Tous les forums
Localisateur d'apex
19/09/2003 à 01h36
Je voudrais acheter un localisateur d'apex... Est-ce que vous pourriez me faire partager vos impressions et vos experiences sur l'instrument que je dois acheter.... Merci
19/09/2003 à 19h40
dans un journal nul à chier,il y a un confrère familier de ce site qui donne ses impressions; complétement arbitraires et aussi objectives que l'indépendentaire, et surtout sans aucun argument tenant la route-->ne surtout pas se baser sur cet article bidon.
19/09/2003 à 21h35
ta réponse est complètement naze mon pauvre et tout ce qu'ils disent c'est qu'ils fonctionnent tous très bien
20/09/2003 à 00h05
Socrate toi qui sait tout, donne-nous ton avis au lieu de critiquer les autres. C'est moi qui ai écrit l'article : je confirme mes dires. Car je les ai essayés. Les propos méprisants, "complètement arbitraires" et surtout tendancieux déservent systématiquement ceux qui les tiennent. Si tu lisais ailleurs ce qui se dit sur les localisateurs d'apex, tu verrais que je suis dans le vrai.
Marc Apap
20/09/2003 à 00h40
J'oubliais : pour écrire cet article bidon, je me suis basé sur mon inexpérience personnelle et le survol des 19 références bibliographiques suivantes:
1.Beach CW, Bramwell JD, Hutter JW
Use of an electronic apex locator on a cardiac pacemaker patient. J Endod. 1996 Apr;22(4):182-4
2.Brunton PA, Abdeen D, MacFarlane TV
The effect of an apex locator on exposure to radiation during endodontic therapy. J Endod. 2002 Jul;28(7):524-6
3.ElAyouti A, Weiger R, Lost C
The ability of root ZX apex locator to reduce the frequency of overestimated radiographic working length.J Endod. 2002 Feb;28(2):116-9
4.Ferrand N, Claisse A
Evaluation expérimentale d’un localisateur d’apex : étude sur 100 cas cliniques. Rev Fr Endod. 1990 Dec;9(4):9-16
5.Fouad AF, Krell KV, McKendry DJ, Koorbusch GF, Olson RA
Clinical evaluation of five electronic root canal length measuring instruments.J Endod. 1990 Sep;16(9):446-9
6.Garofalo RR, Ede EN, Dorn SO, Kuttler S
Effect of electronic apex locators on cardiac pacemaker function. J Endod. 2002 Dec;28(12):831-3
7.Hembrough JH, Weine FS, Pisano JV, Eskoz N
Accuracy of an electronic apex locator: a clinical evaluation in maxillary molars.J Endod. 1993 May;19(5):242-6
8.Jenkins JA, Walker WA 3rd, Schindler WG, Flores CM
An in vitro evaluation of the accuracy of the root ZX in the presence of various irrigants.J Endod. 2001 Mar;27(3):209-11
9.Katz A, Mass E, Kaufman AY
Electronic apex locator: a useful tool for root canal treatment in the primary dentition.ASDC J Dent Child. 1996 Nov-Dec;63(6):414-7
10.Kaufman AY, Keila S, Yoshpe M
Accuracy of a new apex locator: an in vitro study.Int Endod J. 2002 Feb;35(2):186-92
11.Kobayashi C
Electronic canal length measurement.Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 1995 Feb;79(2):226-31.
12.Martinez-Lozano MA, Forner-Navarro L, Sanchez-Cortes JL, Llena-Puy C
Methodological considerations in the determination of working length.Int Endod J. 2001 Jul;34(5):371-6
13.McDonald NJ
The electronic determination of working length.Dent Clin North Am. 1992 Apr;36(2):293-307.
14.Nekoofar MH, Sadeghi K, Akha ES, Namazikhah MS
The accuracy of the Neosono Ultima EZ apex locator using files of different alloys: an in vitro study. J Calif Dent Assoc. 2002 Sep;30(9):681-4
15.Pommer O, Stamm O, Attin T
Influence of the canal contents on the electrical assisted determination of the length of root canals.J Endod. 2002 Feb;28(2):83-5.
16.Pratten DH, McDonald NJ
Comparison of radiographic and electronic working lengths.J Endod. 1996 Apr;22(4):173-6.
17.Ricard O, Roux D, Bourdeau L, Woda A
Clinical evaluation of the accuracy of the Evident RCM Mark II Apex Locator.J Endod. 1991 Nov;17(11):567-9.
18.Shabahang S, Goon WW, Gluskin AH
An in vivo evaluation of Root ZX electronic apex locator. J Endod. 1996 Nov;22(11):616-8
Et sur le Web :
A la découverte des localisateurs d’apex. Faculté de médecine dentaire. Formation continue. Université de Laval (Québec). http://www.ulaval.ca/fmd/documents/journees_2002/19.pdf
20/09/2003 à 01h22
ταῦτα ποιῆτε, δίκαια πεπονθὼς ἐγὼ ἔσομαι ὑφ᾽ ὑμῶν αὐτός τε καὶ οἱ ὑεῖς. ἀλλὰ γὰρ ἤδη ὥρα ἀπιέναι, ἐμοὶ μὲν ἀποθανουμένῳ, ὑμῖν δὲ βιωσομένοις· ὁπότεροι δὲ ἡμῶν ἔρχονται ἐπὶ ἄμεινον
Traduction pour ceux qui ne sont pas du niveau de Socrate:
"Mais il est temps que nous nous quittions, moi pour mourir, et vous pour vivre".
In APOLOGIE DE SOCRATE de PLATON
En fait ce sont les dernières paroles prononcées par Socrate avant de boire la cigue.
A mon avis "l'usurpateur " de patronyme pourrait s'en inspirer!!!
20/09/2003 à 15h13
A mon avis, dans l'indépendentaire, les seuls articles qui tiennent la route, sont objectifs et reposent sur du solide, ce sont bien ceux de Marc Appap.
D'ailleurs il écrit aussi dans Clinic, journal que peu de gens critiquent.
Cette attaque est nulle basse et sans aucun fondement
31/08/2005 à 18h09
un de mes localisateurs etant tombé en panne ,j'aimerai contacter s'il existe encore le fabricant ou le distributeur du " RCM apex locator" chez Evident, et éventuellement demander conseils à quelqu'un qui aurait suivi l'évolution des systèmes de mesures électroniques, exemple Marc Apap
merci
31/08/2005 à 23h31
J'utilise le TriZX de morita (pas sur de l'orthographe..) depuis 3 ou 4 ans.
Il combine un localisateur et un moteur pour rotation continue avec débrayage, bip, échelle lumineuse... et accu. Fô quand même un fil pour faire fonctionner le localisateur.
J'en suis content.
13/09/2005 à 02h44
Perso j'utilise le nouveau contre angle reducteur avec localisateur d'apex integre d'ems: l'ENDOMASTER.
Je le trouve génial.
Son gros avantage par rapport au tri auto ZX: en cas "d'autoreverse" il nous indique si c'est dû à un dépassement de la lime dans le periapex ou bien à couple trop fort exercé sur la lime avec risque de fracture.
Avec tri auto ZX, on sait jamais trop pourquoi il s'arrete (qd on est dans le 1ers apical).
Sinon la piece a main est tres fine (diametre d'une turbine classique) alors que le tri auto fait vraiment mastodonte!On est pas du tout gene pour la manipuler ou pour la visibilité.
On a beaucoup plus de réglages possibles pour tous les parametres. Il est clair que ca fait plus "pro".
L'inconvénient c'est qu'il y a un fil en plus pour la relier au moniteur de controle qui contient également la batterie. C'est parfois un peu la pagaille mais avec de l'organisation et un plan de travail dégagé tout se passe bien.
Sinon il coute plus cher (dans les 3000 je crois).
Perso ca fait un an que je bosse avec chacun etje ne retournerai pas au tri auto zx apres avoir gouté a l'endo master.
13/09/2005 à 02h46
voici la brochure:
http://www.ems-dent.com/pdf/brochures/endo_master_fa-224_fr.pdf
13/09/2005 à 22h58
Moi j'utilise depuis 8 mois le remplaçant du tri auto ZX le dentaport de morita!
J'en suis très content: son seul inconvénient (hormis le fil qui relie le localisateur et sa batrie) c'est son intolérance à l'humidité ( hypochlprite ou sang ( ou salive!! aie tapais pas les doigts!!))
J'ai pas trop bidouillé les réglages d'origine (couple, ligne d'apex.....)
Y-à t-il d'autre utilisateur du dentaport sur le forum??? pour avoir leur avis, leurs cht'ites techniques..........
14/09/2005 à 04h53
kabuto Ecrivait:
------------------------------------------------------) c'est son intolérance à l'humidité (
> hypochlprite ou sang ( ou salive!! aie tapais pas
> les doigts!!))....
avec la digue ???
utilise le truc de Carole : digue liquide bisico pour parfaire l'étanchéité de ta digue......
14/09/2005 à 22h55
Et non, j'ai tjrs pas sauté le pas pour la digue!!! (traumatisé à la fac!!)
Mais c'est promis, un jour ou l'autre je vais y passer (ce soir encore sur une 47 avec une bonne grosse langue bien tonique, j'en ai bavé pour garder mon champ sec!!)
Cela dit, même au maxillaire, bien à l'abris de la salive, le dentaport déconne de temps en temps: un coup cela doit-être trop sec, un autre y'a trop d'hypochlorite........... :-(!!
15/09/2005 à 03h39
T'as pas pu être plus traumatisé que moi à la fac pour la digue.
J'ai vu 3 profs de dentisterie (comme on disait en ce temps la) essayer de la mettre sur un patient (dieu ait son âme...non, je d*c*nn*!!).
Bilan: un crampon à 5 mètres, une feuille de latex qui n'a jamais entouré la dent et en conclusion un savoureux "bon, c'est à peu près comme ça que ça se met".
Si je suis sorti avec une certitude c'était bien que je n'utiliserai jamais ce machin-là. Et puis 20 ans après eugenol m'a convaincu d'essayer et franchement non seulement c'est rapide à poser mais c'est en plus super agréable de travailler les doigts au sec.
En plus ce qui est difficile c'est l'endo qui suit, pas la pose de la digue.
15/09/2005 à 21h42
Merci domi38, je suis sorti il y 3 ans maintenant avec exactement la même pensée ( la digue c'est d'la me......, c'est inutile...)
Mais bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!
Cependant, quel système choisir clampes+ feuille de digue (quelle épaisseure?) ou bien les systèmes type "magic clamp" ( espèce de grand clamp en acier très large en vestibulaire et lingual) avec des mini-feuilles???
Cela dit, au maxillaire, si le patient est pas neuneu et qu'il ouvre grand, je pense que l'on peut s'en passer!!
15/09/2005 à 23h27
tu répondras tout seul à cela quand tu auras commencer à la mettre.
Quant au matériel, chacun a ses preferences. J'utilise des feuilles épaisses et le coffret ivry me donne pour le moment satisfaction.
Concrnant les magicclamps, j'en ai et je les utilise quand mega langue ou enfants, c'est pas mal mais la salive te gonfle vite et tu passes à la digue...
17/09/2005 à 02h28
kabuto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela dit, au maxillaire, si le patient est pas
> neuneu et qu'il ouvre grand, je pense que l'on
> peut s'en passer!!
se passer de la digue en endo, c'est se priver de beaucoup de choses, et en particulier d'un confort de travail sans égal. Que ce soit au maxillaire ou à la mandibule.
Mais bon, on peut toujours se trouver toutes les bonns raisons de ne pas la mettre, une fois qu'on y a goûté, il n'en n'existe plus une seule valable. De bonne raison.
Le seul cas ou on peut s'en passer, c'est pour une endo sur implant. Et encore. :)
17/09/2005 à 10h12
al Ecrivait:
> Le seul cas ou on peut s'en passer, c'est pour une
> endo sur implant. Et encore. :)
Quand aux reprise d'endo sur implants, là la digue est indispensable pour éviter une contamination des denières spires.
Les nouveaux clamps "dipad'connerie" sont top !!!
:)
19/09/2005 à 20h38
j'ai besoin de votre aide:combien de générations de localisateurs existe-t-il?certains disent 3 d'autres 4?help...
19/09/2005 à 22h09
Tu passes un thèse gutta? franchement, quel intérêt de savoir le nombre de générations de localisateurs?
Concernant les TriAuto et EndoMaster, évidemment la digue est encore plus nécesaire avec ces systèmes, et je dirais même insuffisante.
Je m'explique.
Depuis que je suis passé du dakin à l'hypochlorite à 5%, la conductivité bien supérieure entraîne des conductions parasites qui plantent le système de mesure.
Cela particulièrement quand la cavité est juxta-gingivale, et après irrigation abondante.
Le phénomène peut être limité par l'isolation du pourtour de la cavité par l'usage généreux de digue photo, ou mieux, pour ma part, de calfatage tel que Oraseal d'Ultradent.
Toutefois la conduction peut s'opérer par l'intermédiaire du clamp inox, si le niveau de Na ClO est trop important, si l'on ne veut pas aspirer puis sécher le pourtour à chaque opération d'irrigation, et bien sûr si l'on n'a pas voulu baguer la dent et la remplir de cimentVI (si délabrement important)
Aussi vais-je essayer les INSTI CLAMP plastique de ZIRC qui devraient limiter ce phénomène de conduction parasite.
Enfin, pour les réfractaires de la digue, dont je fus, je les invite à refaire une tentative avec des clamps très rétentifs, une digue de qualité très souple, une pince de Ainsworth NEUVE qui fait des jolis ronds réguliers et nets du premier coup, et enfin de poser une cale ouvre-bouche en silicone du côté opposé à celui du travail pour que le patient ne fasse pas ch... au bout d'une heure à cause de ses crampes du masseter.