Tous les forums
lesion inter racine
27/06/2005 à 15h03
pour moi la dent est foutue surtout si il y eu un absces a ce niveau.
pour les autres, que faites vous pour la faire durer avant le davier?
27/06/2005 à 15h20
azerty a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour moi la dent est foutue surtout si il y eu un
> absces a ce niveau.
> pour les autres, que faites vous pour la faire
> durer avant le davier?
tu as un cas precis ou c'est d'ordre general.Les causes des atteintes IR sont multiples .. les traitements aussi........
28/06/2005 à 15h08
la decision therapeutique depend d'un tas de facteurs etiologiques anatomiques et strategiques
28/06/2005 à 15h34
c'est la première decision therapeutique mais il y en a peut être d'autres ...
s'agit-il d'une lesion d'origine endodontique , parodontale , endo parodontale voire traumatique ?
y a t il une atteinte debutante de classe I , de classe II ou de classe III
quel est le niveau de l'os en inter radiculaire par rapport a l'os interdentaire
y a t il une anomalie anatomique ( anomalie radiculaire,perles d'email ou projection d'email,longueur du tronc radiculaire )
est-ce une dent du haut et quels sont les rapports avec les structures environnantes
quelle est la valeur stratégique de la dent
la lesion est-elle isolée ou y a t il d'autres molaires dans le même cas pour la même bouche
quel est l'état de santé du patient
quel plan de traitement global ?
on peut continuer longtemps ...
28/06/2005 à 18h40
il y a beaucoup à dire sur ce sujet ... dans le temps c'etait un classique des questions de CES
après determination de l'étiologie ( en s'aidant d'une eventuelle antibiothérapie puisque l'abcès était associé ) tu vas avoir à traiter
- origine endo traitement en tenant compte d'eventuelles perforations canaux secondaires etc ...donc avec MTA en complement par exemple ou autres mais en tenant compte des risques qu'il peut y avoir à garder la dent ......tu peux envisager ensuite amputation hemisection extraction avec bridge ou implant etc...
- origine endo paro ...Moi je fais traiter endo en priorité . Après selon ..voir atteinte paro
- origine paro : Controle de l'infection en priorité . Je conseille un bilan complet même pour une seule dent surtout si les troncs radic ( distance entre la jonction email cement et la furcation) sont courts car un debut d'atteinte sur une molaire avec un tronc radic court signifie quelquefois un problème en devenir ensuite. le parodonte en interradiculaire a tendance à de moins bonne qualité et s'il y a gingivite progression + rapide vers la parodontite .
ensuite selon que c'est classe I a III ( atteinte horizontale ....classe I jusqu'à 3 mm / Classe II + de 3mm/ classe III de part en part ) et selon le niveau de l'os residuel en interdentaire par rapport a l'os interadiculaire ( pour obtenir une reparation ou mieux une regeneration en interadiculaire c'est le niveau osseux en interdentaire qui va le conditionner ...si le niveau interdentaire est plus bas qu'en interadiculaire , regeneration interadiculaire complete impossible ou improbable )
Classe I traitement
lithotritie avec eventuellement surfacage ultrasonique
remodelage de la dent
petit volet muqueux eventuellement ( controle des defauts d'émail )
surveillance
la suite au prochain episode .. j'ai du boulot
28/06/2005 à 20h43
ce que j'aime bien chez toi phil, c'est que tu a l'art de rendre les choses claires et comprehensible pour tous.
Soit on apprend, soit cela nous rafraichit la memoire.
merci beaucoup phil, et continue.....encore, oh oui, encore....
28/06/2005 à 23h07
classe II
toujours controler l’infection . traitement etiologique prioritaire par une approche medicale par exemple ( avantage ....meilleurs appreciation des facteurs de risque et de la reponse naturelle mais inconvenient le temps ) mais les approches classiques detartrage surfacage ( classique prepa initiale ) peuvent si l’on est dans un contexte paro prothétique etre encore indiquées pour gagner du temps mais dans le cadre de patients avec des paro de l’adulte d’evolution lente et sans facteurs de risque .
l’approche varie si l’on est à la mandibule ou au maxillaire en interdentaire.
on evalue toujours les rapports avec les dents voisines et la valeur verticale de la perte .si la muqueuse recouvre la furcation et si l’on est dans un contexte anatomique favorable ces lesions sont les plus propices aux techniques de reparation
differentes techniques du surfacage en passant par le curetage , le simple lambeau curetage , les auto , les allogreffes les xenogreffes jusqu’aux techniques de membranes non resorbable puis resorbables ( associées eventuellement à ces materiaux pour les soutenir ). actuelllement emdogain est à la mode mais tout dependra si la furcation est exposée ou non , de beaucoup et s’il y a possibilité de tracter coronairement le lambeau pour recouvrir de façon fiable et durable la furcation .
en bas les indications sont favorables et en haut surtout en vestibulaire .en interdentaire en haut cela peut marcher mais c’est plus aleatoire .
si la muqueuse ne recouvre pas totalement les furcations on peut avoir le choix entre une approche purement non chirurgicale avec des inserts ultrasoniques très fins en passant selon la valeur stratégique de la dent , les contraintes anatomiques par des amputations radiculaires , des hemisections , l’extraction et le mise en place de bridge ou d’implants .
il est a mon avis pour certaines classes II evoluées preferable de s’orienter après controle de l’infection dans toute la bouche vers une solution implantaire car la prise de risque peut se traduire a moyen terme par une perte osseuse supplementaire compliquant par la suite la mise en place des implants . donc evaluer les rapports avec les structures anatomiques environnantes ( canal dentaire en bas sinus en haut )
les lesions même après traitement dans des cas un peu limites sont en effet globalement instables dans le temps. donc bien reflechir surtout si des support de prothèse sont prevus .
Toutefois on peut maintenir aussi assez longtemps des molaires atteintes sevèrement par des approches medicales et des controles rigoureux en particulier si il existe des contreindications aux implants ou si les patients n’en veulent pas ! ( j’ai des reculs de 8 à10 ans avec des dents toujours en place )
globalement j’evite toute intervention de chir chez les fumeurs.....
j’espère ne rien avoir oublié .........vous me le direz hein ?
29/06/2005 à 18h18
Classe III
dans les cas complexes le plan de traitement pour avoir des prothèses stables semble prioritaire .Il ne faut pas hesiter à sacrifier des dents au pronostic reservé sachant que les techniques de regeneration seront beaucoup moins indiquées .
la tunellisation n’est plus realisée quasiment
amputation hemisection extraction sont des solutions plus souvent retenues mais on peuit aussi decider de maintenir avec une approche non chirurgicale selon les mêmes critères que les classe II en utilisant les inserts ultrasoniques très fins .
la decision d’implanter obeit aux mêmes remarques que pour les classes II conserver le maximum de potentiel osseux
voila