Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprothèse articulaire - Eugenol

prothèse articulaire

Chicot

23/06/2005 à 12h48

Bonjour à tous,

j'ai reçu la semaine dernière un dentiste conseil dans le cadre de la demarche sur les prescription en Anti.Bio et j'ai appris que:
prothèse articulaire=même risque que prothèse valvulaire
J'ai manifesté mon étonnement et j'ai demandé si un type avec une prothèse de hanche devait avoir une antibiothérapie de couverture (qui passe à 2g d'amox. per os 1h avant au lieu de 3g) et la réponse semble être oui.

Qu'en pensez-vous ?

ps: j'ai déjà posé la question en thème implanto mais j'ai pas eu de réponse satisfaisante pour les actes non implantaires.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/06/2005 à 14h38

Avant quoi?

Chicot

23/06/2005 à 17h07

mac a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avant quoi?

Ben avant un acte dit à risque:
-detartrage
-exo
-... ect ...

amicalement

SIRE!

23/06/2005 à 18h22

Tout à fait exact. Seul le 2 g au lieu de 3 est contestable

colza

23/06/2005 à 19h32

ah bon moi jusqu'ici les chirurgiens faisaient faire une recherche de foyers infectieux avec traitement (avulsion etc...) mais simplement avant de pratiquer leur intervention, pas par la suite

Chicot

25/06/2005 à 14h20

SIRE! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait exact. Seul le 2 g au lieu de 3 est
> contestable

se sont les nouvelles recommandations de l'agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé, c'est pas moi qui ai pondu ça !

alors qui peut me dire la conduite à tenir si par exemple ( j'ai un copain dans ce cas) :
Homme 45 ans en bonne santé, pas de traitement médicamenteux ni d'antécédant dentaire ou médicale sauf une prothèse de hanche depuis 4 ans suite à des polyfractures du fémur pendant l'enfance. Vient pour un "contrôle et un petit détartrage" En bouche beaucoup de tartre supra et sous gengival. Pas de maladie paro mais un peu de gingivite. Pas de carie. A la radio pas de foyer infectieux périapicaux ou autre.
Il n'a besoin que d'un bon coup de motivation à l'hygiène ( encore.....mais c'est un pote alors on reste cool) et d'un bon coup d'ultrason.

Faut-il le mettre sous ABio 2g per os 1 h avant ou non ?

Un paquet surprise plein de plaque dentaire à qui me répond

alors personne au fond de la salle...... ?????

ha si oui vous;

chloé

25/06/2005 à 22h13

Mon prat a reçu les mêmes conseils que toi par un DC lors de sa visite d'informations surles A Biq ; depuis, nous avons mis cette procédure en place également avec les porteurs de prothèse articulaire et modifiés la prescrition d'Amoxyciline 2g au lieu de 3g avant NB, endo, chir...

Canin

26/06/2005 à 17h00

Je vous conseille de lire les recommandations sur l'endocardite infectieuse de l'ANAES anciennement ANDEM et qui semble être HAS maintenant.

Ces recommandations traitent également des autres patients à risque et l'occurence des patients ayant une prothèse articulaire.

Voici le lien :

http://www.anaes.fr/anaes/anaesparametrage.nsf/HomePage?ReadForm

Il faut aller voir dans publications