Tous les forums
Allergie PBM
22/06/2005 à 19h08
Patiente porteuse d'un stellite haut depuis qq années + complet résine bas réalisé recemment.
En haut = aspect très infammatoire de la gencive sous la plaque, et seulement sous la plaque, pas au niveau des selles en résine. En bas TVB. Conclusion = allergie probable a l'alliage de la PBM.
La prothèse haut étant à refaire, j'envisage la réalisation d'une plaque titane. J'ai posé il y a une semaine une prothèse provisoire résine en haut pour assurer la guérison de la muqueuse palatine avant de faire réaliser la plaque titane. Je m'attendais à une amélioration de la situation, mais cela ne semble pas être le cas. Peut-être suis-je trop préssé et devrais-je attendre plus longtemps. La meilleure des solution serait de ne pas porter la prothèse le temps de la guérison, mais difficile pour raisons esthétique (édentation antérieure).
Y a t-il qqchose à mettre sous la plaque résine pour accélerer la guérison?
Que feriez vous?
22/06/2005 à 21h08
Cet aspect inflammatoire existe depuis quand?
La plaque ne s'enfonce-t'elle pas de trop dans le palais?
tu peux mettre un peu de pansor__ dans l'intrados pour atténuer les signes.
22/06/2005 à 21h46
Cet aspect inflammatoire existe depuis que j'ai commencé à prendre en charge cette patiente, c.a.d qq mois. Effectivement, les bords postérieurs de la prothèse laissaient une marque profonde dans le palais, mais ne serait-ce pas l'oedeme lié à l'inflammation qui pourrait faire penser à un enfoncement de la plaque?
J'ai retouché la prothèse provisoire en résine pour éviter cet enfoncement.
Je suppose que tu veux parler du pansoral. On peut essayer, mais je pensais plutôt à une pommade anti histaminique à usage muqueux.
22/06/2005 à 22h40
Oui mais si elle a sa plaque depuis longtemps et que l'inflammation est récente, c'est pas logique que cela soit allergique.
Pb paro ailleurs?
Ta résine provisoire ne reprends pas le mêmes appuis que la plaque?
Il existe des solutions pour faire disparaitre ces inflammations mais le principal est d'en connaitre la cause.
Décontamination de pap?bains de bouches?hygiène?
23/06/2005 à 09h07
Sbire,
Je ne pense pas que l'inflammation soit récente, c'est moi qui ai découvert l'inflammation quand j'ai vu la patiente pour la 1ère fois il y a qq mois. La patiente n'était pas consciente du problème puisqu'elle n'en souffre pas.
23/06/2005 à 12h31
Même probléme avec le patient referencé "suppraclusion" dans un post précédent.
Ni allaergie, ni champignons mais a disparu avec pose prothése neuve...
Sans doute lié à appui et pressions iatrogénes.
j'éviterais gel antinflammatoire car si c'est infectieux y'a risque que ça flambe et proposerai plutot quelque chose qui calme ET soit antiseptique ... à voir en paro au chapitre huiles essentielles...
23/06/2005 à 14h13
Plaque compressive ?, suite à empreinte comp ?, ou insuffisance de décharge du rph médian , papilles ( tester sous la plaque + selles au silicone light ou au marqueur de compression ), si produit uniquement en épaisseur sous les selles et = compression sous la plaque ...
04/07/2005 à 12h21
Bill avait raison. c'est une candidose!
Traitement au Triflucan pendant 15 jours(avec en plus application de la potion magique dans l'intrados de la plaque). Au bout de 5 jours, très nette amélioration, le palais est presque tout neuf!
05/07/2005 à 01h49
Bonjour Apex
Bonne lecture!
Cheers
L'australien
http://www.medent.umontreal.ca/medent/votre_bouche/seropositif/candido.htm#candidose