Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaser en endo/oc - Eugenol

laser en endo/oc

SPADDEN

05/10/2003 à 04h30

quelqu'un utilise t il le laser en endodontie?
la strérilisation du canal avec éradiquation drastique des bactéries en complémént de l'hypocholorite, mythe ou réalité?
le laser permet il de calcifier la dentine après éviction carieuse?
merci de vos réponses et de me faire part de vos expériences
spadden , étudiant lyonnais.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2003 à 18h07

Utilisateur d'un lokki depuis janvier 2003.

Endo: en association avec H2O2 10 volumes mais pas hypochlorite (inutile et dangereux à cause des projections). La stérilisation du canal est assurée. Pas nécessaire d'attendre deuxiéme séance pour obturer, même si image apicale (possibilité de steriliser et assecher le canal immediatement). Trés bons résultats jusque là (aucune réaction apicale post op à déplorer depuis) sur plus de 100 cas. Extrémement interressant pour resections apicales (dans la séance aussi).

Dentine cariée: possible de "sécher" la dentine ramollie pour faciliter éviction ou pour coiffage indirect. Problémes si utilisé avec H2O2 pour coller composite dans la séance (relargage d'O2 qui nuit à la polymérisation). Jusque là j'ai évité de vitrifier la dentine sur les dents vivantes (car élévation thermique risquée pour la pulpe) mais bons résultats sur dents dépulpées.

trés efficace pour réduire les sensibilités au collet par coagulation des tubuli dentinaires exposés (tirs doux!!!, attention à la surchauffe).

D'autre part, excellents résultats en paro en associant à lythotritie parodontale et bonne hygiéne du patient (voir "tribus paro"): lythotritie + aéropolisseur + laser/H2O2 10 vol.

Voir autres rubriques du forum pour + infos sur laser.

spadden

14/10/2003 à 11h39

merci bcq pour ces conseils!
dis moi existe-il un DU de laser?
merci

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/10/2003 à 12h28

Il existe formation universitaire à NIMES (dépend de fac de montpellier) sur le laser en général (physique fondamentale, applications médiacales dermato, gastro-entérologie et dentaire). Mais me parait pas utile pour utilisation au cabinet: les gens qui vendent des lasers aasurent la formation des praticiens pour s'assurer de leur bonne utilisation (il est dans leur intérét que leur produit donne entiére satisfaction, vu l'investissement)

Maia

20/10/2003 à 23h54

Salut, c'est pour te faire part d'une experience tres personnelle du laser... Un copain m'a assure que c'etait ultra efficace pour soigner les caries notament les caries occlusales des molaires def inf... Super ni une ni deux je me propose comme cobaye.... Une petite carie amelo-dentinaire plus profonde que escomptee et deux bonnes anesthesies apres, je me releve du fauteûil toue contente de mon super composite...AIE AIE AIE
je n'ai pas pu mange dessus durant 1 mois... entre le laser utilise pour virifier la dentine cariee et saine, le sechage de la cavite pour le collage ou le mordancage ma plupe dentaire a bien souffert et n'a pas oublie de me le rappeler... Alors depuis j'y reflechis a deux fois avant d'utiliser le laser dans ce genre de traitement...

Algi

30/10/2003 à 10h43

Je l'avais dit: attention à la pulpe, surtout si agressions successives (taille, laser, etching, adhésif +chaleur+vibrations...). Si carie doit être "séchée", considerer qu'on a fait un coiffage indirect: obturation IRM ou autre eugénate ou obturation verre iono...Dent à reprendre et finir ultérieurement. D'autre part: j'évite autant que faire se peut une anesthésie de façon à contrôler l'intensité de la douleur sur la dent traitée.

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

18/04/2012 à 18h58

si ca interesse toujours, moi je bave devant cette vidéo http://myteethtube.com/watch_video.php?v=60f23e4c0488d2caab56

malimor33

18/04/2012 à 23h44

Et la torche à plasma, est-ce que quelqu'un l'utilise? J'avais assisté à une démo de ce truc, mais,bon les fabricants te disent toujours que leur truc est génial et que tu peux tout faire avec sans douleur. Je ne me suis pas proposée pour servir de cobaye...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/04/2012 à 00h16

mrquentin écrivait:
-------------------
> si ca interesse toujours, moi je bave devant cette vidéo
> http://myteethtube.com/watch_video.php?v=60f23e4c0488d2caab56

Utiliser un laser pour faire une cavité aussi rapidement qu'avec une fraise, je ne vois pas en quoi ça peut faire baver, à part pour rentabiliser sa machine si on s'en sert juste pour ça (SC7)

Utilisateur banni

16/05/2012 à 23h18

Algi écrivait:
--------------
> Utilisateur d'un lokki depuis janvier 2003.
>
> Endo: en association avec H2O2 10 volumes mais pas hypochlorite (inutile et
> dangereux à cause des projections). La stérilisation du canal est assurée.

Le cancer aussi.

On se demande pourquoi de grandes équipes suisses cherchents des dyes pour photo sensibiliser les bactéries dans tout le système canalaire alors que c'est si simple. Les cons......

Ca fait combien d'années qu'on se casse le cul à Diminuer la charge bactérienne??? Alors que lokki stérilise pour nous!!!

Euronda aussi je crois, je vais passer la tete de mes patients à l'autoclave pour faire une étude clinique.
On comparera et on publiera dans Géo Trouvetou Mag