Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdupliquer une protèse amovible? - Eugenol

dupliquer une protèse amovible?

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

18/06/2005 à 16h59

Hello les eugénoliens!

J'ai une patiente, porteuse d'un complet du haut depuis 10 ans, qui souhaite se faire faire un autre appareil.
La patiente (80 ans mais encore très alerte et coquette) est très satisfaite de sa prothèse actuelle, mais très marquée par un égarement temporaire de celui-ci, qui l' a empêchée de sortir pendant toute une journée, elle a décidé de s'en faire un autre juste au cas où (comme les lunettes, quoi).
Bon, sa prothèse n'est pas top (manque de rétention, dents usées)mais elle s'y est fait. trop même, car les essayages esthétiques ou focntionnels sur maquette sur cire ne lui conviennent pas ("ce ne sont pas mes dents, c'est trop grand...même si c'est plus rétentif etc.)
Bref, difficile de changer ses habitudes!
Alors je me suis dit: est-ce qu'il y a un moyen de dupliquer exactement son berlingot, même s'il n'est pas à mes yeux parfait (mais parfait pour elle visiblement). Ce serait peut-être finalement plus simple, si une telle méthode existait.
Merci à vous (je n'ai jamais encore été confronté à ce cas de figure!)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

18/06/2005 à 17h05

Parles en plutôt à ton technicien de laboratoire. Effectivement, on peut faire un "duplicata" d'une prothèse amovible résine sans trop se prendre la tête mais, comme c'est pas fréquent, il faut réflechir un peu.

Par contre, pourquoi, pour convaincre ta patiente de la possibilité d'avoir pareil mais mieux, tu lui fais pas un rebasage temporaire (avec du fitt par ex). Ce sera toujours son appareil mais mieux! Une fois qu'elle est OK, tu fais un rebasage définitif et un nouvel appareil "le même j'te dis!" avec la même esthétique, la même occlusion et le nouvel intrados.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

18/06/2005 à 20h06

Rebasage temporaire pourquoi pas mais je suis sceptique pour deux raisons:
1/ le mieux est parfois l'ennemi du bien
2/ surtout, elle n'a pas demandé à ce qu'on lui retouche son berlingot. Sa demande, c'est un autre appareil identique qui puisse la dépanner (ou plutôt que son actuel puisse servir de dépannage au nouveau, histoire d'en avoir deux sous la main). Pour la petite histoire, son berlingot actuel a du être refait trois fois par son précédent dentiste pour qu'elle l'accepte enfin. Par conséquent, un homme averti...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/06/2005 à 21h00

eh les gars, faut pas toucher a la prothese de la mamie si elle l'aime bien!!! pas de rebasage, pas de retouches surtout!!! s'il n'y a pas de nocivité pourquoi retoucher une prothese dont la dame est contente!!!tu fera jamais mieux

pis c'est un gros risque a cet age de la priver de son appareil (si tu le modifie, pour elle tu lui supprime)

technique classique d'un neuf et au labo demander un duplicata exact, meme si tu dois donner dans la savonette il sera plus stable, et tu la rendras heureuse et rassurée pour l'avenir.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

18/06/2005 à 22h52

J'ai dis si OK, si pas OK on fait juste un jumeau bien sûr.Par contre, faut-il faire signer un papier type devis ou on notifie la demande express de la patiente car pas tout à fait conforme aux....


raoul

19/06/2005 à 10h17

Geeday!

1- Empreinte du dentier en Alginate.
2- Empreinte fonctionnelle avec le dentier, servant de porte empreinte individuel.
3- Prise d'occlusion. Couler d'empreinte, mise en articulateur sur place.
4-Envoyer au labo, le modele monter en articulateur et le modele pris de l'alginate.
5- Photo papier ou digitale
Un bon protho y-arrivera a reproduire un CLONE (en Englais)

L'Australien


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/06/2005 à 13h41

oui d'accord, mais j'ai une reserve quant a l'age et la psychologie, la prothese mobile, meme la mieux réalisée porte toujours comme un boulet le percu du patient...

personnellement je ne toucherai a la prothese qui satisfait la dame que pour l'observer, meme pas une empreinte avec en guise de pei car il est impossible de connaitre sa reaction lorsque tu lui rendras

nouvel app, technique classique, empreinte alginate de l'appareil (pas de l'intrados, juste l'appareil, pour la donner au prothesiste a copier

sinon, tout comme l'Australie!!


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/06/2005 à 19h43

HE…HE.. dentino, retranscription d’une lettre de doléances.
Comme Athos, le vécu c’est le vrai, le présent l’inconnue et l’avenir le virtuel..
Ces vieilles encyclopédies dans les caves de notre cervelle, à déguster avec modération.

30 Juin 98
Chère Madame,
Après ma consultation de ce matin, pour modifier ma prothèse du haut "au mieux de ce que je peux supporter" je me permets de repréciser les points que nous avons abordés ensemble.
Nouvelle prothèse du haut à modifier :
1- Diminuer l’épaisseur de la résine au niveau du palais.
2- Moins de hauteur de la prothèse :
-Je souhaite la même hauteur que l’ancien appareil en ajoutant 2m/m sur le devant pour compenser l’affaissement des gencives (devant)
3- Implantation des dents plus en avant pour ne pas modifier l’aspect de ma bouche (triste, sévère)
4- Mastication difficile, trop serrée trop différente, l’espace de mastication de l’ancienne prothèse me convenait, seule manquait la dentition du bas.
Par contre je suis satisfaite de la bonne tenue en bouche des prothèses, bonne adaptation au palais ce qui manquait cruellement…
Je vous prie de m’excuser de cette fidélité à l’ancienne prothèse, tout ceci pour éviter que tout ce travail, les dépenses, ne se terminent dans un tiroir comme cela s’est déjà produit dans le passé.

Je vous suis très reconnaissante de votre compréhension, et vous adresse mon entière confiance
Me S.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

21/06/2005 à 04h34

Merci de vos réponses les gars.

Effectivement, mieux vaut ne pas toucher du tout à l'ancien appareil, si elle est bien avec.

La proposition de l'Aussie me paraît séduisante mais comme je sais que la dame ne peut supporter l'idée d'être privée de son appareil (rappelez-vous, c'est la raison pour laquelle elle est venue me consulter, pour éviter justement de se retrouver dans cette situation), elle me paraît difficile à lui faire accepter.

Je vais donc essayer, comme le suggère Athos, la technique classique avec empreinte de l'extrado à l'alginate. On verra bien...


raoul

21/06/2005 à 07h56

La proposition de l'Aussie me paraît séduisante mais comme je sais que la dame ne peut supporter l'idée d'être privée de son appareil (rappelez-vous, c'est la raison pour laquelle elle est venue me consulter, pour éviter justement de se retrouver dans cette situation), elle me paraît difficile à lui faire accepter.

_____________________________________________

Bonjour Dentino

La dame ne sera pas privée de son appareil. Soit vous couler l'empreinte et la mise en articulateur vous meme au cabinet, soit faite appel au prothesiste de se rendre au cabinet.
Cheers
Aussie


baxter

02/07/2005 à 02h59

salut dentino
tu prends au silicon le dessous de la prothese, tu fais pariel sur le dessus, t' enleves la prothese,a la place des dents tu demandes a ton prothesiste de faire comme un bridge provisoire, le reste du vide tu coules de la resine a reparation , 10mn en pression ,minimum de gratage, polissage,tu dis a la dame d' ouvrir la bouche et c' est fini, la dame viens a 8 heures si ton prothesiste n' est pas loin et pas trop surcharge la dame mange avec pour midi.
salutation.


USUL

28/08/2005 à 22h29

Je suis tout à fait d'accord c'est carrement le plus simple qui marche souvent le mieux (surtout pour une mamie exigente)

A+


gül

29/08/2005 à 02h03

la TERCERA de Dentino, l'afflelou du complet.


sary

29/08/2005 à 16h09

bonjour,
1-prendre une emprinte à l'alginate prothese en bouche,couler les emprintes et les mettre en articulateur .
2-prendre une emprinte à l'alginate,couler les emprinte et les monter dans le meme articulateur.
3-envoyer le travail au prothesiste.
come ca le prothesiste peut proceder au montage en se basant sur les duplicata en platre et meme sans privé la dame de sa prothese.


Avatar eklrxs - Eugenol
G²M

01/09/2005 à 14h57

J'ai appris une technique de confection des prothèses totales à partir des prothèses existantes lors de ma dernière année d'études à l'Univeristé de Dundee (Ecosse).

C'est assez difficile à expliquer mais j'ai pu me rendre compte pour l'avoir réalisée que ça marche trés bien.


- En clinique : examen du patient et des prothéses : idientifier les correction à apporter. On peut modifier temporairement les sous extensions des bords par ajout de pate de Kerr.
Ensuite dans un PE large perforé plastique enduit d'adhesif et chargé de silicone Putty, enfoncer la prothèse pour imprimer l'extrados et faire remonter le silicone au dessus des bords de la prothèse. Realiser les petites encoches sur ce "plateau" de silicone périphérique.
Ensuite : enduire l'intrados de la prothèse d'un isolant (creme Nivea) et charger en silicone Putty l'intrados. Enduire l'extrados d'un deuxième porte-empreinte mais utilisé à l'envers, par dessus le tout. Faire remonter le silicone sur le 2eme PE pour obtenir une sorte de " sandwich à la prothèse".
Aprés polymérisation, séparer le tout et rendre sa prothèse au patient.
Faire idem pour l'autre complet.

- Au labo : de la plaque-base est chauffée in situ sur les équivalents silicone des surfaces d'appui haut et bas. Puis les deux empreintes de chaque appareils sont repositionnées, solidarisées avec une bande adhésive et de la cire chaude à 100°C est versée à travers les petites encoches du silicone.
Au final on obtient une réplique en cire des appareils avec une base d'appui en plaque base

- En clinique : les répliques sont modifiées selon les observations faites lors de la première seance clinique : modif des surfaces occlusales pour modifier la DV, modif des faces vestivulaires pour augmenter la largeur d'arcade, modif des faces V des incisives pour modifier le soutien de la lèvre, modif des sous/sur extensions des bords par ajout/supression de cire...
Ensuite, faire un lavis de la surface d'appui en utilisant un adhésif.
Puis enregistrement des rapports inter-maxillaires (aussi avec adhésif)

- Labo : ces "empreintes" sont coulées, mises en articulateur et les dents prothétiques sont placées conformément aux recommandations cliniques.

Voilà! Je ne sais pas si c'est trés clair (j'ai moi même du attendre une vraie démonstration pour mentaliser la procèdure. Mais je dispose d'une plaquette illustrée des étapes cliniques qui permet de bien comprendre l'astuce. Si vous en voulez une copie...)

Ref biblio : R. Yemm 1991, Int Dent J 41 233

Salut.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/09/2005 à 15h14

sympa G2m


greta

01/09/2005 à 17h06

sary Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> 1-prendre une emprinte à l'alginate prothese en
> bouche,couler les emprintes et les mettre en
> articulateur .
> 2-prendre une emprinte à l'alginate,couler les
> emprinte et les monter dans le meme articulateur.
> 3-envoyer le travail au prothesiste.
> come ca le prothesiste peut proceder au montage en
> se basant sur les duplicata en platre et meme
> sans privé la dame de sa prothese.
>

Pourquoi prens tu un imprunte en bouche des prothaises , pas besoin de prendre l'imprunte dans la bouche ! Tu enleve les prothaises de la dame et tu prens l'imprunte sur la table , comme ça la dame n'a pas la nozée.
Le raiste je ne comprens pas ?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/06/2006 à 02h21

sans le savoir,j'utilise depuis quelques années une méthode perso qui s'est avérée très concluante et qui ressemble complétement à celle décrite par les écossais sauf pour les matériaux utilisés.

je garnis un porte empreinte avec de l'alginate et je le pose sur le plan de travail, je dépose dessus le complet du patient côté extrados et je l'enfonce jusqu'à ce que l'alginate englobe à peu près les deux tiers du bord de résine vestibulaire. une fois l'alginate pris, je ménage des encoches en V avec un cutter (une au niveau de chaque canine et une dans la zone postérieure médiane. J'humidifie l'ensemble et je positionne alors un deuxième porte empreinte garni d'alginate sur le coté intrados en ayant pris soin de bien garnir avec le doigt les zones crestales de l'intrados. le complet se trouve ainsi pris en sandwich. Une fois le deuxième alginate gélifié, je sépare l'ensemble, je redonnes le complet au patient (je note la teinte et j'enregistre l'occlusion avec un silicone d'occlusion.

grâce aux encoches, les deux parties d'alginate se repositionnent parfaitement et forment ainsi un moufle. je coule tout simplement du plâtre fluide dans ce moufle d'alginate et dont les excès s'évacuent avec le vibreur. une fois la prise de plâtre réalisée, on obtient une réplique en plâtre du complet. Avec une fraise de labo je diminue les bords puis avec un petit disque je les strie et corrige en bouche les sous extensions avec la pâte de kerr (les stries permettent une bonne adhésion dela pâte de kerr sur le plâtre. Enfin, je réalise une empreinte secondaire en bouche (avec ou sans pression occlusale) à l'aide d'un silicone light.

puis mise en articulateur au labo et réalisation au choix d'un complet conforme à l'ancien ou d'un complet neuf +/- différent de l'ancien.

j'avais mis au point cette méthode afin que le patient ne soit pas privé de son complet et je l'ai déjà expérimenté une dizaine de fois toujours avec succès.
c'est simple et rapide.
j'ai des photos mais bien sûr impossible de les retrouver quand on en a besoin

@+


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/06/2006 à 12h10

Ta méthode et le protocole sont corrects, seul blême, ni tous les prats coulent le plâtre.
La lettre retranscrite ci-dessus, Lun 20 juin 2005 17:43:12, et d’autres avatars prothétiques vécus du genre, le bas va très bien, par contre le haut et blablabla.
Pour des patients complexes "il me faut" les anciennes prothéses au labo comme une voiture pour la révision, sinon nada.
Coulée du plâtre dans l’intrados préalablement mis en condition, et parfois même pas c’est directement sur la résine, montage en articulateur des prothéses d’après enregistrement et réalisation du montage sup sur le coucou du bas pour terminer par le montage inf sur le haut.
De la sorte le patient peut intervertir un vieux avec un neuf.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/06/2006 à 19h47

Et par ici la photo

Birre06 vrvtfi - Eugenol
Birre06 kd0tpd - Eugenol

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/06/2006 à 20h39

Une autre.

Sur un cas complexe du bas petites crêtes flottantes, aucune tenue de la nouvelle prothése
1 alginate
2 pâtes OXZ/Eugen
3 Base dure fitt
par rapport à l’ancienne :

Solution, récup du berlingot, coulée plâtre intrados, montage en artic, compensation de dv, finition.
Les crêtes existantes étaient rodées pour le vieux coucou, ce dernier avait un espace avec les muqueuses il y avait co-habitation.
De l’effet de ventouse avec cet espace.
Assimilation neurologique et psychologique.


Comme des vieux sabots devenus confortables la ou une paire de baskets serait catastrophique.
Pas très prof. tout ceci, et malgré cela ça marchait mieux.
Va comprendre Charles.


Yves Ocron

30/08/2006 à 00h01

growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sans le savoir,j'utilise depuis quelques années
> une méthode perso qui s'est avérée très
> concluante et qui ressemble complétement à celle
> décrite par les écossais sauf pour les matériaux
> utilisés.
>
> je garnis un porte empreinte avec de l'alginate et
> je le pose sur le plan de travail, je dépose
> dessus le complet du patient côté extrados et je
> l'enfonce jusqu'à ce que l'alginate englobe à peu
> près les deux tiers du bord de résine
> vestibulaire. une fois l'alginate pris, je ménage
> des encoches en V avec un cutter (une au niveau
> de chaque canine et une dans la zone postérieure
> médiane. J'humidifie l'ensemble et je positionne
> alors un deuxième porte empreinte garni d'alginate
> sur le coté intrados en ayant pris soin de bien
> garnir avec le doigt les zones crestales de
> l'intrados. le complet se trouve ainsi pris en
> sandwich. Une fois le deuxième alginate gélifié,
> je sépare l'ensemble, je redonnes le complet au
> patient (je note la teinte et j'enregistre
> l'occlusion avec un silicone d'occlusion.
>
> grâce aux encoches, les deux parties d'alginate se
> repositionnent parfaitement et forment ainsi un
> moufle. je coule tout simplement du plâtre fluide
> dans ce moufle d'alginate et dont les excès
> s'évacuent avec le vibreur. une fois la prise de
> plâtre réalisée, on obtient une réplique en plâtre
> du complet. Avec une fraise de labo je diminue les
> bords puis avec un petit disque je les strie et
> corrige en bouche les sous extensions avec la pâte
> de kerr (les stries permettent une bonne adhésion
> dela pâte de kerr sur le plâtre. Enfin, je réalise
> une empreinte secondaire en bouche (avec ou sans
> pression occlusale) à l'aide d'un silicone light.
>
>
> puis mise en articulateur au labo et réalisation
> au choix d'un complet conforme à l'ancien ou d'un
> complet neuf +/- différent de l'ancien.
>
> j'avais mis au point cette méthode afin que le
> patient ne soit pas privé de son complet et je
> l'ai déjà expérimenté une dizaine de fois toujours
> avec succès.
> c'est simple et rapide.
> j'ai des photos mais bien sûr impossible de les
> retrouver quand on en a besoin
>
> @+
>
>oh la la, compliqué tout ça.
Méthode de protho : (mise en application très souvent avec client du luxembourg)

1)Mon ami le praticien fait une emreinte de rebasage avec du FIT ou autre chose
2)Je réceptionne, coule, taille (sans démouler) et mets en articu.
3)Une fois que tout ça a durçi j'enlève l'ancienne prothèse.J'obtients ainsi une empreinte formidable et une occlusion plus que parfaite.
4)Prise de teinte et choix de la forme
5)Retour au cabinet.
Tout cela en une heure chrono.
(les patients peuvent même attendre au cabinet)

Méthode infaillible, jamais de reessayage.
Très très efficace surtout pour les complets haut et bas.
Avantage pour le praticien: pas de cire pei,gain de temps (donc d'argent).
Et je peux vous dire que les patients sont heureux.



Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/09/2006 à 23h22

Ocron, c'est bien si on a l'ami proto sous la main. Si ce n'est pas le cas, l'autre méthode permet la transmission de toutes les données. Maintenant, moi j'aime bien la résine qui cuit gentiment à l'étouffée, on est pas au fast food bordel :-))

et même si, par exemple, tu utilises le système Eclipse http://www.gema-diffusion.com/pdf.php?id=317 une heure me paraît short, non?

@+


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

23/12/2006 à 22h55

Vos méthodes sont vraiment bien je crois que je vais vous les "dupliquer" pour les mettre sur mon site si vous me le permettez avec la petite photo qui va bien avec ça fera un joli article parce que j'avais rien sur le sujet. :-)
Merci
@+