Tous les forums
prothèse articulaire
21/06/2005 à 10h18
Bonjour à tous,
j'ai reçu la semaine dernière un dentiste conseil dans le cadre de la demarche sur les prescription en Anti.Bio et j'ai appris que:
prothèse articulaire=même risque que prothèse valvulaire
J'ai manifesté mon étonnement et j'ai demandé si un type avec une prothèse de hanche devait avoir une antibiothérapie de couverture (qui passe à 2g d'amox. per os 1h avant au lieu de 3g) et la réponse semble être oui.
Qu'en pensez-vous ?
Si on doit implanter un patient avec une prothèse articulaire, AB de couverture systématique ???
Je termine le cycle AUI à Paris et j'en ai pas entendu parler
à vous lire
amicalement
21/06/2005 à 10h54
prothèse articulaire ou pas, tu travailles sur de l'os, et une couverture antibiotique en flash ou sur une semaine me paraît indispensable. et dieu sait que je ne suis pas un gros préscripteur!
21/06/2005 à 12h54
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> prothèse articulaire ou pas, tu travailles sur de
> l'os, et une couverture antibiotique en flash ou
> sur une semaine me paraît indispensable. et dieu
> sait que je ne suis pas un gros préscripteur!
Et si il n'y a pas d'implants mais un detartrage ou une extraction simple par exemple ??
(Je suis d'accord avec toi si j'implante je donne AB + cortico et antalgiques)
amicalement
26/06/2005 à 13h20
On retrouve parfois des germes d'origine dentaire lors d'infections de prothèses orthopédiques. Même si leur présence est moins systématique que lors d'infections de valves cardiaques, nous avons intérêt à bien suivre ces patients et à les mettre sous couverture AB en cas d'intervention à risque.
http://www.soo.com.fr/soo_site/p_protec/aoo31/art16.htm