Tous les forums
centrale sombre
07/08/2003 à 00h21
Salut
peut-etre pourriez-vous m' aider???
Je pratique depuis quelques annees deja le blanchiment de dent morifiee par voie intracoronnaire et ca marche a merveille!!!!
Dernierement est arrivee une patiente avec une 21 sombre et parfaitement integre sans la moindre carie victime d un vieux trauma (la dent).
A l examen radiographique il apparait que la dent ne presente aucun canal pulpaire ... parfaitement etanche et cela sous different angle de prise de vue.
En dehors de sa couleur >> RAS pas de granulome RIEN
Aussi je ne sais quoi faire car je ne suis pas sur de l'interet d' ouvrir la"chambre pulpaire" par crainte de ne rien trouver(comme canal) et donc de ne pas faire de traitement canalaire et d envoyer toute la sauce dans l' os.
Par ailleurs je n ai jamais pratique de blanchiment par application exterieure.....
VOILA si quelqu un a une idee serieuse et sans risque pour ma patiente elle est la bienvenue (l idee...)
Merci
Shalom
07/08/2003 à 12h33
La dent de ta patiente est surement nécrosée suite au trauma subi. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de lésion périapical visible à la radio, qu'il n'y a pas de nécrose. Quant à l'absence de canal, c'est le même topo. Il n'est pas visible à la radio suite à une calcification en réponse au trauma.
Si tu n'es pas sur de pouvoir trouver le canal, et effectivement cela peut s'avérer difficile, le mieux est d'adresser ta patiente chez un endo. Je pense que le probleme de coloration est secondaire, car tôt ou tard, il y aura une manifestation infectieuse sur cette dent.
Tu peux bien sur aussi t'abstenir de faire quoi que ce soit en prevenant la patiente des éventuelles suites.
Evidemment tout ce que je te dis est à prendre au conditionnel, il est difficile de faire un diagnostic sans être en face du patient et sans tous les éléments.
07/08/2003 à 16h31
Ben moi j'ai entendu le contraire: un super-ponte de la dentisterie mondiale m'a affirmé qu'il n'est nullement necessaire de traiter une dent ayant subi une nécrose spontanée sans processus infectieux.
D'autre part si le canal a disparu, tout laisse à penser qu'il ne sagit nullement d'une nécrose mais d'une calcification accélérée, processus physiologique et naturel (la nature fait l'endo à ta place).
Je présume, puisque tu es un expert es- blanchiment intra caméral, que tu utilises du Superoxol. Tu peux t'en servir de mème en extracoronaire, ça marche aussi, mais moins vite, en faisant gaffe bien sur (Le Superoxol était le carburant des fusées V2, ne l'oublions pas).
Quand à tes projets "d'envoyer toute la sauce" dans ta patiente, je serais mal placé pour te critiquer, la terre sainte a bien été créée pour les pècheurs, non?
A+
08/08/2003 à 03h32
d'accord avec avec gulguch je ne toucherai pas une dent qui a naturellement fermé le canal et d'une façon plus étanche que nous pourrions le faire si elle trés sombre essaie une facette céramique
mais sa dernière phrase me laisse perplexe.....comme un certain arriere
gout ....... qui sont les ""pécheurs""?
cordial chalom à shalom
06/09/2003 à 21h34
Au sujet du blanchiment d'une dent devitalisee, j'avais une question à poser :
Je suis allé à une conférence où on disait qu'on pouvait blanchir une dent avec du "perborate de sodium". J'ai commandé un kilo de perborate en poudre à la pharmacie du coin comme on nous l'avait indiqué (1 kg : seul conditionnement possible...) mais je n'arrive pas à le diluer pour le placer dans la chambre... et en plus, ça n'a rien blanchi, même après avoir changé 3 fois ma pseudo-solution.
J'ai utilisé de l'eau distillée : me suis-je trompé dans le diluant ? doit-on utiliser pour ça autre chose que du perborate ? Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?
Avec mes remerciements
Faï
06/09/2003 à 21h44
Il ne s'agit pas de le diluer, mais d'en faire une pâte. Il faut donc rajouter une quantité d'eau infime à la poudre, ce qui donne une consistance de sable mouillé. On peut ensuite en remplir la chambre pulpaire et le tasser avec un fouloir à amalgame fin.
09/09/2003 à 00h35
j'avais dû mettre trop d'eau... je vais donc réessayer...
Merci beaucoup
09/09/2003 à 15h37
Shalom
En ce qui me concerne j utilise comme tout le monde du perborate de sodium seulement je ne le dilue pas dans de l eau mais dans de l H2O2 allias eau oxygenee a 35% (je sais ce n est pas courant) et je fais une pate (DIGUE & ASSISTANTE AVEC DES GANTS!!!!!)
Ensuite tu fermes bien en canalaire avec du ciment type FUji 1 GC et apres tu decapes avec acide en gel et chloroforme comme cela jusqu aujourd hui ( une cinquantaine de cas ) je n ai jamais eu de probleme .
Tu laisses en place une semaine et tu renouvelles une a deux fois selon l anciennete de la coloration et la reaction de la dent.
Bonne chance mais surtout fermes bien ton ttt canalaire sinon gare aux fusees !!!!!!!
SHALOM
10/09/2003 à 02h25
De l'avis de spécialistes, l'eau oxygénée peut entrainer une résorption externe (passage à travers les tubuli dentinaires en direction du desmodonte ; ne m'en demandez pas plus). Le perborate de Na est anodin. Inutile et dangereux de tenter le diable (la résorption n'apparaît pas tout de suite), puisque cela marche très bien avec du perborate seul.
10/09/2003 à 14h29
Un bon conseil, étanchéifier l'entrée du canal avec un verre ionomère, bien appliqué avec un truc genre Fuji II en capsule, avant d'utiliser quelque produit de blanchiment que se soit dans la chambre.
14/09/2003 à 23h07
Re: centrale sombre
Auteur: Marc
Date: 10-09-2003 00:25
De l'avis de spécialistes, l'eau oxygénée peut entrainer une résorption externe
Shalom
Peux tu m envoyer ces sources non pas pour contredire mais vraiment dans un but didactic
Merci par avance
14/09/2003 à 23h42
J'ai assisté à une conférence de Bertrand Khayat (fameux endodontiste parisien), qui nous a expliqué tout cela. C'était il y a bien longtemps, peut être plus de 10 ans.
Autrement, il faut faire sa propre recherche bibliographique. Mais pour cela, mieux vaut savoir lire l'anglais et avoir une petite expérience de ce genre de travail. On trouve tout sur Internet, à condition de bien chercher.
Toutes les publications internationales dignes de ce nom sont citées sur le site américain
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi
avec des résumés. Il ne reste plus qu'à donner des mots clés comme je suppose: "tooth bleaching", ou " external tooth resorption" par exemple.
Bonne chasse.
Cordialement,
Marc
14/09/2003 à 23h50
Un rapide tour sur Pub Med me permet de t'offrir la référence suivante pour confirmer mes dires :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=1402566&dopt=Abstract
15/09/2003 à 09h54
c'est plus qu'admis depuis très longtemps,y serait temps de ne plus prendre la dentisterie par dessu la jambe
De toute façon la goutte d'h2o2 que tu mets dans la cav avec le perborate et dont en plus tu pompes les excès d'humidité,ne sera plus que de l'h2o bien avant que tu aies mis ton irm
(H2O,c'est de l'eau,je pense qu'il n'est pas inutile de te le préciser)
Mais enfin tout cela est tellement évident......................
15/09/2003 à 17h33
extrait pris sur :
http://www.adf.asso.fr/congres/quintessence/D81.html
Conférence D81
LES COLORATIONS DENTAIRES : COMPRENDRE POUR MIEUX TRAITER
Anne CLAISSE-CRINQUETTE (Lille
"La réaction est accélérée par l'association de peroxyde d'hydrogène à 35% au perborate de sodium, mais ce mélange doit être évité car il peut être à l'origine d'effets secondaires indésirables [résorptions cervicales externes (CVEK et LINDVAL, 1985), récidives (TITLEY et coll., 1993), fragilisation de la dent (LEWINSTEIN et coll., 1994) ].
La méthode au fauteuil consiste à déposer dans la chambre pulpaire, durant 20 à 30 minutes, du peroxyde de carbamide à 35% afin d'obtenir des résultats immédiats.
La méthode thermocatalytique, très rapide et efficace qui consistait à chauffer une boulette de coton imbibé de H202 à 110 volumes, doit être définitivement abandonnée car elle est aussi à l'origine de complications (ROTSTEIN et coll., 1991).
Lorsque l'on connaît les effets secondaires non négligeables liés à l'utilisation de certaines techniques d'éclaircissement et l'innocuité totale d'autres méthodes, notre éthique incite à connaître parfaitement les indications et les limites des différentes thérapeutiques, mais elle nous oblige aussi à savoir prévenir les risques et à gérer les complications éventuelles (ROSTEIN et coll., 1992).
Les techniques d'éclaircissement ne sont pas destinées à se substituer aux restaurations prothétiques, mais, grâce aux résultats constants et encourageants obtenus, ainsi qu'à la qualité croissante des nouveaux matériaux esthétiques de reconstitution, elles constituent une alternative thérapeutique intéressante et peu mutilante. "
Bibliographie
FISCHER D., BAILEY J.H. - Vital bleaching for aesthetic improvement. Pract Periodontics Aesthet Dent, 1995 ; 7 (8) : 61-64
SHERE W. et coll. - At home vital bleaching : effects on stained enamel and dentin. Deckner Periodocals Publishing, Inc., 1991
SPASSER H.F. - A simple bleaching technique using sodium perborate. N.Y. State Dent J, 1961 ; 27 : 332-334
CVEK M., LINDVAL A.M. - External root resorption following bleaching of pulpless teeth with oxygene paroxide. Endod Dent Traumatol, 1985 ; 1 : 56-60
TITLEY K.C., TORNECK C.D., HUSE M.D., KMEC D. - Adhesion of a resin composite to bleached and unbleached human enamel. J Endod, 1993 ; 19 (3) : 112-115
LEWINSTEIN I., HIRSCHFELD Z., STABHOLZ A., ROTSTEIN I. - Effect of hydrogen peroxide and sodium perborate on the micro hardness of human enamel and dentine. J Endod, 1994 ; 20 (2) : 61-63
ROTSTEIN I., TOREK Y., LEWINSTEIN I. - Effect of bleaching time and temperature on the radicular penetration of hydrogen peroxyde. Endod Dent Traumatol, 1991 ; 17 (5) : 196-198
ROTSTEIN I., ZYSKIND D. et coll. - Effect of different protective base materials on hydrogen peroxide leakage during intracoronal bleaching in vitro. J Endod, 1992 ; 18 (3) : 114-117
03/10/2003 à 03h28
Le Dr Ridha BESSROUR
a le plaisir de vous informer
de l’ouverture de son
cabinet dentaire au :
5, Avenue de la liberté
Le passage Tunis 1000
Tunisie.
Tél. : 71 25 98 55
Fax : 71 33 48 76
E-Mail : [email protected]
27/10/2005 à 13h16
Dr Ridha BESSROUR Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Dr Ridha BESSROUR
> a le plaisir de vous informer
> de l’ouverture de son
> cabinet dentaire au :
>
> 5, Avenue de la liberté
> Le passage Tunis 1000
> Tunisie.
> Tél. : 71 25 98 55
> Fax : 71 33 48 76
> E-Mail : [email protected]
Hahahahahaha