Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtentable le retraitement? - Eugenol

tentable le retraitement?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/06/2005 à 13h04

patiente agréable et motivée malgré son passé dentaire
la 16 porte sur son canal palatin un image kystique
je pense tenter de refaire l'endo, vais je me gameler? la lésion vous semble t elle resorbable?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/06/2005 à 13h05

radio, pardon, oubli.

Tentable soqaxc - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/06/2005 à 13h08

Qui ne tente rien n'a rien. Les racines semblent courtes, donc plus faciles à traiter. Tout dépend du matériau. Je referais la reprise sans la moindre hésitation.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/06/2005 à 13h17

tres bien, merci...

bin si ça marche pas je pourrai dire que c'est de ta faute!..

sur une image de granulome je n'hesite jamais, mais j'ai encore, collés a mes vieux neurones, des reflexes de lacheté des que l'image ressemble a un vieux kyste...


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

09/06/2005 à 13h57

Au moment d'obturer, garde à l'esprit que tu devras nous montrer la radio de contrôle:).


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/06/2005 à 14h14

salut mon petit athos,

ce retraitement me paraît tout a fait envisagable, surtout que la lésion se situe dans le canal P, qui est souvent le plus facile à retraiter.

Sois seulement prudent lors de ton obturation à ne pas faire de dépassement car les racines ont l'air d'avoir un contact étroit avec le sinus... et ton apex P est peut être défoncé.

Le plus dur étant de découper ces fichues couronnes en Ni-Cr ultra dures des années 8O. On y flingue 2 fraises transmétal...

Bon courage tout de même car un retraitement reste un retraitement...


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/06/2005 à 14h25

On dirait une couronne à bague.

Si c'est le cas, la découpe est archi rapide.


Drk

09/06/2005 à 14h37

Bonjour athos;malgré mes connaissances limitées en endo(spécialité que j'adore d'ailleurs)je vais me permettre de te donner mon avis (humble):il me semble que refaire l'endo ne suffira pas à résorber l'image kystique;il faudra passer à la chir endo c'est plus sur;mais plus difficile s'agissant d'une racine palatine.
Et puis pour tous les amis eugenoliens( surtout pour les compétents d'entre eux),une petite radio serait utile pour des avis plus élaborés.
Amicalemant.


Drk

09/06/2005 à 14h41

Désolée!!!!!!!!
J'ai lu ce message,y'avait pas encore de réponses ;j'ai commencé à rédiger;le patient est arrivé, j'ai repris après son départ est c'est arrivé un peu trop tard!!
ça fait partie de mon caractère de me justifier..


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/06/2005 à 14h43

Bien sûr qu'il faut reprendre l'endo. Un kyste en baie (= poche) guérira.
Sinon, pour la dépose, les wamkey sont très bien.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

09/06/2005 à 15h07

reprise alesage laser et plein de pensees positives


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

09/06/2005 à 15h11

"il faudra passer à la chir endo c'est plus sûr;mais plus difficile s'agissant d'une racine palatine."

J'avoue n'avoir jamais vu une telle prouesse (pour ne pas dire aventure) technique: une racine palatine de 16, un sinus plus que voisin...

Drk,aurais-tu un exemple similaire( un article, une photo)à nous proposer pour éclairer ma lanterne ?

@+


Al

09/06/2005 à 15h31

BX a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'avoue n'avoir jamais vu une telle prouesse (pour
> ne pas dire aventure) technique: une racine
> palatine de 16, un sinus plus que voisin...
>
> Drk,aurais-tu un exemple similaire( un article,
> une photo)à nous proposer pour éclairer ma
> lanterne ?

Quoi, t'as jamais fait ça ?

Ca marche très bien ... sur crâne sec.

Parceque sur vivant, jamais lu, vu ni entendu.


alhoun

09/06/2005 à 16h27

c'est marrant, tout le monde devient taquin.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/06/2005 à 16h28

héhé merci a tous
je la revois dans une bonne quinzaine
je posterai le resultat sans pudeur quelqu'il soit


harry

09/06/2005 à 18h21

A propos des lésions kystiques, après avoir fait l'endo puis la reconstitution coronaire le plus rapidement possile après bien entendu, combien de temps attendez vous pour faire la couronne en général?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/06/2005 à 19h17

déjà, eu moins tu peux mettre une dent provisoire de labo pour remettre la dent en fonction.
Après c'est ton sens clinique qui te guide...
absence de symptomes, stabilisation ou régression visible à la radio, reformation de la trame osseuse... font que tu décideras de la couronner à tel ou tel moment.

Les lésions chroniques sont en général plus longues à guérir. La cicatrisation est moins spectaculaire.

Il ne faut pas trop attendre non plus sinon la dent risque de se recarier. Ta dent et ton ciment provisoire n'ont pas l'étancheité d'une couronne définitive. tu peux les coller au CVI comme emma, mais après il faut de gros bras quand tu la retires...

Je ne me fixe pas de date fixe mais plus ça vient et plus j'ai tendance à couronner tôt (dixit étancheité).

De toute façon, si tu as un doute pour la conservation de ta dent, que ta lésion ne cicatrise pas malgré tes bons soins, tu peux envisager une chirurgie exploratrice pour voir si ta dent n'est pas félée ou percée en profondeur.

En tout cas, j'ai totale confiance en mon athos, je suis sûr qu'il va nous épater! Pas vrai mon ami... (sans vouloir te mettre la pression...).


Drk

09/06/2005 à 22h24

Resalut tout le monde,
J'invite tous les membres de "TAQUIN" club à venir bronzer sous le soleil Marocain,en attendant je vais éssayer de trouver qq chose qui veut dire que 'impossible'n'est pas scientifique.Ah,voilà,j'ai un petit article,extrait de l'EMC,chapitre Chirurgie périapicale(23-061-E-10)1994,et pour vous épargner,chers amis,d'aller chercher, je vous communique la partie concernant les Racines Palatines des Molaires décrite dans le paragraphe:Lambeau triangulaire: : :
"Si l'intervention concerne les racines palatines des molaires,et si le sinus est procident,l'accés doit etre réalisé par voie palatine.Dans ce cas, le lambeau intrasulculaire est le seul possibe et l'incision de décharge devra se situer entre la canine et la première prémo afin d'éviter de léser l'artère palatine.Dans le cas d'éffraction sinusienne,les précautions doivent etre prises afin d'éviter de refouler les débris dans le sinus.L'accés vestibulaire transsinusien jusqu'à la racine palatine est préconisé afin d'éviter un accés palatin relativement difficile.Au niveau des prémo,l'accès palatin sera réservé à certains cas exceptionnels,si l'intervention concerne la seule racine palatine ou si un sondage cortical préalable révèle une destruction de la corticale palatine alors que la corticale vestib est toujours intacte." Fin de citation.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/06/2005 à 22h27

bin...je préfère la mise sous pression de Tonio a celle de Drk, meme si je le remercie beaucoup des infos...


ben

10/06/2005 à 01h09

C'est du quotidien, je ne vois pas trop le problème. L'intelligence c'est de connaitre ses limites et de savoir déléguer.


hein

10/06/2005 à 01h15

C'est qui étanchéité?


ben

10/06/2005 à 01h16

Pas toi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/06/2005 à 01h48

Quel homme quand même ce Ben.


jack.

10/06/2005 à 02h10

Quel bel homme!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/10/2005 à 01h48

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> patiente agréable et motivée malgré son passé
> dentaire
> la 16 porte sur son canal palatin un image
> kystique
> je pense tenter de refaire l'endo, vais je me
> gameler? la lésion vous semble t elle resorbable?


on aurait aimé connaître la suite mon athos...


12