Tous les forums
Implant
19/06/2005 à 21h42
Je demande une petite aide à mes collègues plus expérimentées. Dans le cabinet où je travaillais avant, lorsque nous posions des implants, il y a avait une fille en stérile qui instrumentait et une autre en non stérile, elle aidait à la mise en place de la zone stérile. Où je travaille actuellement, mon prat et moi allons poser des implants incessament sous peu mais nous ne serons que les 2 ! Ce qui signifie qu'une fois dans la zone stérile, je ne pourrai plus en ressortir. Je crains de faire des fautes d'aseptie. Comment fonctionnez-vous ?
19/06/2005 à 22h01
salut Nath,
je partage le cabinet en deux,
3/4 stérile et 1/4 ( le bureau ) non stérile,
je pose avant l'intervention tout ce qui est non stérile, ( biensûr hyper désinfecté et pschitt+++)
ensuite, c'est simple, je jongle, retire mes gants stériles autant de fois que nécessaire,
pour tout installer,
une fois que l'intervention commence, je ne touche plus à rien sauf l'aspi ( mais tout est à portée de main pour le prat)
et je m'occupe des choses non stériles ( comme le tub radio par exemple ou l'ouverture de la boite contenant les implants que je jette délicatement sur le champ)
et c'est épuisant mais c'est comme ça.
19/06/2005 à 22h37
Merci pour ta réponse, Framboisine. Le patient, c'est toi qui l'installe ou le prat si tu es en stérile ?
19/06/2005 à 22h52
c'est mon prat qui s'occupe de lui,
en salle d'attente, quelques mots gentils et tout et tout, lorsqu'il entre dans la salle de soins, il tend les bras en avant et je l'habille,
j'habille ensuite mon prat, on met le champ et ça roule,
au début, il y a eu quelques petits "couac", j'avais fait un listing,
au calme, en me repassant l'acte, et j'ai tout mis sur papier , dans l'ordre, c'est comme ça que je me suis organisée,
on s'adapte au cabinet en fait,
si quelque chose dérape, je demande à mon prat de s'en occuper ( comme la poche de sérum que j'avais oublié au frigo !!)
car lui, ne se change qu'au dernier moment,
on en a parlé avant, il m'a laissée commander tout ce que je voulais pour procéder au mieux et m'a fait confiance pour le déroulement,
c'est là le secret de la réussite .
19/06/2005 à 23h15
C'est vrai que ça me stresse un brin parce que je veux que tout fonctionne comme sur des roulettes ; en plus il n'utilise pas la même technique que mon ancien praticien. Tu as raison, il faut discuter avant, c'est ce que nous allons faire. Je vais faire un protocole
13/07/2005 à 22h31
pose de 2 implants sur un enfant de 12 ans ( 11 et 21)
z'avez déjà eu l'occasion de voir ça ?
13/07/2005 à 22h35
ça risque pas il faut surtout pas le faire avant que le croissance soit terminée.
16/07/2005 à 18h31
Implant avant la fin de la croissance=PB
Ne jamais implanter avant 18 ans voir 21 ans chez les garcons
16/07/2005 à 18h52
merci Blaki, Mac m'a expliquée ça en MP, mais je me demandais quelles seraient les conséquences physiques, ou cellulaire, visibles ou non ...
est ce qu'il y a des études là dessus ou bien est ce par craintes de l'inconnu que l'on évite de les poser avant 18 ans ?
merci
16/07/2005 à 19h24
Au niveau physique les implants vont restes dans leur position initial pendant que la croissance osseuse continuera, tu imagines leur position dans 5 ou 7 ans sous les fosses nasales alors
que tes dents et ton maxillaire vont continués a croitre , ceci est une faute tres GRAVE;
17/07/2005 à 21h43
Ce serait même monstrueux, surtout pour un gamin dans une zône esthétique......... C'est peut-être des petits implants provisoires destinés à ne pas rester en place?
17/07/2005 à 22h12
niet Boris mais après ce que m'ont expliquée Mac et Blaki ( MP ), j'ose à peine le dire,
ça me met très mal à l'aise, c'est de ma faute, je pose trop de questions et après, ça coince.
je ne peux quand même pas dire à un prat qu'il se plante, c'est vraiment la fine fleur de la méga gaffe .
17/07/2005 à 22h23
Peut-être lui dire de façon détournée ; je ne sais pas, moi, du genre : "j'ai toujours cru qu'on ne pouvait pas poser d'implant sur un jeune en cours de croissance ?" ; tu fais l'innocente. C'est ce que je fais quand quelque chose m'interpelle lors de soin et mon prat ne s'est jamais vexé.
17/07/2005 à 22h41
je ne peux pas faire ça non plus, on en a parlé avant la pose, comme à chaque fois que j'assiste un nouvel acte,
donc revenir en disant ça, maintenant, ça la ficherait mal.
je vais lui dire que j'ai lu des trucs ici et là sur le net... l'air de rien ....?
en même temps, il est très sûr de lui sans être contre la discute, mais quand même , ce n'est pas à moi de faire des remarques sur son travail.
17/07/2005 à 22h58
Ah, la pose à déjà eu lieu ? ouille ! effectivement ça la ficherait mal ! Si la situation se présentait, je laisserais courir... Toi, tu sais maintenant que ça ne se fait pas, lui est très sûr de lui donc s'il a fait une erreur de jugement et bien il assume. C'est vrai que ça n'est pas à nous, AD, de leur dire qu'ils n'auraient peut-être pas du... ils sont sensés avoir les connaissances. Comme m'a dit mon patron lors de l'entretien d'embauche "chacun à sa place"...
17/07/2005 à 23h00
slt
vous pouvez lui demander de consulter EUGENOL,
l'air de rien ,et de poser la question ?
17/07/2005 à 23h09
Blaki,
déjà fait , depuis bien longtemps, dès que j'ai trouvé eugénol, je lui en ai parlé, et je lisais depuis bien longtemps avant mon apparition ici.
il n'a pas le temps m'a t-il répondu .
ce qui me gêne dans tout ça, c'est que j'ai assuré la famille du bon choix qu'ils faisaient.
et comme je me dis toujours que j'aimerai le meilleur pour mon propre enfant, ça me coince énormément.
voilà, j'ai tout dit, je vais faire avec .
17/07/2005 à 23h15
si vous avez un lien non eugénolien, qui explique clairement le problème, je pourrais toujours souligner le fait de m'être renseigner dans un souci de connaissance et lui passer le lien ?
z'en pensez quoi ?
17/07/2005 à 23h53
Je pense que votre pat n'a aucune formation universitaire ou post universitaire type DU ou autres. Dans ce cas je lui conseille fortement cette formation ainsi il aura la reponse a toutes ses questions et a tous ses problemes;
Je possede au cabinet de nombreux livres sur l'implanto et de nombreuses revues a ce sujet , demain matin je ferai un tri pour voir?
Amitié JPC
18/07/2005 à 01h06
Un lien soft et généraliste qui pourrait l'informer sommairement de l'ensemble des problèmes liés à la pose d'implants chez les enfants....
http://www.afde.net/bulletins/033.htm