Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRMD = Relation MyoDéterminée & rien d'autre ! - Eugenol

RMD = Relation MyoDéterminée & rien d'autre !

occlusion

24/06/2005 à 17h48

isaïe > La relation n'est myodéterminée que quand il n'y a plus de dents ou avec un plan retroincisif (et encore..., il y a le problème des pentes canines: qui sait si elles sont bien mises et bien penchées? à moins d'une électromyographie comparative, il n'y a pas moyen de savoir objectivement si on est en position de repos musculaire)
>
Hé bé çà . . . N'importe quoi !?

Mon petit isaïe chéri, je sens que ta nouvelle recette lue à la volée dans l’ouvrage du Maître - ki n’es toujours pas un livre de recettes - va encore m'énerver à l'aube de ce WE très chaud...

En effet, sache, mon petit isaïe, Chéri, disais-je…
QU'UNE RELATION EST TOUTJOURS MYODETERMINEE SANS EXCEPTION AUCUNE et qu’elle n’a rien à f… avec les pentes canines que tu prendrais pour des tour de Pise et que l’Occlusodontologiste a tous les moyens cliniques pour savoir s’il a obtenu ou non les repos musculaire de l’appareil manducateur :

TAKA DEMANDER AU PROPRIOCEPTEURS DESMODONTAUX DU PATIENT, SCREU-GNEU-GNEU !

Colle un voltmètre, spiromètre, gnathomètre, thermomètre, isaïezéromètre, etc. sur le patient si tu veux et si tu as du temps à perdre, mais sache que mes Relation MyoDéterminée Asymptomatique restent des Relation MyoDéterminée Asymptomatique et à vie !!!

occlusion

24/06/2005 à 18h07

Et mets-toi dans un bon réfrigérateur avec ton pc avant de nous trouver une quelconque autre « recette » échappatoire dans ton ouvrage de 1988 : n’oublies pas qu’il faut lire aussi les pages précédentes et les pages suivantes, ainsi que le titre du chapitre ou celui du paragraphe avant de nous tapoter n’importe quoi tiré de ce bouquin…
:-)

isaïe

24/06/2005 à 18h09

Trop chaud, je gomme, plus envie.

occlusion

24/06/2005 à 21h03

Le pauvre : ton frigo est en panne ? :-)

isaïe

24/06/2005 à 21h50

"En effet, sache, mon petit isaïe, Chéri, disais-je…
QU'UNE RELATION EST TOUTJOURS MYODETERMINEE SANS EXCEPTION AUCUNE."
La chaleur te fait perdre le sens commun. Relis ce que tu écris, tu vas rougir. Nous savons toutes et tous que ce n'est pas ça que tu as voulu dire.
Il arrive que tu t'égares, néanmoins je te garde l'indéfectible respect dû à ceux qui ont fait de la santé de leur patient la priorité de leur activité professionnelle. Avec en plus une sympathie particulière pour ton expression colorée.

Non, une relation n'est pas toujours myodéterminée. Du livre de recettes:" Aussi, arrive-t-il un moment, où, par évitement ou par dérapage sur les dents devenues obstacles, l'occlusion se fait en Relation excentrée et est responsable de l'apparition d'une symptomatologie plus ou moins spectaculaire" (p. 61). Nous sommes dans ce cas, en IM, dans une relation dento-déterminée pathologique, pcq contacts dentaires "anormaux" dirons-nous qui vont induire un fonctionnement musculaire asymétrique et son cortège d'ennuis que tu connais.
M. Jeanmonod a un bon sens qui me fait suspecter chez lui des origines belges, qu'en penses-tu? Que ceci reste entre nous.

occlusion

25/06/2005 à 02h29

> Non, une relation n'est pas toujours myodéterminée
>
Que de parjures à l’Occlusodontologie ! ! !
isaïe : un peu plus de mesures frigorifiques à ton clavier ne lui feraient point de tort…

La phrase choisie par isaïe dans sa copie de 1988 : "Aussi, arrive-t-il un moment, où, par évitement ou par dérapage sur les dents devenues obstacles, l'occlusion se fait en Relation excentrée et est responsable de l'apparition d'une symptomatologie plus ou moins spectaculaire" (p. 61).

Or :
Le titre du chapitre lu trop ponctuellement par notre binâmé Chef coq, apprenti en Occlusodontologie :
« 5. L’OCCLUSION DYSFONCTIONNELLE (…) CAUSES DE L’OCCLUSION EXCENTREE DESEQUILIBREE » (p.57) (…)
CAUSES DE L’OCCLUSION EXCENTREE DESEQUILIBREE AU NIVEAU DES ARCADES DENTAIRES » (p.59)

Le titre du paragraphe choisi par notre Chef coq en herbe : « LES DENTS EN MALPOSITION » (p.61)

- La phrase juste avant celle du futur Chef coq (p.61) : « L’évolution est loin d’être aussi favorable chez le sujet qui pratique une déglutition dysfonctionnelle « dents non serrées ». La fonction n’arrive pas à s’adapter aux malpositions dentaires, parce que celles-ci vont en s’accentuant du fait des pressions intempestives. » (la trop fameuse « asymétrie » étiologique d’isaïe)
- Une image intercalée « Fig. 5-6. Evitement ou dérapage sont inévitables pour amener (NDLR : volontairement) les dents en occlusion. » (p.61)
- La phrase juste après celle du Chef coq novice (p.61) : « Une statistique établie sur 816 cas de dysfonctionnement musculo-articulaire, traité dans notre service, révèle l’existence d’une déglutition dysfonctionnelle dans 70 % d’entre eux. »

Donc :
Ton « Nous sommes dans ce cas, en IM, dans une relation dento-déterminée pathologique, pcq contacts dentaires "anormaux" dirons-nous qui vont induire un fonctionnement musculaire asymétrique et son cortège d'ennuis que tu connais » est une conclusion très très mal appropriée de l’apprenti Cuisinier en Occlusodontologie, puisque nous sommes en présence d’une Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle, ou D.S. en « dents non serrées », dans une relation « EXCENTREE DESEQUILIBREE » (voy. le titre) dans laquelle, comme déjà dit objectivement et scientifiquement répété 1000x sur ce Forum respectable et respecté, il n’y a jamais ta moindre « IM » spontanée, puisqu’il y a 1500 à 2000 étalements quotidiens adaptatifs de la langue sur les faces occlusales des deux arcades dentaires antagonistes, soit 1500 à 2000 relations « dents supérieures – langue - dents inférieures », et JAMAIS, au GRAND JAMAIS, isaïe Chéri, la moindre occlusion dento-dentaire réflexe, ni ta « relation dento-déterminée » dans cette Relation MyoDéterminée Excentrée Déséquilibrée du Maître, ou Relation MyoDéterminée Symptomatique.

Là, tu es carrément parti dans la mayonnaise - bouillabaisse occlusodontique anarchique quand tu écris « La relation n'est myodéterminée que quand il n'y a plus de dents » et seul un Jankelsonnien obsédé par l’Occlusion neuromusculaire applicable que chez les patients totalement édentés (ils banissent tout contact proprioceptif) pourrait – peut-être – te commencer à te complimenter là où jamais un seul Occlusodontologiste digne de ce nom ne le ferait !

Pour définir la « relation myodéterminée » de l’Occlusodontologie devant tes nombreux admirateurs inconditionnels, tu aurais dû lire, relire, re-relire, comprendre ( ? ) et retenir la page 40-41, soit vingt pages « plus tôt » :
« RECHERCHE ET OBTENTION DE LA RELATION MUSCULAIRE » et où :
« L’Ecole fonctionnaliste adopte la Relation musculaire comme référence pour procéder à tout examen et pour conduire toute thérapeutique au niveau des arcades dentaires chez le sujet denté »,
- « CAS DU SUJET DENTE INDEMNE DE TOUTE PATHOLOGIE » et où :
« Ouveture et fermeture alterneront dans ces conditions sans l’intervention ni de la volonté du patient (…), ni de l’opérateur, les propriocepteurs desmodontaux et les fuseaux neuromusculaires jouant leur rôle » (NDLR « réflexe » de la Physiologie neuromusculaire) et
- « CAS DU SUJET DENTE QUI PRESENTE DES SIGNES DE DYSFONCTIONNEMENT PEU SEVERES » et où :
« La décontraction préalable de ces muscles est indispensable pour obtenir une Relation maxillo-mandibulaire fonctionnelle (…) La décontraction aidant, le mouvement en Relation musculaire devient automatique. Nous parlons alors de Relation myodéterminée asymptomatique (R.M.D. asymptomatique). L’examen des rapports dento-dentaires antagonistes dans cette relation permet de détecter d’éventuelles anomalies à leur niveau, et de procéder s’il y lieu à leur correction, pour rendre permanent et durable le bon fonctionnement musculaire » automatique (réflexe).

Donc, la notion de « R.M.D. » du Maître va de pair avec la fonction musculaire automatique
= soit « réflexe » dans la Physiologie neuromusculaire et fonctions symétriques physiologiques peu dépensière en terme de coût énergétique biochimique,
= soit « adaptation par DSD » dans la Physiopathologie neuromusculaire et fonctions asymétriques pathologiques très dépensière en énergie biochimique dans ton exemple pathologique – et donc très mal choisi - en guise de pseudo définition ubiquitaire et universelle de la R.M.D. du Maître !

> « M. Jeanmonod a un bon sens qui me fait suspecter chez lui des origines belges, qu'en penses-tu? »
>
Je n’ai jamais pensé jusqu’à aller lui demander ses origines ancestrales bien françaises pour comprendre et pratiquer l’Occlusodontologie : seules nos Bases fondamentales de nos Candidatures médicales belgo-françaises et le bon sens d’un partenariat clinique européen sur le long terme nous ont suffit pour comprendre TOUTES les Règles universelles de l’ Art de la « Relation myodéterminée » (« sa » R.M.D.) :
- soit Asymptomatique (Physiologique),
- soit Symptomatique (Pathologique : contractures, crampes, et donc tes « asymétries » chéries).

Donc, re-sache, mon petit isaïe, Chéri, re-disais-je…
QU'UNE RELATION EST TOUTJOURS MYODETERMINEE SANS EXCEPTION AUCUNE.

Le courant est-il revenu ou n’aurais-tu pas oublié de mettre la fiche du surgélateur dans la prise de 380 volts ?
Y a plus qu’à plonger cette fois ton clavier dans l’azote liquide, mi p’ti fi : la Météo annonce qu'il fera encore plus chaud demain !
:-)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

26/06/2005 à 23h48

Occlusion je te conseille d'abord d'écrire tes posts sur papier.
Supprimer tout ce qui flattes ton ego
Supprimer toutes references directes a d'autres auteurs
Supprimer les guillemets ce qui donnerait un post plus personnel.
Puis ouvrir une bouteille de champagne, te verser une coupe, la boire, savourez le temps qui s'écoule puis ecrire ton post sous une lumiére nouvelle.
Elle est pas belle la vie!!

occlusion

27/06/2005 à 23h51

Si, mais en parlant de « RMD », difficile de ne pas citer son Auteur et surtout lorsque sa RMD est malmenée.
Au moins, tu as deviné que je ne conçois la belle vie que par la RMDA, seule relation harmonieuse et pétillante pour toute la musculature manducatrice !