clinique ne dispensera pas d'un moindre mouvement ou déplacement qu'il sera toujours préférable de faire exécuter à l'assistante plutôt qu'au praticien, comme changer un rotatif ou un instrument sur celui-ci... à plus forte raison un changement d'instrument à partir d'un plateau-tablette commun aux deux opérateurs, point de non retour d'une marche en avant à but prophylactique.
Messieurs, veuillez agréer ce droit à la différence. Merci.
20/06/2005 à 00h14
Mark, s'il te plaît, ne parle pas sans savoir...
Ci-joint une image Morita du trajet de l'assistante. Ce n'est pas une potiche.
20/06/2005 à 00h23
moi aussi, un jour, j'aurai 3 assistantes, plus la déesse shiva.
20/06/2005 à 00h24
Je dois dire que c'est plus parlant que les images précédemment postées.
Ceci dit, si tu pouvais faire preuve d'un peu moins de morgue dans tes interventions, ta science et ton expérience seraient mieux appréciées...
Merci tout de même, et encore une fois!
Toutefois je persiste et signe pour l'accès aux rotatifs, au risque de me faire traiter d'abruti dans une de tes prochaines périphrases...
20/06/2005 à 00h35
Bon, je n'avais pas lu les posts précédents, étant précisément avec des amis ce w-e pour parler d'ergonomie.
Il me semble qu'effectivement, les chemins divergent en fonction de la position de l'unit.
Le transthoracique permet à l'assistante de changer les fraises, comme l'a dit Ivetol.
Les units à droite (pour les droitiers) ne permettent qu'un accès réduit pour l'assistante. Au passage, il n'y a pas que le Morita; tous les karts sont ainsi.
Les Américains préconisent le transthoracique car ils font tout faire à l'assistante. C'est l'option Flex.
Mais pour cela, il faut que le patient ait sa tête à peu près au niveau du nombril du praticien. Autrement, l'unit serait trop haut.
Cette position est parfaite pour le bas du dos, mais oblige le praticien à pencher la tête de manière importante vers le bas.
Si au contraire, comme je le pense (et les "Beach boys" également), on lève le patient assez haut (au niveau du sternum du praticien) pour que le dentiste n'ait pas à baisser trop la tête pour travailler, ce qui est une position bien plus confortable, alors, il est impossible de placer le transthoracique autrement que très très haut. Il est alors en position très peu pratique car il faut lever le bras pour atteindre les instruments.
Cela ne peut donc être fait sans cet inconvénient que sur les units à droite du fauteuil.
Maintenant, effectivement, on peut déclarer que le dentiste ne doit rien avoir à faire que de tout recevoir des mains de l'assistante, ou bien qu'on l'autorise à changer lui même ses fraises.
Des études montrent que les dentistes assistés en permanence (premier cas de figure) tendent à faire plus de productivité, et donc à se fatiguer plus car il ne prennent pas le temps de souffler. Ils souffent plus de troubles musculo-squelettiques que d'autres qui bougent plus (et qui sont sans doute moins productifs).
Personnellement, je n'adhère pas au premier concept, car je ne crois pas que l'assistante puisse tout prévoir en toute circonstance. Néanmoins, j'ai pu apprécier quelquefois le fait qu'elle change les fraises.
Pour résumer, j'ai deux arguments en défaveur du transthoracique: pour une position confortable du dentiste, il entraîne une position inconfortable de l'unit et quand l'assistante fait tout, ce n'est pas si bon pour la santé du dentiste.
Paradoxal, mais scientifiquement prouvé !
20/06/2005 à 12h03
Marc Apap a écrit :
"Des études montrent que les dentistes assistés en permanence (premier cas de figure) tendent à faire plus de productivité, et donc à se fatiguer ..."
En fait ça degage plus de temps libre au praticien pour ecrire sur eugenol !! et Je ne suis pas du tout fatigué !!
21/06/2005 à 01h11
Chaud(la température), chaleureux (les contacts), fructueux (les échanges).
Nous allons créer une structure de diffusion d'informations sur tout ce qui concerne l'ergonomie de la dentisterie, au sens très très large du terme.
23/06/2005 à 03h06
Bonjour
Des précisions sur le Feel 21 ?
http://www.jmoritausa.com/marketing/pdf/spaceline_forweb.pdf
http://www.jmoritausa.com/spaceline.asp
Je travaille depuis 96 en France et 92 en Inde sur ce fauteuil (et avec le meuble du même métal) avec une seule différence par rapport à la photo du site internet ( cf les photos de mon cab ci-jointes ). Mon siège opérateur, dont la forme de l'assise est en tout point identique, n'a pas de roulette mais pivote autour d'un axe fixe juste à l'aplomb du point Zero qui régit le concept de Beach.
Ce concept a...40 ans !! Il n'a pas vieilli d'une ride et question élégance et design...celà, me semble t-il , se passe de commentaires!
23/06/2005 à 10h33
y en a qui devrait prendre sagesse en voyant ce tabouret fixe, car question ergonomie tout est dit
superbes courbes!!!
23/06/2005 à 13h18
Jeff 2, permets moi de te reprendre : tout est fait, mais tout n'est pas dit. C'est pourquoi il faut largement diffuser l'information, qui hélas, reste bien confidentielle dans notre pays.
23/06/2005 à 13h45
Allez, encore une photo ( toujours pour l'harmonie des courbes !!)
23/06/2005 à 14h46
Diffuser l'information c'est bien, mais après il faut arriver à se procurer le fauteuil...
23/06/2005 à 16h58
Qu'il est beau ce cabinet,ca me donnerait presque envie de refaire de l 'omnipratique.
Une question est ce que le feeling 21 est moins cher que le spaceline?
23/06/2005 à 19h47
Merci pour l'appréciation ! Il est beau, fonctionnel, ergonomique , bref il a tout pour une dentisterie- plaisir ( n'est ce pas Marc Apap ?).
Je ne connais pas son prix actuel, sans doute est-il toujours cher mais la santé et le plaisir ont-ils un prix ?
23/06/2005 à 20h03
ce que j'ai retenu sur le travail sur ce fauteuil. Car on peut beaucoup s'en inspirer.
L'instrumentation rotative est dans le dossier, et quand on se sert de la turbine, celle ci est posé sur la tablette a droite du praticien.
En fait quand on calcule le temps de l'instrumentation rotative au cours de la journée, c'est relativement peu, voila pourquoi j'ai mis l'unit a l'arriére du fauteuil sur la gauche du praticien et pourtant je suis droitier.
Tout est accessble a l'assistante, qui prépare l'intrumentaion rotative que je pose sur ma tablette a droite. Mais je change mes fraises moi meme pour ne pas avoir a reposer la turbine pu autre, je peux même mettre la seringue sur la tablette.
la photo ecrase un peu les distances mais ca vous donnera une idée