Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtentable le retraitement? - Eugenol

tentable le retraitement?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/10/2005 à 12h15

bin normalement je dois attendre un poteau, mais bon, il ne m'en voudra peut etre pas puisqu'il s'agit de sacrifier a mes engagements

donc le resultat...

Ouf  permeable uf5rt5 - Eugenol
 heure silencieuses trrjr7 - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/10/2005 à 12h23

t'es joueur hein Tonio...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/10/2005 à 18h09

Bravo, athos, bienvenue au club.
Ben.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/10/2005 à 01h43

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'es joueur hein Tonio...

j'avoue être un peu taquin de temps en temps...

As tu pu reprendre les canaux M et D?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/10/2005 à 13h32

meme pas essayé...selon les suites je verrai...

radi

11/11/2005 à 23h39

est ce ke tu pourrait me dire si kand tu attaque le tto tu avait une atteinte d echec ou de reussite car je suis epate de ta prouesse

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

12/11/2005 à 01h25

radi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est ce ke tu pourrait me dire si kand tu attaque
> le tto tu avait une atteinte d echec ou de
> reussite car je suis epate de ta prouesse

Keskidi?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/11/2005 à 09h05

c'est sympa radi, mais en fait il n'y a pas de prouesse et surement aurais tu fait la meme chose, suffit de tenter...

attente d'echec ou réussite? bin si j'ai posté ici en fait c'est que je ne savais pas trop! pour un granulome il n'y a pas trop d'angoisse a avoir, pour un kyste j'y crois pas trop, et dans le cas ou ce n'est pas franc, je balise!!...

la question serait interessante pour les autres intervenants qui sont plus pointus en la matière...

Chicot

12/11/2005 à 11h55

athos Ecrivait:
------------------------------------------------------
>pour un
> granulome il n'y a pas trop d'angoisse a avoir,
> pour un kyste j'y crois pas trop, et dans le cas
> ou ce n'est pas franc, je balise!!...
>

Dans mes souvenir de Fac, seul l'examen d'anat-path permettait de différencier un kyste d'un granulome.

Ca a changé quand ???

amitiés

Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/11/2005 à 13h11

ça a pas changé.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/11/2005 à 13h13

c'est pour ça que je balise...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/11/2005 à 13h41

mon cher athos,

la taille de la lésion ne te permet pas de dire quel sera le pronostic d'évolution de la lésion, qu'il soit favorable ou pas.

Seul le temps et des controles radios réguliers te donneront une idée de cette évolution.

Franchement, ce type de lésion ne me fait pas baliser. Il est quand même plus facile d'assurer une désinfection abondante et profonde sur un canal palatin bien large et et bien droit plutôt que sur une racine MV, courbée et plus difficile d'accés.

Ma petite expérience en la matière me fait dire qu'une lésion chronique qui, pour une raison ou une autre, passe en phase aigüe, cicatrisera bien plus rapidement qu'une lésion asymptomatique car tout le complexe inflammatoire de l'organisme a été mobilisé lors de la phase algique.

Comment as-tu diagnostiqué la lésion?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/11/2005 à 15h10

demande esthetique concernant l'ancienne couronne, du reste iatrogene...

je suis bien d'accord avec toi, j'ai résorbé d'enormes foyers apicaux et pu constater le succès dans le temps, mais je me suis cassé les dents sur de petites lésions a première vue accessibles a un rttt classique...

je sais bien que le diag n'est confirmé que par l'anapath, mais il faut bien se déterminer avant si possible, et quel autre moyen d'investigation a t on sinon l'image radio?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/11/2005 à 16h25

ben....le scanner.

Mais il faut que tes patients soient riches comme crésus...

Le sondage pour ton diag différentiel

le cône de gutta dans le trajet fistuleux, histoire de ne pas se planter de dent.

Pour l'instant je ne vois pas autre chose.

Mis à part, la RVG a été quand même un gros gros plus pour notre profession. Les dentistes sont devenus moins "fainéants" pour faire des radios.

Qui avait vraiment le courage de faire à chaque nouveau patient un bilan long cône ou au moins des 4 secteurs molaires avant l'apparition de la RVG???? bref, combien de lésions de ce genre sont-elles passées inaperçues???

Ce n'est pas pour rien que l'on parle énormément de retraitement endo... parce que les lésions passent plus difficilement entre les mailles.

Il faut dire qu'attendre 8 minutes avec la développeuse sans rien faire ou attendre la séance suivante pour avoir le diagnostic, décourageait une bonne partie d'entre nous de faire des rétroalvéolaires.

Quand je suis arrivé au cab, mon boss avait encore le tout premier système RVG. Autant vous dire qu'il fallait de bons yeux pour voir les caries. Sans compter que le capteur était énorme: une vraie brique dans la bouche...

12