Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLocalisateur d'apex - Eugenol

Localisateur d'apex

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

21/09/2005 à 22h22

INSTI CLAMP testés:
- rétention surprenante pour du plastique
- forme rétentive sur molaire
- avec pourtant une élasticité qui rend la manipulation plus aisée et rapide qu'avec les inox
- et surtout, but atteint: plus de conduction parasite
Donc le plein de NaClO et orgie rotative avec contrôle auditif de l'approche apicale.

essayés aussi: INSTI DAM, très pratique, très rapide, très cher sans doute, mais un peu trop petit en diamètre pour travailler sur 6, 7 etc.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

25/09/2005 à 19h21

suite:

J'ai constaté que les clamps plastiques peuvent:
- dans la plupart des cas être inserrés et ôtés avec les doigts, donc sans pince (et un instrument de moins , un!)
- le matériau permet de les retoucher d'un coup de fraise pour les adapter au pourtour de la dent

MA-GI-QUE!


toma

07/11/2005 à 01h45

au sujet des localisateurs j'avais une question à poser: je m'installe bientot et je veux m'acheter un localisateur mais je me demandais s'il fallait acheter un localisateur s'utilisant avec une lime et puis après on finit à l'ancienne en mettant les stop ou alors on prenant un système avec le contre angle qui permet surement une securité supplémantaire mais en s'achant que lorsque l'on travaille avec le premier instrument en titane on ne connait pas précisement la longueur de travail. Voila merci pour les réponses.


dentistenherbe

07/11/2005 à 13h56

Bah, tu as toi-même répondu à ta question.

Joue la sécurité et prend un systèe de localisateur indépendant de ton instrumentation à rotation continue. Tous les localisateurs de dernières générations se valent, seul change l'ergonomie et l'apparence (le reste est donc une question de goût et de coût).

Bonne journée


Loic

08/11/2005 à 00h10

dans le JOE de Spetmebre ou octobre, test en reprise d endo de differents localisateurs d apex, le root ZX est encore une fois le mieux noté. Cet instrument reste LA reference en matiere de localisateur d'apex en pulpec ou en reprise d endo.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/11/2005 à 00h17

J'ai le remplaçant du root zx depuis qq jours et c'est un vrai bonheur en biopulpec.
Je suppose qu'en reprise de ttnt il ne peut fonctionner que quand la perméabilité apicale est établie ?
Une autre question Loic si tu veux bien: quand il te dit apex, quelle longueur de travail détermines-tu: apex - 1 mm ? J'ai entendu parler d'études récentes qui disent que l'on a moins de pb dans le temps en deça de l'apex qu'avec le léger "puff" apical préconisé pdt longtemps...
Mais ce n'est pas moi qui le dit... ;-)


dentistenherbe

08/11/2005 à 11h40

en général, on travaille à apex -0.5 mm (mais toujours en ayant au préalable vérifier la perméabilité apicale avec sa petite k10 ou k15, c.a.d en allant très très légèrement au-delà du "0")

Bonne journée


liofix

08/11/2005 à 12h17

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai entendu parler
> d'études récentes qui disent que l'on a moins de
> pb dans le temps en deça de l'apex qu'avec le
> léger "puff" apical préconisé pdt longtemps...
> Mais ce n'est pas moi qui le dit... ;-)

etudes récentes ??????!!!!!!
au début des années 70 j'en ai connu dans mes années d'études qui pour etre
aller au bout + un tout petit "puff" ont fait une année de plus avec le célèbre Professeur Santoro.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/11/2005 à 13h40

a marseille ?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/11/2005 à 14h30

dans une revue "indépendante", lu :

"il vaut mieux ne pas aller au bout des canaux!

...Une méta analyse des résultats que rescense la revue Evidence (résultats appuyés sur des preuves) nous apprend que les meilleurs résultats sont une obturation arrêtée un millimètre en deçà de l'apex.Les résultats restent acceptables entre un et trois millimètres en deçà. Les pires sur le long terme, ce sont les travaux effectués à l'apex, ou avec un franchissement de celui-çi!"

better success rate for root canal therapy when treatment includes obturation short of the apex, Naito, Evidence-based dentistry (juin 2005)
Determining the optimal lenght : a meta-analysis of literature, Schaeffer MA, et coll. J.Endod 2005.


liofix

08/11/2005 à 15h26

Non,Paris La Tour D'Auvergne.
n:b :un auvergnat ne peut aller ailleurs!!


Loic

09/11/2005 à 00h06

oui j ai aussi vu des etudes la dessus. Perso j ai pas de prob avec mes puff. On peut tout faire dire a une etude, tout est question de presentation, c pour cela que le chapitre materiel et methode est important. Si des bacteries sont ds le canal au moment de l'obturation, il y aura des problemes, sinon, il y en aura sans doute pas ou moins.
pour moi c 0,5.
Je la relirai a l occase...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/11/2005 à 01h08

OK merci.
Donc LT - 0.5 ?
Il a intérêt à être précis le localisateur... ;-)


12