Tous les forums
fond de cavite
09/04/2002 à 23h05
salut tout le monde,je suis une etudiante de 2 annee,jai tjrs le meme probleme lors de la taille de cavite je n ai jamais un fond de cavite
09/04/2002 à 23h31
Je ne comprends pas ta question ou ton pb, precise la !!!!
merci
Tomas
10/04/2002 à 16h08
pas un fond de cavité....lisse je présume? essaie d'avoir la main plus légère, et mets de l'huile de contre angle au fond de la cavité, ça trompe les examinateurs un peu myopes. Attention, pas d'exces.
A+
07/05/2002 à 18h08
le fond de cavite peut toujours etre rectifie lor de l'obturation definitive soit par un fond protecteur si la dent est vivante (caoh2 ou zno_eugenol) tout dependra de ton materiau d'obturation definitif ou encore par un fond de cavite ,ceci pour eviter de tailler le moins possible de tissu dentaire.
bonne chance
17/05/2002 à 11h59
Salut !
Tout d'abord, l'histoire de l'huile de contre-angle, oublie le vite, car l'examinateur n'utilise pas que ses yeux, mais également une sonde !!! Ils ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne le sont !
Pour avoir un fond de cavité plat, la main légère est un bien meilleur conseil.
Tu peux également utiliser une fraise qui ne travaille que par la pointe, et lisse sur les côtés. Tu peux alors t'appuyer sur les parois de ta cavité sans risaue de les surtailler.
Bon courage.
22/05/2002 à 16h28
il faut toujours faire attention.Si la cavite est tres profonde (et si non) plus utile faire Rg ou bien visio ,parce que quelque fois (de plus en plus souvent) la puple est parfois atipique et elle peut se trouve a la frontiere d'émail.
Et fait attention avec Septocaltin Ultra et ctr. Parfois ils provoque Pt et des kystes.Parce que Ph 7 ou bien plus .C est dangeureux et il faut controler dans 3, 6 12 mois.
05/06/2002 à 17h26
salut tout le monde,
en ce qui concerne le fond de cavité,la meilleure fraise reste la fraise cone renversé contre angle:comme ça ,le fond est plat et la cavité est rétentive.et si la cavité est tres profonde il faut mettre du ca(oh)2.si elle est un peu profonde de l'eugénate suffit.si elle est superficielle,un materiau autre que l'amalgame ferait l'affaire(tel que:composite,ketac molar....)
merçi.
06/06/2002 à 16h51
entièrement d'accord avec fadila. L'utilisation de la fraise cône renversé pour contre-angle permet l'obtention d'un fond de cavité plat lors de la préparation de cavité d'obturation et évidemment une fois le curetage dentinaire achevé. Pour ce qui est de la profondeur de la cavité de carie, il me semble plus judicieux déjà de prendre une Rx pré-opératoire pour avoir une idée sur la profondeur en plus de l'examen clinique objectif de la dent causale, ceci dit pour éviter du moins une effraction accidentelle de la chambre pulpaire. Effectivement une cavité profonde à proximité de la pulpe nécessiterait un pansement type caoh2(bon cicatrisant et protecteur de la pulpe)sous un zoe-eugenol.
enfin le fond plat est important comme le dit fadila pour assurer le bonne rétention du matérieu d'obturation : un des principes de black .
31/07/2002 à 23h16
pour sc6, je ne me pose pas la question de savoir si mon fond de cavite est parfaitement plat ; mais cette reponse devrait se trouver dans la rubrique " exercice professionnel", pardon.
24/08/2002 à 21h38
salut tout le monde j'avais le meme probleme en 2eme annee mais j'en suis sorti en utilisant fraise cylindrique tout en la maintenant bien perpendiculaire au fond et pour que le fond soit bien liss il suffit de faire la finition avec fraise diamontee
24/07/2003 à 16h26
quand on utilise des composites ,avec comme fond de cavite un ionomere ,en creusant avec une fraise ronde 0 ou 1 ,en travaillant avec des lunettes grossissantes ,on ne retire que la carie et on se contrefiche de la contredepouille et de la platitude du fond de la cavite ( au contraire)on est econome en dentine et le patient y est tres tres gagnant
09/03/2006 à 23h11
il doit etre au bout des etudes maintenant.ou pas loin de la sortie Ghelzane, ce serait marrant de savoir ce qu'il pense de ses fonds de cavité aujourd'hui !
10/03/2006 à 08h49
bin oui, j'ai trouvé alhoun amer, parlant de la splendeur passée, alors j'ai cherché quelque chose pour lui remonter le moral...
10/03/2006 à 14h06
"salut tout le monde,je suis une etudiante de 2 annee,jai tjrs le meme probleme lors de la taille de cavite je n ai jamais un fond de cavite" : en 2eme année ils savent même pas faire une phrase, c'est grave.
Par contre un chir dent diplomé est capable de répondre à ce genre de question..... trop fort.
Stephane, bravo. J'en ai une autre, rien que pour toi: sur un bateau, y'a 3 chèvres et 24 moutons. Quel est l'age du capitaine????
10/03/2006 à 15h14
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "salut tout le monde,je suis une etudiante de 2
> annee,jai tjrs le meme probleme lors de la taille
> de cavite je n ai jamais un fond de cavite" : en
> 2eme année ils savent même pas faire une phrase,
> c'est grave.
> Par contre un chir dent diplomé est capable de
> répondre à ce genre de question..... trop fort.
> Stephane, bravo. J'en ai une autre, rien que pour
> toi: sur un bateau, y'a 3 chèvres et 24 moutons.
> Quel est l'age du capitaine????
Pourquoi moi ?
10/03/2006 à 15h26
parce que j'ai remarqué que ben aime bien te mener en bateau,a chacun ses préférences