Tous les forums
Bruce Lee
13/06/2005 à 18h33
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
mais y a ce meuble qui m'attends chez
> moi qui gâche le plaisir. Tant pis pour lui, je
> vais me le faire à la perceuse.
Nostalgie quand tu nous tiens...
14/06/2005 à 01h24
Ca devient vraiment n'importe quoi ce forum...
N'oublions pas que nous sommes avant tout des scientifiques, il ne faut pas se moquer des esprits purs... ;-)
La vie : - "La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau... La vie appartient à tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi. Et mourir c'est vraiment strong... c'est rester en vie au delà de la mort... Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir." - J-C Van Damme
14/06/2005 à 02h21
Il n'a a pas que Bruce Lee et JCVD qui aient pratiqué simultanément la philo et la castagne: il y a aussi Diogène, qui était pratiquant de pankration (pancrace) ce qui explique entre autres son comportement avec Alexandre.
Et il y a aussi Descartes qui a tué plusieurs personnes en duel.
Alors du respect pour JCVD.
14/06/2005 à 02h33
"La métaphysique est une connaissance rationnelle spéculative tout à fait à part, qui s'élève entièrement au-dessus des leçons de l'expérience, en ne s'appuyant que sur de simples concepts (et non en appliquant comme les mathématiques ces concepts à l'intuition), et où, par conséquent, la raison doit être son propre élève. Cette connaissance n'a pas encore été assez favorisée du sort pour pouvoir entrer dans le sûr chemin de la science, et pourtant elle est plus vieille que toutes les autres, et elle subsisterait toujours, alors même que celles-ci disparaîtraient toutes ensemble dans le gouffre d'une barbarie dévastatrice. La raison s'y trouve continuellement dans l'embarras, ne fût-ce que pour apercevoir a priori (comme elle en a la prétention) ces lois que confirme la plus vulgaire expérience. Il y faut revenir indéfiniment sur ses pas, parce qu'on trouve que la route qu'on a suivie ne conduit pas où l'on veut aller. Quant à mettre ses adeptes d'accord dans leurs assertions, elle en est tellement éloignée qu'elle semble plutôt être une arène exclusivement destinée à exercer les forces des jouteurs en des combats de parade, et où aucun champion n'a jamais pu se rendre maître de la plus petite place et fonder sur sa victoire une possession durable. Il n'y a donc pas de doute que sa marche n'ait été jusqu'ici qu'un pur tâtonnement, et, ce qu'il y a de pire, un tâtonnement au milieu de simples concepts."
Chuck Norris
14/06/2005 à 12h27
"a few simple techniques well presented, an aim clearly seen, are better than a tangled maze of data whirling in disorganized educatinal chaos"
L'unique et génial Bruce Lee
15/06/2005 à 01h24
Bruce Lee a surtout dit :
<< ooOhooh ntaaaa oohOooh ntantaaa >>
par contre, assez curieusement ,il n'a jamais dit << aïe >>.
pourtant, il aurait pu, hein ?
hein ?
bon tant pis..
15/06/2005 à 10h48
Master Lee was a master of philosophy !
He taught people how to fight when they had to fight ...
Hajimé ! :-)
19/06/2005 à 15h02
Je partage totalement l'admiration d'Amibien pour ce grand personnage qu'est Bruce Lee.
Ecoutez-le parler des arts martiaux en général et de celui qu'il a inventé en particulier, le JEET KUNE DO (ou la Voie d'Intercepter les Poings):
" I have not invented a "new style," composite, modified or otherwise that is set within distinct form as apart from "this" method or "that" method. On the contrary, I hope to free my followers from clinging to styles, patterns, or molds (...) Styles tend to not only separate men - because they have their own doctrines and then the doctrine became the gospel truth that you cannot change. But if you do not have a style, if you just say: Well, here I am as a human being, how can I express myself totally and completely? Now, that way you won't create a style, because style is a crystallization. That way, it's a process of continuing growth. To me TOTALITY is very important in sparring..."
La vision GLOBALE des choses, au-delà des modes de pensée... ne pas perdre de vue ce qui est important, (i.e gagner les combats, mais la vie est un combat)... Ca, Bruce Lee l'avait compris depuis belle lurette!
(quand je repense aux querelles entre adeptes de la charcuterie fine et lithotriteurs fous, je me dis qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre de gars comme lui...)
19/06/2005 à 15h45
Pour Bruce Lee le principal veritable objectif de l' entrainement etait la recherche de
"l expression honnête de soi même ".
Je pense qu 'il etait un maitre de sagesse autant qu 'un maitre d' arts martiaux et surtout un chercheur dans son domaine qui n est pas resté figé dans un style .
Comme le dit dentino, cette approche ouverte peut être reconvertible dans la dentisterie ou tout autre discipline.
19/06/2005 à 21h19
dentino, tu es un frère d'armes...
Bruce a aussi ajouté que ceux qui apprennent un style se fondent dans un moule et peu importe qui ils sont car à ce moment là ils en deviennent un pur produit...
Si on veut résumer ce qu'il a voulu transmettre:
"sois comme une eau qui coule"
"absorbe ce qui t'est utile"
"rejette ce qui t'est nuisible"
"ajoute ce qui t'est propre"
tout cela est évidemment applicable à notre pratique, ou plutôt notre recherche...