Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapical puff - Eugenol

apical puff

spadden

03/07/2003 à 12h44

que pensez-vous des apical puff?
on me dit souvent que ce sont un des critères de réussite d'obturation pour les endodontistes parisien!
quels sont leur incidences sur l'espace desmodontale et la cicatrisation apicale?
le ciment canalaire se résorbe t-il à long terme?
est-ce le seul signe d'une obturation en 3D?
merci pour vos furtures réponses...


lucky-charm

03/07/2003 à 22h23

l'apical puff est le signe que la perméabilité apicale a été maintenue au cours de la préparation
le ciment va durcir puis avec les micro-mouvements de la dent le dépassement va se désolidariser de la dent; il ne constitue donc pas une épine irritative et sera peu à peu résorbé


visio

20/07/2003 à 22h15

cooollllll j'en fais plein :))))))))))))


lucky-charm

23/07/2003 à 19h30

il faut quand même éviter les grosses bouses et être sur que c'est du ciment et non pas de la gutta


jean-luc

29/07/2003 à 14h24

bonjour,

le risque de "grosse bouse",comme le dit, avec élégance, Lucky ci dessus est quand même une crainte, en particulier si la "bouse" est dans le sinus...

crainte d'autant plus justifiée que l'on sait maintenant que ces dépassements intempestifs intrasinusiens ont la facheuse tendance de fixer des aspergilloses au pronostic très défavorable, surtout chez le sujet immuno-déprimé...

j'avais souvent lu que ces aspergilloses se développaient surtout sur les pâtes d'obturation contenant des anti-inflammatoires steroïdiens.

N'en utilisant pas, je me croyais tranquille à ce sujet...

or je lis dans un article récent, sous la plume d'un chirurgien maxillo-facial,

(Dr Luc Chikhani, in Dialogue N°23, la revue de l'UFSBD )

que c'est la pâte Eugénol-ZnO elle même qui favorise la prolifération de l'Aspergillus Fumigatus...

quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ? ou des références biblio ?

merci


Gulguch

30/07/2003 à 01h05

Mème lectures que toi, l'aspergillose est traditionellement attribuée à l'anti inflammatoire. Difficile de dire si ce propos est un abus de langage ou si Zno-Eugénol est responsable (comment savent ils que c'était une pate sans anti infl, hein?),je n'y crois pas trop.
De toute façon la réponse pour moi est de passer à un ciment à base CaOH genre apexit + compact de gutta, le ciment est résorbable et qu'est-ce que l'aspergilluspourra se mettre sous la dent?
A+
P.S. Si on réfléchit, les pates contenant de l'iodoforme devraient être anti aspergi.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2003 à 22h32

Je déconseille fortement l'Apexit : je ne compte plus le nombre de racines parfaitement obturées (radiologiquement parlant) avec de la gutta condensée thermomécaniquement et de l'apexit, présentant une lésion apicale au bout de quelques années.
Je ne suis pas le seul dans ce cas. Plusieurs confrères l'on constaté, et l'on dit il y a quelques semaines sur le forum de Dentalespace.
Le Topseal de chez Dentsply Maillefer ou l'AHplus de Densply sont très bons, pratiques et sans eugénol.


Gulguch

02/08/2003 à 11h32

Je parcours Dentalespace et ne vois pas mention de l'apexit. Aurriez vous des précisions sur ces messages?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/08/2003 à 20h51

Voici quelques messages enregistrés sur le forum de Dental espace autour du 14 juin dernier :

----- Original Message -----
From: "HARARI MARC"
To:
Sent: Saturday, June 14, 2003 1:33 PM
Subject: [dentalespace] apexit


> quelqu'un aurait-il déja utilisé l'APEXIT de vivadent? (ciment
d'obturation
> canalaire)
> j'ai effectivement beaucoup de problèmes
> marc

[email protected]
Oui, une horreur ! Tu le rentre tout beau tout blanc dans le canal, et tu le ressort tout noir au bout d'un an ou deux, et tu as bien sûr une lesion apicale.
Je ne comprends pas que ce produit soir encore commercialisé. Pour un autre échec cuisant, l'Ariston, Vivadent avait été plus prompt à réagir (ca commence a faire beaucoup...)
Quel problèmes as tu avec ?
Stéphane


C'est de la MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!
D@niel B. (Daniel Boccara)


jericho

08/08/2003 à 03h41

quezako "apical puff " ? pâte ou technique


DOCDENT

08/08/2003 à 17h31

Oxyde de Zinc Engénol : le scellement idéal en Endodontie ?

On attribue aux ciments à l'Oxyde de Zinc Eugénol d'excellentes propriétés antibactériennes. On connait également leurs propriétés inhibitrices de la polymérisation des composites. (C'est pour cette raison qu'il est recommandé de restaurer dévinitivement la dent la séance suivant l'obturation endodontique au ciment de scellement Oxyde de Zinc Eugnéol.) Mais ce qui est souvent moins évoqué, ce sont ses propriétés cytotoxiques notament sur les cellules du périapex. Voici donc une revue des études concernant les ciments de scellement endodontiques à base d'Oxyde de Zinc Eugénol et leurs effets néfastes sur les tissus périradiculaires comparativement à d'autres types de ciments de scellement. (Pour ne pas surcharger le texte, les références des études sont en note)


Etude 1 : les doses d'Eugénol ont causé sur une lignée fibroblastique de rat en phase de croissance une inhibition de 50%.
Etude 2 : quatre ciments de scellement ont été testés chez l'animal : oxyde de Zinc Eugénol zinc oxide-eugenol, Tubli seal, Sealapex, and Endoflas F.S. Ils ont été injectés en sous cutanée sur la surface dorsale de rat. la réponse histologique a été étudiée. Les résultats ont montrés que la réponse inflammatoire décroissait avec le temps excepté pour l'oxyde de Zinc Eugénol qui continuait d'augmenter de 48 heures à 7 jours après. La réponse inflammatoire la plus modérée comparée aux autres ciments de scellement a été celle attribuée à Sealapex. Si l'oxyde de Zinc Eugénol s'est montré le plus toxique, la toxicité de Tubuli seal et Endoflas F.S était toutefois importante à 48 heure et 7 jours. Aucune réaction inflammatoire n'a été noté au bout de 3 mois.Etude 3 Deux résines de scellement endodontique (AH26 et AHPlus) trois ciments oxyde de Zinc eugenol (Canals, Endomethasone et N2) et un ciment de scellement à base d'hydroxyde de calcium (Sealapex) ont été testés à la fois sur des cellules humaines du ligament parodontal et sur ces cellules (V79) de hamster Chinois. La toxicité a été évaluée dans l'ordre décroissant suivant à la fois sur les cellules humaines et animales : N2 > Endomethasone > AH26 > AHplus > Canals > Sealapex.
Etude 4 : une étude comparant des ciment oxyde de Zn Eugénol et Oxyde de Zinc Glycérine sur des rats albinos a montré une toxicité plus importante avec les ciment oxyde de Zinc Eugénol.
Etude 5 : la cytotoxicité d'un ciment de scellement diminue lorsque on emploi un substitut de l'eugénol à base d'acide gras (Canals-N)
Etude 6 : les test de Mutagénicité (test de Ame) sur le Zn-O se sont avéré NégatifL'utilisation d'un ciment de scellement a base d'hydroxyde de calcium entraînerait une réponse plus favorable sur les tissus périradiculaire.
Selon une autre étude publiée dans le « Journal of the California Dental Association » de Septembre 2001 les ciments de scellement à base d'Oxyde de Zinc Eugénol aurait également des propriétés inhibitrices sur la réaction immunitaire. Il a été démontré qu'ils affectent de manière significative (en comparaison d'autres ciments de scellement canalaires) l'adhérence des macrophages ce qui diminue le processus de phagocytose et donc la réponse inflammatoire dans les tissus périapicaux. Trois Type de ciment de scellement utilisés en Endodontie ont été testés :
1 -Le ciment de scellement classique Oxyde de Zn-Eugénol. ( (Kemdent Works, Purton, Swindon, Wiltshire )
2-Le ciment de scellement de Crossman qui est un ciment Oxyde de Zn Eugénol amélioré (Roth International Ltd., Chicago)
3- L'AH 26 est un ciment de scellement conventionnel de canal de racine à base de résine époxyde (Dentrey Division Dentsply Ltd. Weybridge, Surrey, England)Selon cette études l'oxyde de Zn Eugenol contenu dans les ciments de scellement ont détruits tous les macrophages dans toutes les situations envisagées.La différence d'adhérence entre les macrophages était significative après 30 minutes seulement.L'auteur précise que la diffusion du ciment de scellement dans le tissus péricapical pourrait affecter le potentiel de réparation de ce tissus en diminuant le rôle curatif attribué au macrophages.Les macrophages jouent en effet un rôle important dans la réaction immunitaire aussi bien que dans le processus de réparation, grâce à sa double fonction de phagocytose et de présentation de l'antigène lors de la périodontite apicale chronique. D'autres auteurs pensent au contraire que la toxicité provient des ions Zinc. Maeski et coll. ont observé l'effet toxique de l'ion Zn 2+ qui endommagerait la surface des cellules.Pour l'AH26, les résultats ont par ailleurs montré que :

que l'AH 26 diminuait également l'adhérence des macrophages sauf sur une courte période de 10 minutes-que la différence entre l'AH26 et les autres ciments de scellement concernant l'adhérence devenait significative au bout de 20 à 30 minutes d'incubation selon le type de test effectuée.

qu'il y avait une augmentation graduelle du nombre de macrophages tués au bout de 30 minutes ce qui serait du à la formation du formaldéhyde par la réaction de polymérisation-que toutefois, au bout de ces 30 minutes, l'AH26 ne détruisait pas tous les macrophages contrairement aux deux autres ciments de scellement testés, à base d'Oxyde de Zinc Eugénol.On peut donc conclure que l'AH26 est le moins toxique des 3 ciments de scellement.

1 S Kasugai, N Hasegawa, and H Ogura A simple in vito cytotoxicity test using the MTT (3-(4,5)-dimethylthiazol-2-yl)-2,5-diphenyl tetrazolium bromide) colorimetric assay : analysis of eugenol toxicity on dental pulp cells (RPC-C2A).Jpn J Pharmacol, January 1, 1990 ; 52(1) : 95-100.
2 M Mittal, S Chandra, and S Chandra Comparative tissue toxicity evaluation of four endodontic sealers. J Endod, December 1, 1995 ; 21(12) : 622-4.Department of Pedodontics with Preventive Dentistry, K.G.'s Medical College, Lucknow, India.
3 FM Huang, KW Tai, MY Chou, and YC Chang Cytotoxicity of resin-, zinc oxide-eugenol-, and calcium hydroxide-based root canal sealers on human periodontal ligament cells and permanent V79 cells. Int Endod J, February 1, 2002 ; 35(2) : 153-8. Department of Dentistry, Chung Shan Medical and Dental College Hospital, Chung Shan Medical and Dental College, 23 Section 1 Taichung-Kang Road, Taichung, Taiwan.
4 N Gulati, S Chandra, PK Aggarwal, JN Jaiswal, and M Singh Cytotoxicity of eugenol in sealer containing zinc-oxide.Endod Dent Traumatol, August 1, 1991 ; 7(4) : 181-5. Department of Pedodontics, King George's Medical College, Lucknow.
5 K Araki, H Suda, SV Barbosa, and LS Spangberg Reduced cytotoxicity of a root canal sealer through eugenol substitution. J Endod, November 1, 1993 ; 19(11) : 554-7. Department of Endodontics, Faculty of Dentistry, Tokyo Medical and Dental University, Japan.
6 D Orstavik and JK Hongslo Mutagenicity of endodontic sealers. Biomaterials, March 1, 1985 ; 6(2) : 129-32.
7 2001 JOURNAL OF THE CALIFORNIA DENTAL ASSOCIATIONEndodontics A Comparison of the Effect of Three Endodontic Sealers on Adherence of Mouse Peritoneal Macrophages Ahmad Sadeghein, DDS, MS ; Behnam Bolhari, DDS, MS ; and A. Sarafnejad, PhD Copyright 2001 Journal of the California Dental Association.


Gulguch

08/08/2003 à 19h44

Bon texte, trés interessant et on voit que l'on a peu progressé depuis la discussion sur le sujet dans Marmasse, écrit il y a 50 ans.
Ce que j'aimerais bien savoir:
1/ Dentslpy vent il un produit pour dissoudre le AH26?
2/ Bizarre que les ciments CaOH ne soient pas notés plus irritants... reste il vraiment du CaOH libre non lié au salycilate, parce qu'avec un ph 11 ça devrait se voir.
3/ L'intervenant a dit que le Sealapex ressortait tout noir; s'il avait fait de la condens de gutta, le ciment il ne le verrait pas à la désobturation. Est ce que tout simplement le Sealapex, comme du Ca OH se résorbe et qu'il ne faut absolument pas l'utiliser avec une technique monocone? Parce que sinon, le ciment qui fait des granulomes tout seul, je conaissais pas, à moins qu'il soit fait avec du concentré de bactéries? C'est une question, je suis pret à changer d'avis.
4/ Qu'est ce que Zno-Glycérine?
5/ "Effet toxique de l'ion Zn++". OK, mais la gutta contient aussi du Zn++O-- comme plastifiant et opacifiant!!! Et comme il y a 12 fois plus de gutta que de ciment dans les canaux, héhé...
6/ Est ce quelqu'un se sert du ciment de Wach? Ou peut on en trouver?
A+


spadden

12/09/2003 à 00h57

1- peut me dire quelle à été l'intérêt de ces cônes
2-y a t il des protocoles spéciaux ou astuce pour les retirer lors des RTE
merci d'avance.....


Ernest

12/09/2003 à 12h10

"Quel a été ?????".....ils sont encore vendus dans de nombreux catalogues de VPC


DOCDENT

12/09/2003 à 19h13

Pour Spadden
cf Realités Cliniques vol 7 n°3 sept.1996 :
Elimination des matériaux solides : cones d'argent et inst.fraturés par
Pierre MACHTOU


spadden

15/09/2003 à 23h34

t vraiment dentiste ernest, tu es si négatif ou à coté de la plaque dans tes réponses


Marc

15/09/2003 à 23h49

Pour répondre à "quel a été l'intérêt des cônes d'argent " :
A une certaine époque, on pensait pouvoir donner au canal une forme parfaitement conique dans laquelle un matériau comme le cône d'argent pourrait s'insérer avec la même qualité d'ajustage qu'un inlay dans une cavité. Cela n'était réellement possible que dans les derniers millimètres de canaux "alésés" à un diamètre relativement conséquent (technique américaine des années 60-70). De plus, on pensait que l'argent exerçait une action antiseptique (pouvoir oligodynamique).
Par extension, et parce que c'est très facile de placer dans le canal des tiges relativement rigides et bien radio-opaques, beaucoup de praticiens ont adopté cette méthode, mais sans respecter ses impératifs (préparation canalaire irréprochable), d'où des résultats plus que médiocres.
Depuis, avec la gutta, un meilleur enseignement, et un marketing orienté vers d'autres techniques d'obturation, l'utilisation des cônes d'argent a pratiquement disparu.
Marc


Daoudi

13/07/2005 à 21h58

qui peut me donner la definiton des materiaux intellegents? ET quelle sont leurs propriétés