Tous les forums
De l'importance de la présence des globules blancs
21/06/2005 à 06h02
Quand vous trouvez des GB en quantité sur un prélèvement alors que le patient est en cours de traitement, que les signes cliniques se sont améliorés et qu'il y a très peu de flore pathogène , qu'en déduisez-vous?
Qui peut répondre?
Pour Athos, je changerai mon pseudo après en avoir discuté avec lui....!!
21/06/2005 à 07h58
qu'il y a encore de l'inflammation .....Il m'est arrivé de trouver de nombreux GB sur une dent ou il y avait une couronne legèrement irritante et pour une patiente en maintenance très efficace par ailleurs . C'est dire !
ensuite ne jamais oublier qu'en dehors des paropathogènes que l'on sait detecter au microscope , d'autres ne sont pas reperables et peuvent irriter. En outre peut être ne prelèves tu pas tout ! ou......si tu prelèves encore un depot c'est qu'il y a encore peut être une charge bacterienne suffisante pour declencher la reaction inflammatoire
donc à considerer comme un indicateur de la reponse inflammatoire......c'est plus genant quand tu as beaucoup de perte paro et peu de PMN
si tu changes de pseudo moi je te reconnaitrais comment avec une petite rose à la boutonnière ?.
22/06/2005 à 10h53
Pour moi: si on passe de situation avec beaucoup de flore mobile et peu de blancs + signes cliniques à amélioration notable "de visu" plus diminution, voire disparition, des mobiles et apparition de blancs c'est une bonne chose.
Mais néanmoins il faudra suivre le cas, faire un prélévement avec brossage à l'eau depuis 48 heures et voir....
22/06/2005 à 12h38
De toute façon voir les blancs ne signifie pas forcemment qu'ils sont efficaces et peut signifier aussi une reponse exagerée .
en voir beaucoup signifie une reaction inflammatoire inevitablement un peu ne signifie rien . voir beaucoup de macrophages represente par contre surement le nettoyage et un debut de cicatrisation car les monocytes sont precurseurs de nombreuses cellules ....mais l'interpretation de nos observations reste aleatoire à mon avis .tout au + on peut voir une tendance ...
22/06/2005 à 18h29
tous les blancs ont un role donc quand tu poses la question de quels blancs s'agit - il cela revient à dire à quoi servent les blancs et donc qu'est ce que l'on voit et qu'est ce que l'on peut en, deduire à partir de l'analyse seule du micro qui pour moi vu la finesse des reactions immun donne une approche peut être un peu floue de la reponse tissulaire
22/06/2005 à 19h56
Euhhhh!
est-ce qu'un de vous a la réponse pour distinguer les différentes sortes de globules blancs et nous dire quel est leur rôle?
...... Merci!
22/06/2005 à 20h47
très vite :
PMN neutrophile reaction immun non spe le premier sur le site noyau poly lobé.. Très nombreux . Ceux que l'on voit
PMN baso et eosino on en verra peu car il y en a peu . l'eosino impliqué dans phenomènes allergiques et la lutte antiparasitaire .le baso avertit les petits copains
lymphocytes Immun spe . On le distingue dans les lesions dejà un peu plus anciennes . Ressemble au baso Gros noyau central Cellule ronde.
Macrophage = monocyte intra tissulaire immun non spe . Eboueur tissulaire avec un role equivalent au PMN mais en plus messages vers les cellules environnantes + intenses.Noyau en forme de haricot
de nombreuses interleukines favorisent migration et differentiation cellulaires entre toutes ces cellules et les cellules epitheliales les fibroblastes les osteoblastes et les osteoclastes.
pour memoire voici quelques sites
http://www.cellsalive.com/gallery.htm
http://www.emc.maricopa.edu/faculty/farabee/BIOBK/BioBookIMMUN.html
http://www.cegep-rimouski.qc.ca/dep/biologie/humain/cardio/coeur1.html
http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/obsdumois1/L12.html
http://www.odonto.univ-rennes1.fr ( questions d'internat )
j'ai fait cours
22/06/2005 à 21h08
j'oubliais lympho et mono sont agranulocytes au contraire des autres qui sont granulocytes ....
23/06/2005 à 18h14
Phil, je te bassinais mais quand on parle de blancs on oublie de penser aux autres cellules que pmn et il peut se rencontrer des pathologies de type cancer du sang...
23/06/2005 à 21h09
sais tu detecter une cellule cancereuse ... moi pas par contre si j'ai un patient un jour qui a un problème de ce genre je regarderai au microscope
24/06/2005 à 12h44
oui...
et j'aurais bien voulu avoir ce putain de microscope du temps où ma mère vivait encore...
24/06/2005 à 18h33
Salut à tous, je viens de faire un prélèvement sur une jeune femme aux gencives parfaites, couleur texture, pas d'atteinte osseuse, enfin quoi une belle gencive, mais par curiosité je prélève et là, surprise !!!
des pmn partout sans bactéries mobiles, granulations très rapides et des amibes !
Qui à une idée sur la présence de ces nombreux pmn et amibes ?
phil t'as surement un tuyau, je précise que le controle de plaque est parfait.
Quelles peuvent être les origines de cette présence massive de pmn. Faut-il lui proposer de faire un pcr ou bien je laserise le tout et si au controle c'est pas parfait je fais alors le test ?
24/06/2005 à 19h26
tu as prélevé ou ? c'est pas sur une face mesiale de dent bordant une edentation ( ou distale ) avec un repli muqueux
un site comme cela ou plusieurs
facteurs de risque associés ou pas
revisualise bien des radios pour voir si corticale ou pas
le controle de plaque n'est pas controlé en sous gingival c'est ce que cela veut dire
donc pour moi
controle de plaque local renforcé mecanique + betadine .
test si facteurs de risque X et persistance d'une flore d'apparence patho sinon monitoting
j'espère que cela va t'aider . Je suis pas la avant dimanche soir
salut vieux frère
24/06/2005 à 19h40
j'ai prélevé distal des 16 26 36 46 et 41 31. J'ai la corticale, pas de métaux pas de couronnes. Je verai bien après les soins locaux.
Bon weekend amigo
24/06/2005 à 19h58
Peut-être est-elle au début de l'attaque parasitaire et son système immunitaire la protège pour l'instant.
Quelle a été ta motivation pour lui proposer un prélèvement? Juste la curiosité?
vu le résultat on peut s'interroger sur la chronologie de la maladie ! Peux-tu nous envoyer par post les photos ou les videos c'est encore mieux
Quelques remarques sur les posts échangés entre Phil et Amibien:
Nous avons un rôle important dans le dépistage de certaines maladies
Un des signes précurseurs possibles des Leucémies aigues est la gingivorragie spontanée pétéchies et autre epitaxis.
Pour différencier les cellules leucémiques des colorants peuvent être employés
Je pense que nous devrions maitriser la lecture de l'hémogramme
25/06/2005 à 08h06
nt, tu me mets de bonne humeur...
il est évident que le microscope dont nous disposons permet d'aller encore plus loin que de simplement voir des amibes...
Rhune, je suis du même avis que nt... équilibre et bonne résistance... mais l'ennemi est à la porte et il faut éradiquer...
tu vas faire ceci: lithotritie très gentille jusqu'à mi-poche et sous isobétadine, aéropolissage aéropolissage !!!! , laser fibre 320 en, gencive plus et sous h202 à 3% toute la bouche en UNE séance...
pour les anesthésies dans ce cas c'est bien d'avoir quicksleeper2...