Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouvelle rubrique "Responsabilité professionelle" ? - Eugenol

Nouvelle rubrique "Responsabilité professionelle" ?

occlusion

16/06/2005 à 09h12

Le nombre des affaires juridiques impliquant des praticiens s’intensifiant, ne serait-il pas utile d’ouvrir une branche « Responsabilité professionnelle » plutôt que de « pratiquer la politique de l’autruche » sur cette matière ?
Cordialement.

chloé

16/06/2005 à 09h16

C'est une bonne idée qui se justifie effectivement !

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

16/06/2005 à 09h54

voui

Modérateur

16/06/2005 à 11h14

Bonjour,

Idée "judicieuse" ou "judiciaire", nous y réfléchissons sérieusement, mais du fait qu'il s'agit d'un site visible du public, nous hésitons encore.
Des contacts ont été pris avec un modérateur juriste.
A voir.
Merci et amicalement.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

16/06/2005 à 11h15

merci

occlusion

17/06/2005 à 23h13

Modérateur a écrit:
-------------------
> (…)
>
Simplement « judicieuse » et « juridique ».
Ce foyer de discussion aura l’avantage aussi, contrairement à ce qui se passe aux USA, d’ôter l’idée aux patients qu’il suffirait « de tirer sur un pianiste pour gagner des sous » en passant par un Juge, un Avocat ou une compagnie de défense en justice qui ne connaissent strictement rien en Dentisterie.
Une expertise, c’est long – très (trop) long - et coûteux d’abord pour le patient avant de gagner le premier centime d’un procès où tout le monde s’use à fond les tripes sans plus dormir et, finalement, personne ne gagne vraiment.
Il faut le faire savoir aux praticiens apprentis justiciables et patients justiciers débutants : tous les deux n’ont reçu aucune formation dans cette voie des « palais ».
A la limite, cette bourse de diffusion juridique évitera l'entêtement et peut-être quelques procès inutiles pour tout le monde car, pour finir, il n’y en a qu’un qui « gagne » in fine : c’est le Juge en fin de carrière, dont pas un seul jugement n’a été cassé, mais ces Juges sont aussi très rares.
Merci aussi de m’avoir lu, entendu et pris en considération & tout aussi amicalement.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/06/2005 à 10h19

a ceci pres qu'en France, les plus proceduriers sont ceux qui sont "bénéficient" de ce qu'on pourrait appeler l'aide judiridique gratuite...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

18/06/2005 à 11h17

beneficiaires ? et on pourra parler aussi de l irresponsabilite professionnelle ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/06/2005 à 12h43

d'ou les guillemets...

ameli

20/06/2005 à 15h15

Sue le principe, on ne peut que être d'accord avec cette proposition, tant qu'elle reste une bourse de diffusion juridique ou d'analyse de jurisprudences. Mais les assurances le font mieux que nous : nous ne sommes pas juristes.
Dans les faits, je ne pense pas que la création de cette rubrique soit judicieuse, car elle déviera immanquablement vers une analyse de cas individuels non jugés.
Dans les conflits qui naissent entre confrères et patients, nous, les lecteurs, devront intervenir pour aider et conseiller un seul des partis, notre collègue.
Nous ne connaîtrons rien de ce conflit, seulement ce que le confrère a bien voulu nous en dire. Nous n'aurons pas vu le patient, pas lu l'expertise éventuelle, et ça me paraît léger pour donner le moindre avis et le moindre conseil.
Je suis tout à fait d'accord avec la necessaire solidarité avec les confrères qui jouent honnêtement le jeu. Mais là nous n'aurons que sa parole. Malgré ma confraternité, je ne me sens pas solidaire avec certains de mes confrères.
Ne soyons pas des lustucrus, des naïfs ou des idéalistes : il n'y a pas que des praticiens attaqués injustement !
De plus, certaines informations non vérifiables ou cachées risquent de fausser notre analyse des faits et de nous induire en erreur. Ce serait grave pour certains lecteurs qui prendraient notre interprétation des faits pour une vérité, alors que nous aurons été dupés.
Je pense que la rubrique "exercice professionnel" est là pour aborder ces soucis. Avec la réserve qu'on ne pourra pas se positionner pour régler des conflits individuels, mais ne conseiller que des démarches générales, car le risque d'erreur est trop important, ou le risque d'induire en erreur.
Je crains que cette rubrique incite certains à juger à la place du juge, qui, lui, a tous les éléments en mains pour rendre sa décision.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/06/2005 à 18h12

Dans une nouvelle d'isaac asimov, il existe une justice numérique, qui n'a pas la gdebois du petit matin, les frustrations et rivalités avec collegues du barreau, des bureaux exigus et moyen ageux, des lattes qui craquent, des tonnes et des tonnes de documents qui ne servent a rien, la mine hépathique du huissier en fin de carrière,la femme qui s'étiole dans son club de bridge, des enfants qui n'osent pas avouer la profession de leur père ou mère, la lie de l'humanité qui les execre, les référés qui puent l'urgence et la sueur froide.

ameli

20/06/2005 à 18h59

La justice est humaine, elle est soumise aux aléas des hommes.
La justice numérique serait soumise aux aléas d'un paramétrage, d'un hacker ...
Tout comptes faits, je préfère la première, et je la laisse bosser.
...mais je te concède qui si c'était excel qui avait jugé mon divorce, je m'en serais mieux sorti !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/06/2005 à 19h09

Nausée commune des bureaux et du barreau, des collusions et des collisions.
Mettons qu'Access aurait été mieux placé qu'Excel pour nos requetes, ameli!!!!