Tous les forums
un thème ignoré
24/06/2005 à 15h03
Plus précisément,attaches ortho et altération de l'émail.
25/06/2005 à 02h26
Pas si simple. Effet iatrogène dû au collage (décapage) et au décollage (particules d'émail arrachées). Résultat: altérations irréversibles, même avec une bonne hygiène.
28/06/2005 à 17h48
Je ne pense pas que le thème soit si hilarant que ça...En effet, j'ai reçu une patiente qui a eu des traitements successifs d'ortho.L'émail est complètement abrasé, rayé, au niveau de l'emplacement des attaches ortho.Je lui ai fait un petit détartrage (car contention collée inférieure), et, avec les ultrasons, je lui ai encore cassé un bout de dent, et arraché des fines couches d'émail, alors qu'elle m'avait prévenu que ses dents s'effritaient facilement suite aux traitements ortho, et notamment suite au décollage des brackets.Que dire, dans ce cas là ?...
01/07/2005 à 14h38
Le niveau vole au niveau de la communication en odf en france.
04/07/2005 à 22h45
conclusion revenons aux bonnes vieilles bagues sur l'ensemble des 2 arcades , mais faut choisir c'est plus voyant que les brackets
05/07/2005 à 01h27
Lire l'article de JP Attal et autres : les différentes familles de colles composites: présentation et expérimentation, dans L'Orthodontie Française, volume 73 de mars 2002.
Que dire au patient?
Après, c'est un peu tard. C'est avant qu'il faudrait annoncer la couleur. Mais qui voudrait faire fuir les candidats aux bagues?
Mieux vaut pudiquement ignorer le problème…