Tous les forums
Localisateur d'apex
21/09/2005 à 22h22
INSTI CLAMP testés:
- rétention surprenante pour du plastique
- forme rétentive sur molaire
- avec pourtant une élasticité qui rend la manipulation plus aisée et rapide qu'avec les inox
- et surtout, but atteint: plus de conduction parasite
Donc le plein de NaClO et orgie rotative avec contrôle auditif de l'approche apicale.
essayés aussi: INSTI DAM, très pratique, très rapide, très cher sans doute, mais un peu trop petit en diamètre pour travailler sur 6, 7 etc.
25/09/2005 à 19h21
suite:
J'ai constaté que les clamps plastiques peuvent:
- dans la plupart des cas être inserrés et ôtés avec les doigts, donc sans pince (et un instrument de moins , un!)
- le matériau permet de les retoucher d'un coup de fraise pour les adapter au pourtour de la dent
MA-GI-QUE!
07/11/2005 à 01h45
au sujet des localisateurs j'avais une question à poser: je m'installe bientot et je veux m'acheter un localisateur mais je me demandais s'il fallait acheter un localisateur s'utilisant avec une lime et puis après on finit à l'ancienne en mettant les stop ou alors on prenant un système avec le contre angle qui permet surement une securité supplémantaire mais en s'achant que lorsque l'on travaille avec le premier instrument en titane on ne connait pas précisement la longueur de travail. Voila merci pour les réponses.
07/11/2005 à 13h56
Bah, tu as toi-même répondu à ta question.
Joue la sécurité et prend un systèe de localisateur indépendant de ton instrumentation à rotation continue. Tous les localisateurs de dernières générations se valent, seul change l'ergonomie et l'apparence (le reste est donc une question de goût et de coût).
Bonne journée
08/11/2005 à 00h10
dans le JOE de Spetmebre ou octobre, test en reprise d endo de differents localisateurs d apex, le root ZX est encore une fois le mieux noté. Cet instrument reste LA reference en matiere de localisateur d'apex en pulpec ou en reprise d endo.
08/11/2005 à 00h17
J'ai le remplaçant du root zx depuis qq jours et c'est un vrai bonheur en biopulpec.
Je suppose qu'en reprise de ttnt il ne peut fonctionner que quand la perméabilité apicale est établie ?
Une autre question Loic si tu veux bien: quand il te dit apex, quelle longueur de travail détermines-tu: apex - 1 mm ? J'ai entendu parler d'études récentes qui disent que l'on a moins de pb dans le temps en deça de l'apex qu'avec le léger "puff" apical préconisé pdt longtemps...
Mais ce n'est pas moi qui le dit... ;-)
08/11/2005 à 11h40
en général, on travaille à apex -0.5 mm (mais toujours en ayant au préalable vérifier la perméabilité apicale avec sa petite k10 ou k15, c.a.d en allant très très légèrement au-delà du "0")
Bonne journée
08/11/2005 à 12h17
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai entendu parler
> d'études récentes qui disent que l'on a moins de
> pb dans le temps en deça de l'apex qu'avec le
> léger "puff" apical préconisé pdt longtemps...
> Mais ce n'est pas moi qui le dit... ;-)
etudes récentes ??????!!!!!!
au début des années 70 j'en ai connu dans mes années d'études qui pour etre
aller au bout + un tout petit "puff" ont fait une année de plus avec le célèbre Professeur Santoro.
08/11/2005 à 14h30
dans une revue "indépendante", lu :
"il vaut mieux ne pas aller au bout des canaux!
...Une méta analyse des résultats que rescense la revue Evidence (résultats appuyés sur des preuves) nous apprend que les meilleurs résultats sont une obturation arrêtée un millimètre en deçà de l'apex.Les résultats restent acceptables entre un et trois millimètres en deçà. Les pires sur le long terme, ce sont les travaux effectués à l'apex, ou avec un franchissement de celui-çi!"
better success rate for root canal therapy when treatment includes obturation short of the apex, Naito, Evidence-based dentistry (juin 2005)
Determining the optimal lenght : a meta-analysis of literature, Schaeffer MA, et coll. J.Endod 2005.
09/11/2005 à 00h06
oui j ai aussi vu des etudes la dessus. Perso j ai pas de prob avec mes puff. On peut tout faire dire a une etude, tout est question de presentation, c pour cela que le chapitre materiel et methode est important. Si des bacteries sont ds le canal au moment de l'obturation, il y aura des problemes, sinon, il y en aura sans doute pas ou moins.
pour moi c 0,5.
Je la relirai a l occase...