Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMTA or not MTA, that is the question? - Eugenol

MTA or not MTA, that is the question?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2005 à 19h25

Ci joint une radio ou j'aimerais votre avis sur l'utilité ou non de placer du MTA.

Patient de 25 ans qui se présente pour un abcès, limite cellulite sur la 46.

Il est vu par le remplaçant de mon boss qui réalise un drainage après dépose du compo avec une ordo amox + metro + flanid puis me l'adresse pour l'endo. Je n'aurais pas fait mieux.

Je revois le patient en urgence car l'abcès a du mal à déglonfler (pas étonnant avec la chaleur...). Je refais un drainage en alésant un peu plus, désinfecte, relaisse la dent ouverte et lui change son ordo (augmentin + solupred). Je revois le patient 3 jours après où je renettoye tout sous digue, alèsage au protaper, désinfection +++ et obturation au Ca(0H)2 car pas le temps blinder une bonne obtu.

Sur la radio, vous verrez un espace inter radiculaire très fragile. Je n'ai pas vu de perforation au sondage. Néanmoins je la suspecte.

J'hésite entre mettre un bouchon de MTA ou de CVI.
Je vous demande cela car je dois passer une commande bientôt. Le MTA est il nécessaire dans ce cas?


merci...

46abcès gcmcse - Eugenol

Al

25/06/2005 à 20h26

Moi je ne me serais pas lancé dans une tentative de sauvetage acrobatique.
La dernière fois que je l'ai fait dans un cas similaire, ça c'est traduit pas une extraction.

Si je vois bien, tu as deux coups de fraise qui convergent vers le septum, t'as quasiment plus de plancher.
Et même s'il n'y a pas de perf, je vois pas comment mécaniquement tu vas garantir la solidité, même à court terme de cette zone. C'est fracture, presque garantie.

Le MTA c'est tout sauf un matériau qui améliore la solidité de la dent.

Tu vas pas être con, si tu t'es emmerdé la vie à traiter tes canaux, et que peu après, pourquoi pas après avoir posé une couronne, tu te retrouves avec un bel abcès de la furcation.


Dieu

25/06/2005 à 20h32

Al, je dois te montrer un cas pire que ça et où l'os entre les racines avait fondu et où un trajet fistuleux était organisé depuis plusieurs années...

J'ai rattrapé le coup et sans MTA...

Je poste les images ce soir...

Tu n'aimes pas les 8, et maintenant tu n'aimes pas les perforations !!! allons, allons... (;-)))


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/06/2005 à 20h33

pourquoi ne pas faire simplement une separation des racines, deux premo prov, temps de surveillance, puis conservation, ou ext de l'une ou l'autre...


Al

25/06/2005 à 20h36

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
Je refais un drainage en alésant un
> peu plus, désinfecte, relaisse la dent ouverte et
> lui change son ordo (augmentin + solupred).

J'aimerai juste que tu m'expliques l'intérêt de la prescription d'antibiotique.

Si ta dent est ouverte et que tu as obtenu la perméabilité canalaire, l'antibiotique n'apporte strictement rien, si ce n'est te rassurer. Le bain de bouche au gros sel est tout aussi efficace.

Si un abcès est constitué, un coup de bistouri pour l'ouvrir et basta.

Le seul cas ou l'antibiotique s'impose est la cellulite diffuse avec éventuelle descente dans le pharynx, ou remontée vers l'oeil, mais dans ce cas, la prescription est un AB par voie veineuse. Et là, sa relève plus du service d'urgence du coin, que de tes bons soins.

C'est pas que mon avis, et je me le partage.


Al

25/06/2005 à 20h41

Dieu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Al, je dois te montrer un cas pire que ça et où
> l'os entre les racines avait fondu et où un trajet
> fistuleux était organisé depuis plusieurs
> années...
>
> J'ai rattrapé le coup et sans MTA...
>
> Je poste les images ce soir...
>
> Tu n'aimes pas les 8, et maintenant tu n'aimes pas
> les perforations !!! allons, allons... (;-)))


Je parle pas de fonte du septum, je parle de l'absence de plancher solide. C'est pas tout à fait la même chose. Un petit coup de fraise boule malheureux dans le plancher, c'est une chose, un plancher ravagé c'en est une autre.

Et pour athos, la séparation de racine je veux bien, pour ma part j'ai essayé, je ne suis jamais arrivé à quelque chose de durable. C'est ce que je considère comme étant de l'acrobatie pure. Tant qu'à faire, extraction/implant, au regard du pourcentage de chance de réussite, me parait plus sage.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2005 à 22h26

L'abcès n'était pas collecté à un endroit précis. J'allais pas inciser dans le vide...
Je n'ai pas pris en photo la radio prèop mais on voit que le plancher est déjà fragilisé.

Ce patient est jeune, je pense que ça vaut le coup de tenter quelque chose, en sachant que toute ses dents sont saines ou ont de petites reconstitutions et que l'hygiène est bonne.

Je pensais faire l'endo + un fond de CVI + IC + provisoire en attente.

Même si cela ne marche pas, il n'aura pas eu de gros frais, ainsi que pour la sécu...


Al

25/06/2005 à 23h05

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce patient est jeune, je pense que ça vaut le coup
> de tenter quelque chose, en sachant que toute ses
> dents sont saines ou ont de petites
> reconstitutions et que l'hygiène est bonne.


Avec l'expérience, tu apprendras à éviter les tentatives inutiles, très chronophages.

Mais c'est bien d'être altruiste. J'ai toujours dit qu'il fallait payer pour apprendre, c'est ce que tu es en train de faire...


Bjorn

26/06/2005 à 03h12

Al a écrit:
-------------------------------------------------------
> > J'aimerai juste que tu m'expliques l'intérêt de la
> prescription d'antibiotique.
>
> Si ta dent est ouverte et que tu as obtenu la
> perméabilité canalaire, l'antibiotique n'apporte
> strictement rien, si ce n'est te rassurer.


Et celui du solupred?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/06/2005 à 04h11

quand tu as un patient qui souffre depuis plusieurs jours (et qu'il arrive avec des yeux de poisson au cab), qu'un traitement médicamenteux classique ne marche pas et que tu prends le patient en urgence, tu essayes de trouver une solution qui puisse soulager convenablement le patient.

Pour information, c'était la première fois que je prescrivais du solupred et la troisième fois de l'augmentin.
Le remplaçant de mon boss n'a peut être pas drainé suffisamment l'abcès par les canaux et la dent ouverte était obstruée par des aliments. J'ai realésé les canaux lorsque je l'ai vu en urgence.

Pour le solupred, ça calme bien la douleur et son effet anti inflammatoire est protégé par la couverture antibiotique puissante qu'offre l'augmentin.
Je réserve ce genre de prescription aux cas exceptionnels. J'ai revu le patient 3 jours après et il avait le sourire aux lèvres car soulagé.

Al, je ne pense pas être plus altruiste que la normale. Je me trouve même assez prudent quand je ne le sens pas.
Ma maigre expérience me fait dire que les lésions apicales qui ont une phase aigüe récente ont un potentiel de cicatrisation étonnament rapide. Surement parce que tout le complexe inflammatoire et de réparation de l'organisme a été mobilisé à l'endroit de la lésion.
Les lésions chroniques asymptomatiques sont bien plus lentes à évoluer favorablement. Mais je ne t'apprends rien en disant cela...

Je n'ai pas la prétention de garder sa dent 50 ans. Mais peux tu prétendre qu'il gardera aussi son implant 50 ans aussi? Même s'il garde sa dent 5, 10, 15 ans et même plus, je me dis que c'est toujours cela de gagné.
On n'est pas assez confiant envers le potentiel de réparation de dame nature. Les moyens endodontiques actuels permettent de redonner cette confiance et si un échec doit se produire, c'est que j'aurais fait une faute dans mon protocole endo et/ou de reconstitution prothétique.

L'implanto a permis de combler les lacunes de l'endo mais elle a à sa décharge rendu l'utilisation du davier plus fréquente...

Mais tout ceci n'est que mon avis de jeune et impétueux praticien...


Al

26/06/2005 à 09h42

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ma maigre expérience me fait dire que les lésions
> apicales qui ont une phase aigüe récente ont un
> potentiel de cicatrisation étonnament rapide.

Certes, certes.

Mais quid de la réparation du plancher ?

Tonio, comprends bien, qu'en l'occurence c'est toi le boss sur ce coup. Je (nous) parlons de ton cas au vu d'une seule radio, qui plus est assez naze sur notre écran.

Tu as tous les éléments en main, et nous presque aucun. En l'occurence, t'aider à prendre une décision, revient à te faire un arbre décisionnel complet, qu'apparemment tu t'es déjà fait dans ta tête.

Visiblement, tu as des arguments solides en faveur de la conservation de ta dent, et bien vas-y.

Sache simplement, que s'il y a perf, même microscopique, le verre ionomère ne permettra pas la guérison de ta lésion inter-radiculaire, le MTA peut-être. Mais que pour fair tenir le MTA, il faut une cavité rétentive, et donc fragiliser un peu plus le plancher déjà apparemment très fragile.


Amibien

26/06/2005 à 10h05

Tonio,

La seule question que je me pose dans ces cas est la suivante: "puis-je poser une coiffe sur cette dent dans la foulée du traitement endodontique ?"

Si c'est non, alors j'extrais et je pose un implant dans la foulée...

Les prescriptions renseignées ont des effets secondaires et n'aident en rien le retraitement endodontique...

Au début de notre activité, nous sommes tous passés par là, nous essayons de conserver des dents qui sont condamnées à plus ou moins long terme...

Tous les patients, ignorants en la matière, accepteront toujours de se voir proposer un sauvetage, et la tentation est grande pour le praticien de trouver là un argument pour flatter son ego...

Si le patient accepte la tentative de sauvetage, il n'aimera pas voir sa dent lui poser encore des problèmes par la suite surtout s'il a dû débourser en HN...

D'autre part si ton patient vient avec une telle pathologie dentaire, il est quasi certain que le reste du château est en ruines, j'exagère mais il y a certainement un traitement global à la clé...

En commençant ton activité tu dois penser à la rentabilité au risque de déséquilibrer ta trésorerie d'emblée...

Par contre si tu sens que tu peux coiffer cette dent immédiatement alors tout est bien...

C'est simple, tu te poses la question et la réponse vient immédiatement...




Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2005 à 11h40

tonio a écrit:

il arrive avec des yeux de
> poisson au cab),

je l' adresse a Emma...


> Pour le solupred, ça calme bien la douleur et son
> effet anti inflammatoire est protégé par la
> couverture antibiotique puissante qu'offre
> l'augmentin.
>
les lésions
> apicales qui ont une phase aigüe récente ont un
> potentiel de cicatrisation étonnament rapide.
> Surement parce que tout le complexe inflammatoire
> et de réparation de l'organisme a été mobilisé à
> l'endroit de la lésion.
> On n'est pas assez confiant envers le potentiel de
> réparation de dame nature.


j'aurais fait une faute dans mon protocole



anika

08/07/2005 à 14h15

que penser du MTAD pour les cas d'infection endo?


Stéphane

09/07/2005 à 13h28

anika a écrit:
-------------------------------------------------------
> que penser du MTAD pour les cas d'infection endo?


Le MTAD est une solution de désinfection endodontique qui doit être utilisée en rinçage final. Cette solution contient entre autres un antibiotique. Les études publiées sur le sujet semblent intéressantes ; mais les expérimentations menées sont essentiellement in vitro ; quelques unes sont menées in vivo, mais font état de peu de facteurs (douleurs post opératoires diminuées par rapport à l'utilisation d'autres solutions par exemple). Le recul est trop faible (2 ans) pour avoir une étude qui confirmerait l'intérêt de l'utilisation de MTAD par rapport à l'hypochlorite (ou le laser) sur la prévalence de la parodontite apicale par exemple.

C'est à suivre de très près, mais pour l'instant, la commercialisation en France n'est pas encore assurée (AMM oblige).

Mis au point par la même personne que le MTA (Torabinejad), cette solution n'a absolument rien à voir avec le matériau d'obturation.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/07/2005 à 13h35

bin merci Stephane...


famos

11/07/2005 à 20h51

merci Stephane , mais quelle action sur les germes endocanalaires par rapport à l'hypo ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

11/07/2005 à 23h36

famos a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci Stephane , mais quelle action sur les germes
> endocanalaires par rapport à l'hypo ?

Le MTAD contient de la doxycycline qui présente une forte affinité avec la dentine et qui, en outre, est plus efficace que NaOCl pour tuer E.feacalis quand la solution est diluée. (Le MTAD reste efficace pour tuer cette bactérie lorsqu'il est dilué 200X, alors que le NaOCl cesse de le faire lorsqu'il est dilué 32x).



Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

11/07/2005 à 23h49

C'est très intéressant...tu peux développer ?