Tous les forums
J'ai encore failli me mettre en colére...
23/06/2005 à 22h53
Cette semaine j'ai pris des résolutions et, entre autres, être toujours gentil et souriant et par conséquence m'arranger pour ne recevoir QUE des patients qui provoqueraient cette attitude chez moi...
Et donc... le 21, je reçois une charmante gamine de 9 ans se plaignant d'une douleur sur la 26... en plus de cette 26 douloureuse je note une DDM sévére, fracture mésiale de 11 et 21 pas traitée, brossage approximatif. Elle est trés sympa mais un peu turbulente, trés dynamique, trés curieuse, limite effrontée... et CMU.....
Elle a été vue par une consoeur qui lui a placé un énorme amalgame sur la 26 trois fois car dent douloureuse en post op à chaque fois. Lors du dernier soin elle a déclaré au papa qu'il faudrait dépulper cette dent mais "aprés" avoir de nouveau posé un paté d'amalgame ni sculpté ni poli et en suroclusion de surcroit....
Le papa voulant voir si une autre option est possible et sa gamine se plaignant toujours de la dent me l'améne alors le 21...
Je fais une radio et le "plomb" est trés proche de la pulpe, la dent est sensible au froid mais celà ne dure pas et donc je pense pulpite reversible et peut être une causalité "surocclusion" confirmée par le test des bras (cf Isaïe et occluso)... je me contente de meuler cette dent pour la mettre en contact correct car je n'ai que 1/2 heure et lui refixe un rdv le 7/07.
Ce matin appel: elle se plaint de la dent à nouveau, comme j'ai une annulation à 17h 30 je lui dis de venir...
je fais une paraapicale et je dépose l'amalgame: je tombe alors sur un ciment genre cavit aprés 1 à 2 mm d'obturation "definitive" puis je tombe sur un coton sentant fortement un produit dont je ne me sers plus genre osomol ou autre sedatif pulpaire... je dépose le ciment au détartreur car malgré l'anesthesie c'est sensible à la fraise, je tire sur la boulette de coton.... et la gamine pousse un grand cri car ça fait trés mal... onj y dest en plein dedans, dans la pulpe camerale juste sous le coton puant!!!!
La pulpe saigne mais exsude aussi un liquide blanc gluant de mauvais augure.... je repique en paraapical mais rien à faire c'est pas possible et je n'envisage pas une intrapulpaire dans ce cas...
Et donc me voilà parti à laisser coton + He menthe sur la pulpe pour anesthesier en surface et commencer à desinfecter puis laser et H202 (mais "re"mal...) et donc ça c'est fini avec un coton, de l'He de girofle et un cavit.... et faudra esperer que la dent sera anesthesiable le 7/07 quand elle revient pour la bio.
Bilan des courses: je me suis fais ch... 1 heure pour rien et la conseour a facturé 3 Sc15 à la sécu pour un soins pas terminé..... allez, gardons le sourire!
24/06/2005 à 01h43
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour un soin pas terminé...
C'est un soin ça ?
Si on ne supporte pas les gosses on les refuse ou on les adresse, mais là...
Je ne souhaite pas à cette consoeur de tomber pour ses enfants sur des praticiens comme elle...
Cordialement.
>
>
>