Cookie Consent byPrivacyPolicies.comallergie aux colorants - Eugenol

allergie aux colorants

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/06/2005 à 03h00

j'ai une patiente polyallergique un peu à tout (pollen, pénicillines, colorants...).
Son allerguologue lui prescrit de la cortisone pendant ses grosses crises. Il lui a dit qu'elle serait embétée toute sa vie avec des encombrements nasaux, des dyspnées et des rhinorrhées matinales... suite à son allergie (ou plutôt son intolérance) aux colorants et aux conservateurs.

La patiente a 55 ans environ, a un état paro défavorable, pas mal de tarte sous gingival, des pertes d'attaches généralisées, des anciennes couronnes céramiques ultra débordantes sur les secteurs postérieurs en haut et en bas. L'occlusion est pas top non plus. Il y a une perte de DV qui provoque une fuite en avant du secteur antérieur maxillaire (aggravé par la parodontite). J'essayerais de vous poster les photos des moulages.

Je suis un peu embété pour lui prescrire des soins locaux adaptés suite à son allergie. Elle a eu droit au bicarbonate + H202 + brosse méridol + prexidine (car sans colorant) + piasclédine. Elle ne supportait pas trop le bicarbonate. Elle préfère le dentifrice méridol.

Après amélioration des soins locaux, j'ai entrepris des séances de lithotritie par quadrant d'une heure pour améliorer son état paro. Je n'ai pas pu tout faire en une séance car elle s'épuise assez vite et s'égorge avec le peu d'eau qu'elle a dans sa bouche. Il était impossible de tout faire le nettoyage en une groose séance. Elle n'aurait pas supporté. Je suis obligé de faire des petites pauses fréquentes pour qu'elle puisse reprendre son souffle.

La seconde urgence est de lui déposer ses horribles céramiques et de réaliser des provisoires ajustées pour lui faciliter les soins locaux interdentaires, puis de poursuivre le traitement paro et les soins conservateurs.

Que pouvez vous me proposer pour aider ma patiente dans ce traitement.

Qu'est ce que je peux lui prescrire sans aggraver son intolérance aux colorants.

Merci de me venir en aide. Je fais appel aux bonnes âmes de la paro (phil, algi, amibe.... et les autres).


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/06/2005 à 08h53

tu dis "intolerance", et alors, d'après l'allergo, ce sont des allergies, ou pas?
Cette patiente, je l'ai déjà vu, ou en tous cas, j'en connais des comme ça, et je les evitent comme la peste: profil type:
femme, d'environ 28 à 60 ans, avec +ieurs pathologies de type pseudo allergies non confirmées, troubles psy, une liste impressionnante d'ex praticiens mauvais, une liste tout aussi impressionnante de spécialistes consultés et d'examens pratiqués, anesthesies inefficaces, déglutition intempestives, position allongée impossible...
Je me trompe peut etre, mais tu semble avoir affaire à une emm..deuse de première! en général, elle se complait dans sa masse de problèmes, si possible inédits et originaux: " vous comprenez, docteur, si je mange des oeufs avant de venir vous voir, j'ai la luette qui enfle, et je dois de suite allez voir mon éthioptathe!..."
Donc soit ce sont bien des allergies, soit bon courage!


phil

14/06/2005 à 10h08

j'ai tendance à penser comme humator . En paro il faut une relation therapeutique très favorable .. autrement à un moment ou a un autre ca risque de foirer . Moi je me mefie enormement de ces patients qui à tout moment peuvent te chercher des emmerd .
si suspicion d'allergie demander un pick test aux produits incriminés dans un centre hospitalier . Eux ils te feront un compte rendu detaillé . J'ai eu une patiente soit disante allergique à la lidocaine il y a quelques années . On ne la soignait que sans anesthésie ! J'ai demandé d'emblée une verif. il n'y avait absolument aucune allergie . Cette patiente a souffert chez mes confrères pour rien !
donc le minimum c'est un papier de l'allergologue . Moi j'explique que cela engage ma responsabilité en cas de pepin et du coup si c'est du tralala tu les revois +.
par contre autrement tu dois gerer car les allergies existent . J'ai eu un jeune patient allergique à je ne sais + quel produit contenu dans les dentifrices .. et ben cela a été galère pour en trouver un adapté.....


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/06/2005 à 23h16

détrompez vous la patiente est très sympa. Elle fait vraiment son possible pour ne pas me géner dans son travail.

Elle a tout fait et tout testé pour venir à bout de son allergie (sauf la médecine chinoise) mais rien ne l'a soulagé durablement. Elle fait quelques cures épisodiques de cortisone pour retrouver un semblant de vie normale.

Ce qui me pose problème est que je ne peux pas utiliser de révélateur de plaque pour la motivation à l'hygiène. En plus, la plupart des bains de bouche ont aussi un colorant excepté prexidine.
Bref, c'est la galère...

Si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneur


canard59

16/06/2005 à 00h30

Salut Tonio, ça va j'ai réussi à me débarrasser de ma patiente allergique !!!!
A toi de jouer maintenant .
Bon courage et sans rancune . A+ JiM.


phil

16/06/2005 à 01h22

il te faut avoir la liste des produits qu'elle peut utiliser . . Pour nous il est impossible d'avoir la composition des produits donc c'est du ressort de specialistes .Moi ce que je ferai c'est un compte rendu complet des pathos de ta patiente puis un plan de traitement global avec la liste de tout ce que tu voudrais utiliser du revelateur de plaque au metaux ou autres produits tout cela pour presenter à l'allergologue et ensemble avec la patiente d'établir une liste de ce qu'elle peut supporter et un planning de soins.il me semble en + que cela rassurera la patiente qui sera moins angoissée sur le fauteuil et qui se fatiguera moins car j'ai un peu aussi l'impression que l'angoisse que tu as et qu'elle a n'avantage pas les soins ....


nt

16/06/2005 à 07h48

Tout juste phil.
Dans un cas comme celui-là, je confie au patient, en accord avec l'allergologue des écahntillons des produits susceptibles d'être employés.( avec Flacons stériles demandés au labo d'analyses méd pour certains produits liquides sauf monomères de résine eugénol ou restes de fond de pots types lingettes etc....) Il faut tout passer en revue du début à la fin des soins au fauteuil et des prescriptions que l'on veut employer.
Les résultats sont parfois étonnants...


phil

16/06/2005 à 09h50

salut ma belle ....

c'est un sacre travail , une prise en charge tres personnalisée mais à mon avis c'est la seule si l'on veut travailler sereinement..

milles bisous du matin


Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

17/06/2005 à 02h38

il semble qu'il existe une technique en électroacupunture par le système mora qui permette de tester les produits sur les méridiens et d'avoir la réponse tout de suite.

Bon j'entends déjà que ce n'est pas une technique validée, que l'acu c'est du pipo mais on peut de temps en temps regarder ce qu'il y a derrière ses oeillères.

Je me suis amusé à tester le titane et bien il ne passe pas sur tout le monde ce qui me fait penser à une phrase du professeur Konstantin Korotkov de l'institut de médecine d'état de saint Petersbourg : tu peux croire en ton dieu et en ta patrie, mais mesure tout le reste.

Un petite lecture dans ce domaine, le système MORA ou le rationnel en médecine énergétique collection résurgence.

cordialement


Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

17/06/2005 à 02h48

tonio tu peux voir dans l'homéo aussi


ALLERGIES A UNE SUBSTANCE DONNÉE

- Isothérapique 200K de la substance en globules:
1 capuchon de globules le 1er, le 5ème, le 30ème jour.

- Draineur hépatique et rénal:

CHELIDONIUM 4 CH
TARAXACUM 4 CH
CARDUUS MAR. 4 CH
CHINA 4 CH
NUX VOMICA 4 CH
SOLIDAGO D3
BERBERIS D3 àà 20 ml 5 gouttes 3 fois par jour.

source complexe homéo des labo unda belgique


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/06/2005 à 23h55

merci rhune mais quel effet peut-on escompter de ton remède? une désensibilisation?


phil

20/06/2005 à 00h35

je n'ai contre ce que dit Rhune bien entendu et bien au contraire mais en cas d'allergies complexes attention au pepin .Bien se couvrir sur le plan medico-legal....


Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

24/06/2005 à 21h22

tonio l'effet escomter est décrit page 397 et suivantes d'un bouquin de DANZE sur le systeme MORA.
C'est à lire pour ce faire une opinion. Pour l'homéo pose la question chez unda ils te réponderont plus précisement que je ne pourrai le faire


emi34

23/05/2006 à 00h20

Je suis horrifiée par tous ce que vous avez dit sur les patients intolérants à vos produits.
Il existe bel et bien des gens hypersensibles à de multiples produits chimiques.
Malheureusement en France les allergologues ont du mal à analyser ce type d'hypersensibilité par manque de moyen, mais dans certains pays comme le Canada et l'Allemagne cette hypersensibilité est connu.
Vous qui vous dites dentistes, médecins des dents c'est votre role aussi d'être à l'écoute de vos patients et de mettre tous en oeuvre pour les soigner, mettez vous en relation avec vos laboratoires, faites des remonter sur ce problème.
Peut-être que s'il y avait plus de recherche sur la fabrication de produits moins toxiques y aurait moins de problèmes.
De plus en plus de gens font des intolérances aux produits chimiques, et vous serez confrontés de plus en plus à des personnes allergiques, vous même vous pouvez le devenir, c'est un problème de société, personne n'est infaïble.
Mettez vous à la page dentistes ringards, peu consciencieux.
Et je tire mon chapeau à Tonio, trés compréhensif


chups1

25/06/2006 à 18h33

je dis bravo a emi en effet bon nombre de praticiens sous pretexte d'années d'etudes pensent tout savoir et pourtant combien d'entre vous ont des lacunes ne rigolez pas sur les allergies et ne pretexez pas un problemes psy c'est bien trop facile creusez vous plutot vos meninges preformatées et descendez de vos trones


piroul

03/07/2006 à 19h00

ATARAX 25mg
1 comprimé par jour pendant 3 jours à prendre le soir