Tous les forums
Une lactéale qui remplit très bien son rôle dans la guidance droite.
29/06/2005 à 20h04
Pendant près de 40 ans, cette petite canine déciduale, ou dent 83, n’a pas fini de remplir son rôle de guidance avec l’aide de ses « grandes surs », les incisives et les canines permanentes = « guidance de groupe » sur le versant droit suite à une agénésie de la dent 43.
La « grosse » dent 13 « permanente », antagoniste de la 83, l’a juste un petit peu usée, mais c’est tout.
Pour mémoire, le côté préférentiel de mastication est le côté gauche et j’observe une DSD.
Palpations : muscle ptérygoïdien droit = 100 % - muscle ptérygoïdien gauche = 80 %.
Symptômes : épaule droite, avant-bras doit, doigts auriculaire et annulaire droits qui fourmillent, douleurs en fer à cheval autours de la rotule droit et maux bilatéraux de dos intenses au niveau L4-L5. Ces derniers se dissipent par la position couchée ou une extension des bras style suspension du corps sur des barres parallèles.
Même s’il existe des symptômes (subj.) et des signes (obj.) principalement sur le versant droit (« forte gêne » à la palpation du ptérygoïdien droit = mouvements mandibulaires vers la gauche), mais hormis un onlay palatin sur la canine gauche à titre « interceptif » et éventuellement rehausser de 1 mm la DVO par des onlays occlusaux, ceux-ci n’affectent pas suffisamment les "relations sociales" du patient que pour justifier une intervention majeure : c’est une « relation excentrée équilibrée » par des adaptations pas trop nombreuses, ni trop intenses, du moins pour l’instant (âge civil = 42 ans).
Souhaitons longue vie à cette superbe lactéale !
29/06/2005 à 20h12
Qu'entends tu par "Palpations : muscle ptérygoïdien droit = 100 % - muscle ptérygoïdien gauche = 80 %."?
D'autre part, quid des autres douleurs citées, elles sont spontanées, provoquées, invalidantes dans quelle mesure....?
Personellement je ne laisserai pas ce cas "comme ça" mais il est vrai que je ne l'ai pas vu "en vrai".
29/06/2005 à 20h32
Tu n'as vraiment pas envie d'essayer de voir ce que donnent les bras? Sans voir, tu devrais avoir une rétraction sur le bras gauche. Un confetti sur le contact au max sup de 33 devrait donner la même rétraction. Et si tu voulais retoucher ce point tu devrais lever les misères du bras côté opposé à la rétraction.
Les problèmes de dos et de jambes sont des surcharges molaires.
Si tu estimes ne pas devoir relever la hauteur d'occlusion, c'est peut-être une indication pour vérifier sa symétrie en IM.
Tout à ta disposition si tu veux essayer de vérifier (même sans corriger).
Questions annexes: la photo est en IM?
Quel serait le rôle de l'onlay sur la canine?
29/06/2005 à 21h19
> "Palpations : muscle ptérygoïdien droit = 100 % - muscle ptérygoïdien gauche = 80 %"
>
Douleur = subjectif.
Donc, il faut bien quantifier d'une manière ou d'une autre pour deviner ce que le patient ressent.
Douleur exquise maximale : le patient se suicide si celle-ci durerait trop longtemps. Heureusement, ce n’est pas du domaine buccal : une rage de dent conduirait le patient à se la faire extraire, même sans anesthésie, mais ce n’est pas pour une pulpite qu’il se suiciderait.
En relativisant sur les muscles ptérygoïdiens gauche et droit et dans l’ordre :
1. Palpation muscle ptérygoïdien droit et contrôler présence / absence clignement réflexe de la paupière homo latérale (1),
2. Palpation muscle ptérygoïdien gauche et contrôler présence / absence clignement réflexe de la paupière homo latérale (1),
(1) si la paupière cligne, réduire la pression de votre petit auriculaire sur le muscle ptérygoïdien du patient, sinon celui-ci risque de sauter au plafond ou de vous retourner une très grosse baffe.
3. Praticien : « quel est le côté qui vous fait le plus mal ? »
4. Réponse patient : « côté droit ».
5. Praticien : « si l’on admet un taux de 100 % de douleurs pour le côté droit (« douleur maximale »), à combien de % estimeriez-vous le côté gauche ? »
6. Réponse patient : « 80 % » ici.
7. Pendant le traitement occlusal, ces valeurs originelles sont comparées par le patient aux valeurs obtenues pendant le traitement. C’est peut-être du « subjectif », mais cela encourage tout le monde dans la voie thérapeutique adoptée.
Voilou : c’est tout.
> quid des autres douleurs citées, elles sont spontanées, provoquées, invalidantes dans quelle mesure....?
>
Tu lis trop vite, m’fi : « Symptômes (…) Même s’il existe des symptômes (subj.) (…) ceux-ci n’affectent pas suffisamment les "relations sociales" du patient que pour justifier une intervention majeure ».
> Personellement je ne laisserai pas ce cas "comme ça"
>
- Règle numéro un : s’il n’y a aucune plainte formelle du patient, il n’y a jamais rien à faire.
- Demande du patient = zéro sur le plan fonctionnel : il ne voyait aucun rapport entre les dents et la symptomatologie que je vous ai décrite. Ce n’est que sur insistance d’un Occlusodontologiste qu’il a bien voulu répondre aux questions.
- « Primum non nocere » cette adaptation neuromusculaire équilibrée, puisque "c’est un diagnostic de « relation excentrée équilibrée »" écrivais-je, ni déranger une proprioception desmodontale toujours très susceptible (0,001 à 0,01 mm).
Seule une fracture de l’émail sur la 26 l’a amené à la consultation après 16 ans d’absentéisme dentaire, j’ai été heureux de retrouver mes « vieux » composites quasi intacts et je me suis passionné pour une bonne « vieille » dent 83 fonctionnelle depuis 40 ans et pour vous la photographier.
29/06/2005 à 22h05
Oui mais.... la plainte est maintenant formulée puisque pâtient t'a donné ces infos...
Personnellment devant un tel cas je lui dis que, peut être, des reequilibrations mineures de son occlusion pourraient l'ameliorer et ensuite bien entendu qu'il (ou elle) décide... mais decide aprés que je lui ai montré la correlation entre contacts dents et posture (par confettis, rouleux de coton et j'en passe).
Je noterai une derniere chose avant de vous quitter pour aujourd'hui: tu as donné des éléments comprehensibles au départ, ta réponse a été claire et pas trop longue et surtout en rapport avec mes questions... tu fais des progrés dis moi....allez encore un petit effort pour aller vers les autres plutot que de leur rentrer dedans et on te considerera comme un vrai eugenolien et pas seulement comme un casse couille envahissant:)
ps: si 1 rencontre occluso se "re"fait et que tu y viens ce sera avec plaisir que j'en serai... qu'au moins on se le fasse entre quatre z'yeux :)
29/06/2005 à 22h13
> "Palpations : muscle ptérygoïdien droit = 100 % - muscle ptérygoïdien gauche = 80 %"
>
moi je trouve 98,72% à droite et 83,14% à gauche
J'AI GAGNE !!
on rejoue, allez ?
alleeez !
tu commences
30/06/2005 à 01h09
Algi
> Oui mais.... la plainte est maintenant formulée puisque pâtient t'a donné ces infos...
>
J'écrivais : "Ce n’est que sur insistance d’un Occlusodontologiste qu’il a bien voulu répondre aux questions". Aurais-tu en plus une formation d’avocat ?
Si je t'écoutais, je collerais plus de 75 % des consultations de détartrage au pilori de l’occlusion : ce serait d'une excellente rentabilité pour un "Service de tri" dans une institution dentaire "à la chaîne", pas une bonne publicité pour un cabinet libéral.
> mais decide aprés que je lui ai montré la correlation entre contacts dents et posture
>
Algi : ti m’énnerf ! Et la DSD, tu la colles où avec son absence totale d'occlusion "réflexe" ?
> aller vers les autres plutot que de leur rentrer dedans (...) et pas seulement comme un casse couille envahissant:)
>
Merci pour la franchise azuréenne. En voici une autre un peu plus nordique : les valeurs fondamentales de l'Occlusodontologie sont communes aux bases des Candis. Donc, ceci ne sera jamais une "faute".
La seule "erreur" est qu'il manque pas mal d'Occlusodontologistes dans les Universités francophones pour remettre un peu d'ordre dans des traditions ancestrales corrompues et après l'égorgement en 1996 et sans exception de tous les dieux de la classification à outrance : tu écrases une clope consumée toute seule dans le cendrier et tu en rallumes une nouvelle dix minutes après, mais sans pouvoir choisir la marque, puis tu classes les mégots.
Quand j’ai commencé en 1984, j’ai joué pas mal pendant une dizaine d’années au classement vertical avec la littérature occlusale, profuse à merci, avec ses six ou dix contacts occlusaux par couple dento-dentaire et sans même pouvoir déterminer si le couple examiné était fonctionnel (physiologique) en dehors des articulateurs en tous genres et de plus en plus onéreux.
C’est surtout çà qui envahit aujourd’hui les non initiés : un anticonformisme mais raisonné sur base de quelques principes : « les choses simples s’énoncent clairement », « on ne voit que ce que l’on connaît » (AJ) ; « ne rien voir ne veut rien dire » et « quand on ne sait pas on la ferme ».
Mais, cet anticonformisme particulier n’est qu’apparent pour ceux qui me connaissent et qui ont osé, un jour, se les gratter à fond au-delà des sacro-saintes conventions : tout le monde a fait de la Gnathologie « pure » entre 1924 et 1996, mais aujourd’hui, on ne sait même plus en hauts lieux dire « pourquoi ? »
CFC ! a écrit :
---------------
> moi je trouve 98,72% à droite et 83,14% à gauche. J'AI GAGNE !!
>
Non, Tom, tu as perdu : on t’a parlé des PTE, pas des ZYGO !