Tous les forums
Dis Tonton, comment çà marche la vidéo en Occlusodontologie ?
24/06/2005 à 17h26
jeff2
-----Date: le 24 juin 2005 à 13h24
> Si tu regardais tes MP occlusion, je te réclames depuis le début de semaine que tu nous explique ta facon de filmer, le matos etc , comment tu stockes
>
Déjà répondu en ODF il y a plus d’un mois, Mister jeff2-King :
- Canon Powershot G3 de 4 mégapixels Parfois des occases à saisir sur eBay
- scialytique // plan d'occlusion = ligne de visée de ton appareil, au croisement plan sagittal & transversal du patient passant par le point inter incisif et la luette - Attention si tu es douillet : le scialytique brûle tous les poils du crâne après +/- 40 vidéos !
- vidéo phonétique en Zoom +4 : [Repos + "Mississippi" + T3F (Test des 3 "F" = Feuille Faufiler Filature) + déglutition salivaire] 4x ou 5x et comparer le début vidéo (muscle peu fatigués) et la fin vidéo (muscles très fatigués)
- Zoom +4 = zoom optique (lentilles) = plus précis que zoom numérique (calculé).
- pgm vidéo = VirtualDub gratos : virtualdub/VirtualDub-1.5.10.zip
http://prdownloads.sourceforge.net/virtualdub/VirtualDub-1.5.10.zip?download
- A califourchon au-dessus des pieds du patient J’ai dit « les pieds ! ! ! ! » - tu filmes à 1,5 mètre de la bouche et puis tu traites ta vidéo avec le pgm VD image par image
- 1 image = 1/16ème seconde = 0,0625 sec = mesure "temps" aussi précise que le propriocepteur desmodontal (1/1000 à 1/100ème de millimètre)
As-tu tout comprite, m’fi ?
:-)
24/06/2005 à 20h59
La même quoi ? ODF ?
J'oubliais :
- vidéo phonétique en Zoom +4 : [Repos + "Mississippi" + T3F (Test des 3 "F" = Feuille Faufiler Filature) + déglutition salivaire + ouverture maximale / fermeture lenteS] 4x ou 5x = fichier de 10 à 20 Mo sur ton disque dur selon le cas.
- Mets une feuille A4 avec la colonne de mots (hauteur typographique = 78 pixels) au mur pour que le patient puisse la lire au-dessus de ton épaule = cela évite l'intellectuel corticalisé du patient (« volontaire »).
- Faire prononcer à haute et intelligible voix pour que ton voisin entende les mots prononcés par le patient = le patient articule plus, ce qui te permet de mieux visualiser ce qui se passe en bouche, derrière les dents et au travers de l'Espace libre dysfonctionnel (observation des différentes positions de la langue selon les phonèmes).
- Discours rapide = évite l'influence corticale (volontaire) du patient sur l'articulation des mots = fonction proche du "réflexe" (= Physiologie / Physiopathologie).
- Ne pas oublier que dans la Relation MyoDéterminée *S*ymptomatique :
1.- il y a des symptômes et des signes (Lapalissade) : récolte tous les symptômes (subj.) et signes (obj., dont palpation comparative G / D des m. ptérygoïdiens externes) avant de modifier la DVO pathologique / pathogénique / étiopathogénique.
2.- il y a des adaptationS neuromusculaireS = DimensionS VerticaleS d'OcclusionS dysfonctionnelleS + EspaceS libreS dysfonctionnelS = DVO variableS + EspaceS libreS variableS = adaptationS variableS au fil de la journée selon l’accumulation de fatigue par les effets de la gravité terrestre sur les postures successives [mandibule / tête / tronc] et au détriment des phases de repos de tout muscle [17 muscles de la langue / m. mandibule / m. tête / m. tronc / etc.].
3.- Souvent : l’Espace libre du "Mississippi" (Espace libre de compensation = Espace libre dysfonctionnel) est plus petit que l’Espace libre du T3F
4.- L’Espace libre moyen du T3F = Espace libre thérapeutique = à faire confirmer par le patient (proprioception desmodontale) par une PMRI qui doit te confirmer ainsi la disparition d’au moins 90 % de ses symptômes (subjectifs). Au niveau des m. ptérygoïdiens externes, disparition de la douleur à la palpation = réussite de la modification en Dimension Verticale d'Occlusion quasi physiologique en 24-48 heures. YAPLUKA régler des guides canins G / D symétriques + protrusion linéaire par symétrie des guides canins / incisifs, plus un délai 24 heures pour confirmer la disparition constante des symptômes / signes, puis mise en place du calage occlusal G / D et annihilation de tout contact NT dans les excursions « protrusions / latéralités G / D » et ta Prothèse Occlusale (PO) provisoire fonctionnelle (Physiologique) est terminée comme un Chef aux yeux du patient.
5.- Il ne sert à rien d'attendre un jour ou une semaine ou un mois ou une année de plus pour passer à la prothèse définitive en métal ou en porcelaine.
Simple, non ? !
24/06/2005 à 21h28
Zut pour une fois j'ai digéré...
Merci
Pour l'ODF, je partage ma vie avec une ortho...
24/06/2005 à 22h00
Comment çà "Zut" ? Ben çà alors !
Tu vois, enfin et finalement, que "l'occlusion c'est très simple !" : YAKA !
Dis, quand ta tendre et jolie ODF te laissera un peu de temps libre, tu nous montreras tes premières images tirées de tes vidéos et tes analyses de cas, dis ?
26/06/2005 à 23h52
J'ai simplement dis que j'avais parfaitement compris ton investigation video de la déglutititon.
J"espére te montrer un jour , une réeducation d'une DSD par la méthode Yiengar.
27/06/2005 à 13h36
Yiengar..... C'est pas décrit par Jeanmonod, aucune chance de l'interresser....
Quand à moi je t'en dis plus d'ici quelques semaines...
27/06/2005 à 15h44
Algi : de quoi je me mêles ? Occupes-toi de tes REIOR/GAL et vidéos : examen en septembre !
jeff2 > J"espére te montrer un jour , une réeducation d'une DSD par la méthode Yiengar.
>
Si tes critères de DVO fonctionnelle, d’ Espace libre physiologique, guidances + contacts C, PM et M sont fonctionnels dans une RMD Asymptomatique, la DSF réflexe apparaît comme par enchantement : cela se vérifie aisément par traitement via PMRI, ou REIOR et GAL + vidéo 16 images/seconde qui te donne une mesure précise (au 1/16ème seconde près = 0,0625 sec.) de la durée de la déglutition salivaire DSD ou DSF :
- DSF = moins de 20x 1/16ème = moins de 1,25 secondes = déglutition rapide et déglutition salivaire efficace = déglutition s. très « fonctionnelle », d’où son nom « DSF ».
- DSD = 40x 1/16ème et plus = 2,5 secondes et plus = déglutitions partielles, répétées 2x ou 3x ou plus = déglutition s. non efficace.
- A défaut, les Logopèdes / Orthophonistes / ta vidéo 16 images/seconde te confirmeront qu’il est impossible d’aboutir au réflexe DSF sans modifier le concept occlusal lié et spécifique à la DSD (1) puisque la vidéo que tu maîtrise très bien aujourd’hui - te montrera la persistance de l’interposition linguale de la DSD = échec de tout type de (ré)éducation de la langue selon Garliner, Yiengar and al.
(1) dont DVO trop petite = couronnes dentaires cliniques pas assez hautes = confirmé « scientifiquement » par la hauteur du sillon gingival péricoronaire (puberté) de + de 2 millimètre.
- D’autre part, le réflexe de déglutition a débuté au 4ème mois in utero par la déglutition du liquide amniotique. Crois-tu que tu pourrais changer un réflexe dont les composantes originelles sont ancrées aussi loin au début de la vie ?
27/06/2005 à 15h48
Occlusion a écrit
"- D’autre part, le réflexe de déglutition a débuté au 4ème mois in utero par la déglutition du liquide amniotique. Crois-tu que tu pourrais changer un réflexe dont les composantes originelles sont ancrées aussi loin au début de la vie ? "
Oui ...
27/06/2005 à 23h36
Comme le patient a toujours été DSD et que tu lui apprends une DSF, on parlera volontiers d’une « éducation » à la DSF qu’une « rééducation ».
Quand j'expliquais aux Logopèdes / Orthophonistes que vouloir changer une habitude acquise sur un réflexe inné et sans modifier le concept occlusal, responsable de l'entretien de la DSD, revient à intervertir les pédales de frein et d'embrayage, elles comprenaient le problème de l'accident induit par cette seule inversion : tu as beau t’entraîner, l’imprévu aura raison du débrayage au lieu du freinage. Idem en Myothérapie fonctionnelle (MTF).
Pas le temps de réfléchir 1500 à 2000 fois par jour, et encore moins devant un fait inattendu : c’est la même chose pour une (ré)éducation de la DSD -> DSF.
28/06/2005 à 00h32
Si tu mets l'hypotèse qu'une DSD puisse s'intialiser en utéro au 4 mois et je ne connais pas de littérature la dessus? j'affirme qu'il est possible de réeduqrer alors cette DSD suite a un événement declenchant qui s'est produit au 4 iéme mois intra utéro.
Perso je pnese, que si tu pars sur cette hypothése, le 4 iéme mois est une hypothése et que tu es bon pour te replonger dans tous les travaux de stanislav grof.
Ps: Iyengar est un maitre yogi