Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomposite adoro - Eugenol

composite adoro

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/06/2005 à 03h35

ci joint un cas d'onlay compo adoro (évolution du targis vectris) sur 46. La patiente a plein d'inlays compos qui ont été fait il y a deux ans mais sans digue par un praticien du sud.

pour mac, j'ai préféré clamper de 45 à 47. ;-))

Ne vous inquiétez pas, je vais soigner la 47... d'ailleurs pensez vous que puisse refaire un inlay sur cette dent sous digue, sachant que la limite est juxta gingivale. A la radio, on voit une reprise de carie qui n'est pas hyper loin de la pulpe. J'hésite à faire l'endo...

En voyant les photos, je me suis aperçu que j'avais laissé quelques débris de colle sur la 45 et il faudra que j'améliore le polissage en occlusal. Qu'utilisez vous pour les polir? J'améliorerais cela...

Et il faut que je change d'appareil photo car mon flash ecrase trop les couleurs. Il fait resortir trop de luminosité.

Digue rxadgf - Eugenol
Inlaycompo x46jlu - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 10h46

Tonio,
Dans ce cas il est evident qu'il faut clamper sur plusieurs dents, d'ailleurs j'ai dis qu'on pouvait clamper sur une seule dent pour un INLAY.
Pour ce qui est du sud, plus que moi tu peut pas et pourtant je colle sous digue.
La 47 avant de vouloir faire l'endo nettoie tout et après tu vois. Pour ce qui est du juxta-gingivale tu peut remonter avec un CVI,soit si tu n'arrives pas à isoler ta dent sceller avec un cvimar.

Si tu trouves un appareil photo pas trop cher dis moi je dois en acheter un.
J'aurais voulu savoir ta proportion de compo indirect, si tu les proposais à tous les patients et s'ils n'acceptent pas est ce que tu fais quand même un compo en direct.

Voilà c'est tout.

alhoun

15/06/2005 à 10h57

grave erreur. il faut proposer l'indirect quand le direct devient casse gueule. l'alternative est dès lors une ccm, et certainement pas un compo direct. c'est ce choix que doit faire le patient à la rigueur.

bon boulot tonio.
mac , achète toi le numérique dont parlait growler, c'est un finepix il me semble: excellent rapport qualité/ prix
salut les jeunes.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 11h01

On peut plus poser de questions ou quoi?

alhoun

15/06/2005 à 11h04

on peut plus répondre ou quoi?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 13h37

Alhoun la question était pour dans les cas où on peut faire les deux.

alhoun

15/06/2005 à 13h47

et justement, le point délicat de l'affaire, c'est de reconnaître cette ligne invisible qui sépare les deux indications. un patient à qui tu propose un truc à 400€, et qui s'en tire avec un truc à 37€, il va pas te prendre au sérieux. bien décider d'emblée ce que tu veux faire. fais accepter le devis de l'inlay, quitte à te contenter d'une restauration directe si tu l'estime faisable après préparation.
ce n'est là que ma façon de voir les choses. je préfère nettement faire des devis béton, qui englobent tout, plutôt que de faire des rajouts à la petite semaine et des négociations avec un patient la bouche ouverte et digue en place.
@+

rofechin

15/06/2005 à 13h57

mac,
comment fais tu pour remonter une limite juxta voire ss gingivale?tu parles de cvi;lequel utiliser?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 14h03

Tu fais comme avec un compo sauf que le cvi tu peut le faire en milieu humide.
Fuji 2 ou 2 lc.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/06/2005 à 14h11

je plaisantais cher mac...

J'avais pensé à l'éventualité que tu me présentes mais le CVI que j'ai est moyen (voco ionofill molar quick). C'est un CVI condensable et non pas un CVIMAR. Le fuji II LC est trop cher pour mon boss...
Je m'en sers de temps en temps pour faire une technique sandwich fermé ou sur des lactéales en fin de vie (1 à 2 ans avant la chute de la lactéale).

Malheureusement je ne fais pas autant d'inlays compos que je le voudrais.
Je le facture 150€ HN, c'est pas cher... il faudrait que je le facure 250€ minimum pour être rentable. Mais ce n'est pas moi qui fixe les tarifs.

Je fais de plus en plus de compos, le plus possible sous digue.

J'abandonne de plus en plus l'amalgame, surtout parc que celui qu'on a au cabinet (gs 80 de SDI) est une me*de finie qui se corrode en un temps record.
Mais j'en pose encore car je ne suis pas toujours certain de la pleine compliance du patient sur les habitudes de brossage de mes patient(e)s.

Je ne pose des compos que sur ceux qui font des efforts pour améliorer significativement leur hygiène. Ceux qui sont un peu dillettantes malgré mes recommandations n'ont droit qu'au bon vieux "plombage". S'ils veulent du compo, ils doivent aussi le mériter.

Je ne trouve pas honteux de poser des amalgames en 2005. Je sais que je vais me faire appeler arthur mais depuis plus de 100 ans que l'on en pose, c'est le matériau qui a eu le meilleur rapport coût/ bénéfice pour le patient et le praticien, que ce soit en longévité et en rentabilité. Pour ce qui concerne les allergies aux amalgames, seulement 6 cas ont été avérés... sachant que 25 millions d'amalgames sont réalisés par jour dans le monde! Dérisoire... De toute façon, on peut toujours trouver quelqu'un d'allergique à un produit. J'aime même une assistante qui est allergique au titane... c'est sûr car elle a fait des tests!!! Et cela paraît inconcevable tellement ce métal apparaît biocompatible!!!

La reconstituion d'inlay onlay la plus durable en général reste le bon vieux inlay en or. Inesthétique à souhait comme l'amalgame mais d'une longévité inégalée. Ma mère les a gardé 30 ans avant qu'ils ne se décollent. Qui peut prétendre autant pour un compo ou amalgame???

Par contre, j'évolue de plus en plus vers une dentisterie vraiment conservatrice donc vers le collage et le compo, qui n'est même plus l'avenir de la dentisterie mais est vraiment d'actualité.

Mais si je dois faire une reconstitution où il est délicat d'obtenir une bonne étancheité de la matrice, je pose un amalgame sans état d'âme plutôt que de poser un compo à tout prix avec un joint hasardeux...

Au final, il suffit de bien respecter les indications de chaque matériau, on s'évite pas mal de soucis et on rend service au patient.

En tout cas, je prends un max de photos pour être plus incisif quand je dois placer un inlay. Rien ne vaut mieux qu'une preuve par l'image. Déjà, cela montre que tu sais faire et le patient peut s'identifier. Après il faut trouver les bons mots....

alhoun

15/06/2005 à 14h15

J'aime même une assistante qui est allergique au titane...

c'est un lapsus comment, déjà?

alhoun

15/06/2005 à 14h19

pas étonnant que tu traînes tout le temps par là-bas.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

15/06/2005 à 14h37

lapsus calami :ECRIT
Latin phrase meaning, "a slip of the pen".

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/06/2005 à 16h47

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas étonnant que tu traînes tout le temps par
> là-bas.

???

qu'est ce que tu veux dire???

elle est vraiment allergique au titane!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 16h49

Trop jeune pour comprendre...

Bjorn

15/06/2005 à 17h33

mac a écrit:
> et s'ils n'acceptent pas est ce que tu fais quand
> même un compo en direct.
>

Je fais un amalgame dans ce cas: soit c'est esthétique, soit c'est un amalgame, pas de bricolage de composites en direct si tu as décidé que ce n'était pas indiqué, sinon tu passes pour un guignol... (mieux vaut un amalgame qu'un composite vite fait; après il y a ceux qui travaillent gratos en faisant un composite direct comme il doit être fait pour sc15)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/06/2005 à 17h46

mac a écrit:
> Trop jeune pour comprendre...

je veux que tu m'expliques puisque apparemment tu es plus vieux que moi...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 17h49

Si on peut plus rigoler alors...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/06/2005 à 21h11

T'inquiète pas, y'a pas de mal...

et toi, tu fais beaucoup d'inlays compos?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 21h23

ça fait que 3 semaines que j'ai acheté le composite de collage, donc avant je proposais pas.
Pour l'instant j'en ai fait que 4.
J'arrives pas mal à convaincre les patients, je viens de faire un diaporama pour presenter les inlay , j'ai eu un seul devis d'inlay refusé mais je lui ai quand même fait un compo et pour 36,15 ça me fait chier.

canard59

15/06/2005 à 22h13

mac a écrit:
> 36,15
> ça me fait chier.

3615 Code Fucca ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/06/2005 à 22h16

Tu as tout compris...

canard59

16/06/2005 à 00h41

mac a écrit:
> Tu as tout compris...

C'est parce que j'en ai fait un cet aprés midi.

A force de lire Eugénol je crois que je vais bientôt attaquer les inlays compo, mais c'est pas évident de lutter contre son propre immobilisme . (Ca y est, j'ai avoué,pffff)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/06/2005 à 01h22

courage mon canard! il suffit juste de se former (pour ne pas faire de bétises) et d'oser proposer.
Avec un peu d'explications au patient et quelques photos à l'appui, tu les placeras sans trop de difficultés. Les patients te connaissent, te font confiance, donc ça devrait rouler. C'est moins évident quand t'es le petit jeunot collaborateur. En plus, ce genre de réalisation est très flatteur pour l'image du cabinet, sans compter l'intérêt réel pour tes patients. Ils apprécieront aussi le fait que tu continues à proposer des nouveautés. A moins que tu ne faisais déjà des inlays céram???

micara

16/06/2005 à 01h44

Est ce que la photo sous digue présentée nous montre la dent avant collage ? Si c est le cas , carie secondaire assurée d après moi et pas de biseau dans l émail d ou rétention hasardeuse.

12