Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCertification qualité - Eugenol

Certification qualité

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/06/2005 à 21h04

eh bien,pas facile pour moi en ce moment,je perd des amis, apres Ben, Emma, maintenant Alhoun...

certainement ne suis je pas a la hauteur de ces hautes considérations...

je persiste a penser que le patient est le demandeur quand il se présente a mon cabinet, pas le praticien, et que mon caractere s'accomodera toujours tres mal de ces pratiques dérivées du commerce, que je suis a meme de connaitre et suivre les normes qu'on m'impose,que je suis tres avenant et ponctuel avec les patients que je soigne, que je ne ferai jamais de ronds de jambe pour en soigner d'autres...

Al

12/06/2005 à 21h23

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> le patient est le personnage
> principal de notre grand-guignol. il est même
> notre raison d'être.

Tout à fait d'accord alhoun.

Simplement, il ne faut pas inverser l'ordre des priorités d'un cabinet.

Quand un praticien est performant en qualité de soins, une qualité de service va booster son cabinet à des sommets d'efficacité.

Malheureusement l'inverse n'est pas vrai. Et je connais personnellement quelques confrères qui ont mis en place une organisation tip top qui leur permettrait d'être certifiés sans problème, et qui n'ont pas bougé l'ongle du petit doigt pour se former, depuis plus de vingt ans qu'ils sont sortis de la fac avec moi.

Or les boites de certification, n'intègrent pas ce paramètre. Elles seraient d'ailleurs bien mal en peine de le faire, car elles-mêmes non qualifiées sur ce plan.

Et contrairement à ce que tu dis, la transformation du temps libre dégagé par la mise en place de la bonne organisation, ne se fait pas forcément pour la formation continue professionnelle.

La crédibilité de la certification, doit impérativement tenir compte de celà.

alhoun

12/06/2005 à 21h51

putain Al, j'en ai marre que t'ais raison. mais tu noteras que je n'ai pas dit le contraire.

athos, il faudra beaucoup, beaucoup plus, pour que tu perdes mon amitié.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

12/06/2005 à 22h27

athos a écrit:
> eh bien,pas facile pour moi en ce moment,je perd
> des amis, apres Ben, Emma, maintenant Alhoun...

C'est quoi cette parano je suis toujours ton amie Athos, si on ne peut pas dire ce qu'on pense à ses amis, à qui peut-on le dire?

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

12/06/2005 à 22h32

Bien bien BIEN d'accord Al!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2005 à 22h33

Oh que je suis heureux:
"Al, j'en ai marre que t'ais raison"
oh oui, encore!!!!
A ton tour, alhoun!!!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2005 à 22h43

Je précise que c'est juste pour la conjuguaison de l'auxiliaire, ne cherchez rien d'autre, par pitié (il est vrai que le post plus haut est ambigu).

chloé

12/06/2005 à 22h46

c'est vrai que si on n'a pas tout suivi, on pourrait se poser des questions ! ;)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

13/06/2005 à 00h21

bon, c'est bien beau de poser des questions, mais faudrait que je donne mon avis, non?

Alors, tout le monde a raison (c'est pas beau ça).Aprés, tout dépend des priorités de chacun. A mon petit niveau, je crois que le formation continue est une priorité. Par contre, il est surement intéressant pour un cabinet de groupe ou même pour un prat seul de se pencher sur les recommandations de la certification qualité (pas de soins, tout le monde a compris). Comme Alhoun le dit, cela permets de libérer du temps, d'avoir des protocoles tant au niveau de la sté, de la gestion du planning,..., et du feedback(terme ô combien "marketing"). Tous les protocoles sont adaptés à chaque cas, ils sont détaillés dans un cahier adhoc. Ceci permet plusieurs contrôles : évaluation de l'efficacité, affectation des taches de chaque intervenants, tracabilité... en outre, un nouvel élément du cabinet arrivant, que ce soit un CD ou une AD, n'a plus qu'à suivre ces protocoles donc remplacement aisé au pied levé. Il y a 15points à respecter, certains faciles voire évidents à mettre en place (si ce n'est pas déjà le cas), d'autres beaucoup plus difficiles.
J'ai assisté à une soirée sur ce thème
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,49006,49542#49542

On peut aussi lire ça :
http://www.vitalis-consulting.com/images/vitalis/afaq_dentaire.pdf

Sachant que la boite en question prends des honoraires élévés...10000euros pour un prat avec une ou deux AD.

Pour conclure, cette approche semble pouvoir aider à gagner du temps, de la qualité d'accueil, et permets de contrôler les points à travailler dans tout ce qui ne concerne pas directement les soins. A mon avis enfin, je ne pense pas que, pour ceux que connait Al, cela ait apporté grand chose... En outre, je pense que le plaisir de travailler sur la mise au point de tels protocoles en équipe peut susciter un bienfait dans les relations CD/AD. La certification n'est qu'accesoire et de toute façon, toute publicité en relation avec l'obtention d'une certification ou une autre est interdite. (ie AFAQ ou ISO 9001)(c'est quoi la 9002).

En tout les cas merci pour vos commentaires.

alhoun

13/06/2005 à 10h55

adhoc, une omelette sans E? c'est une honte. :)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

13/06/2005 à 16h48

chloé a écrit:
....Dr François Moineau....

Si ma mémoire est bonne, François Moineau (entrevu à la formation Darmon) a trois assistantes.
Ca doit être plus facile pour la plus proche du téléphone de se jeter dessus si ça se trouve dès la deuxième sonnerie.
Il ne manque plus que des grades ou des degrés dans la certification.

Athos je suis tout à fait d'accord avec toi!
Ca me rappelle lors des examens écrits ou certains débitaient tout le cours sans s'occuper du sujet en espérant être mieux noté que le voisin qui se contentait de répondre à la question.

12