Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion à occlusion - Eugenol

Question à occlusion

ben

01/07/2005 à 19h58

Comment expliquer qu'un papier de 40 microns placé sur un point de contact peut entrainer une différence de longueurs des bras de plusieurs centimètres (technique du confetti d'isaie), et que le meulage de ce point "réaligne" les bras ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/07/2005 à 21h33

je crois ben, que la réponse n'est pas facile.
A force de faire les tests c'est une question que je me pose.
Il y a de la propioception dans l'air, c'est sur que ces contacts sont importants.
J'envisage plusieurs solutions sans connaitre la réponse
Torsion dentaire entrainant des torsions maxillaire ou mandibulaire cher aux ostéopathes
des liens energetiques types accuponctures, je cherche ce schéma de lignes qui partent du sommet du crane et qui redescendent en parapluis en passant a travers tous les couples de ents antagonistes.

Ce matin j'ai fait le test sur une SEP, avec un decalage d'une main!! et bouche ouverte normale, j'ai meule (surfacé 33 34 35 ) et les deux bras egaux aprés. ET le patient a parfaitement senti cette diffrence dans la position de ses bras.
Impossible de lui expliquer.
Occlusion doit faire ces tests, c'est une obligation pour lui, et le débat deviendra pationnant

occlusion

01/07/2005 à 23h47

> Comment expliquer qu'un papier de 40 microns placé sur un point de contact peut entrainer une différence de longueurs des bras de plusieurs centimètres (technique du confetti d'isaie), et que le meulage de ce point "réaligne" les bras ?

C’est plutôt à un propriocepteur ou au Neurophysiologiste qu’il faut poser la question et je n’en suis pas un !

Par déduction logique, cette question est liée à sous-occlusion / normoclusion / surocclusion en Occlusodontologie. Première chose à savoir :

1.- Est-ce une Relation MyoDéterminée Asymptomatique ? C’est la normoclusion = temps maximal de repos des muscles manducateurs = pouvoir d’adaptation maximal. Ici, tu peux faire plein de « gaffes occlusales » sans trop déranger le patient.

2.- Ou est-ce une Relation MyoDéterminée Symptomatique ? Soit sous-occlusion, soit c’est une surocclusion (toujours iatrogène).
Dans les deux cas, réduction du temps de repos des muscles. Questions subsidiaires : quel est le pouvoir d’adaptation du patient et quel en est son potentiel ?
2.1.- Si le pouvoir d’adaptation du patient est restreint à une peau de chagrin, la réaction à toute modification occlusale (proprioceptive) sera exagérée = cas les plus spectaculaires d’isaïe ou « plusieurs centimètres ».
2.2.- Si le pouvoir d’adaptation du patient est énorme : la réaction à toute modification occlusale sera peu apparente = cas les moins spectaculaires d’isaïe = idem point « 1 ».

Si on ne traite pas la malocclusion de fond en comble, toute modification occlusale, soit par addition, soit par soustraction, ne fait que déplacer le problème, mais le pouvoir adaptatif finira toujours par passer l'arme à gauche.
Et la seule question qui n'a jamais la moindre réponse : "QUAND ?"

Mais, que cherche-t-on ? Expérimenter les limites des facultés adaptatives du patient ou traiter la malocclusion pour du bon ?

occlusion

01/07/2005 à 23h49

Rappel :
- S’il y a une Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle : interdiction formelle de « meuler » !

isaïe

02/07/2005 à 00h28

"S’il y a une Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle : interdiction formelle de « meuler"
Pourquoi? Les dents n'entrent pas en contact.
Où est le problème?

"Est-ce une Relation MyoDéterminée Asymptomatique" Comme tu t'arrêtes au cou, tu es le plus souvent à côté de la plaque.

"tu peux faire plein de « gaffes occlusales » sans trop déranger le patient.
Totalement insensé et dangereux. Si tu mets une surcharge sur une cuspide linguale de 1e molaire, tu provoqueras une sciatique même si le patient avale correctement, mais toi qui as tes auriculaires sur les ptérygoïdiens, tu ne verras strictement rien à cet endroit et tu diras que le patient est asymptomatique.

Ton approche ne permet pas d'intégrer des observations élémentaires telles que le rôle de l'anesthésie à l'épine de spix, le rôle de différents médicaments du SNC, les connexions anatomiques connues, les effets du stress, le rôle du débit salivaire, etc...

" Si le pouvoir d’adaptation du patient" sont des formules d'il y a 40 ans qui commencent à sonner creux.

"Et la seule question qui n'a jamais la moindre réponse : "QUAND ?" Tu devrais lire ce que d'autres écrivent, qui ont des hypothèses qui tiennent la route et que la neurophysiologie étudie.

Si occlusion ne veut pas essayer, son avis est sans intérêt et devrait se limiter au bon usage du plan rétroincisif, sa spécialité.

jeff2

02/07/2005 à 00h47

reponse a occlusion
Tu écris:
"C’est plutôt à un propriocepteur ou au Neurophysiologiste qu’il faut poser la question et je n’en suis pas un"
Malheureusement un occluso doit se poser cette question

Par déduction logique, cette question est liée à sous-occlusion / normoclusion / surocclusion en Occlusodontologie.
Barratin CNO

1.- Est-ce une Relation MyoDéterminée Asymptomatique ?
Comment sais tu qu'elle est asymptomatique, si t'as pas encore compris que tout le corps est concerné et que tu peux avoir silence ATM, Slence deglution , silence dento-ligamentaire

: quel est le pouvoir d’adaptation du patient et quel en est son potentiel ? Ca c'est la réponse de ceux qui savent pas, facile de dire a ton patient "vous avez un pouvoir d'adapatation trés faible, ca bouche les trous de tes échecs?

Si on ne traite pas la malocclusion de fond en comble, toute modification occlusale, soit par addition, soit par soustraction, ne fait que déplacer le problème, mais le pouvoir adaptatif finira toujours par passer l'arme à gauche.
Et la seule question qui n'a jamais la moindre réponse : "QUAND ?"

On a l'impression que tu n'as que des patients avec des supra, des overbite etc
on dirait que t'as jamais de patients en "classe1", sans recouvrements , sans obturation dentaire, sans prothése, et qui viennentt te voir parcequ'il se sentent mal dans leur bouche. et qu'ont pas déglutiton atypique.

Mais, que cherche-t-on ? Expérimenter les limites des facultés adaptatives du patient ou traiter la malocclusion pour du bon ?
TU cherches quelque chose Occlusion?quand tu soignes tes patients? De quoi te meles tu?
Tu as le droit de les accompagner, et je pense qu'isaie avec ses abrasions insignifiantes, redonne au patient une capacite d'adpatation qu'il n'aurait pas dans ta démarche du tout occlusal orchestrée en seigneur en maitre, où le patient n'a rien a dire.

occlusion

02/07/2005 à 02h05

PS : hé les potes, c’est le vendredi soir qui vous excite comme çà ou c’est l’approche de la canicule des vacances ?

> Pourquoi? Les dents n'entrent pas en contact. Où est le problème?
>
Va relire en 1988 la symptomatologie de la Dimension Verticale d'Occlusion dysfonctionnelle.

> Comme tu t'arrêtes au cou, tu es le plus souvent à côté de la plaque.
>
Faut rire ?
Sauf dans la description de la symptomatologie (subj.) par le patient.
Au moins, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.

> Totalement insensé et dangereux. Si tu mets une surcharge (…)
>
Tu peux raconter tout ce que tu veux à partir de l’instant où ton premier raisonnement ne part même pas d’une situation 100 % physiologique (Modèle occlusal parfait).

> observations élémentaires telles que le rôle de l'anesthésie à l'épine de spix, (...)
>
Tu y tiens à celle-là : elle ne démontre rien du tout ! Je t’ai déjà répondu et je ne vais pas répéter. A force de tout mixer de la tête aux pieds, c’est plus de la philosophie que de la neurophysiologie.

> " Si le pouvoir d’adaptation du patient" sont des formules d'il y a 40 ans…
>
… qui sauvent pas mal de patients des incompétences. Et çà, ce n’est pas du tout « creux » : c’est de la Physiologie neuromusculaire.

> "QUAND ?" Tu devrais lire …
>
Je t’écoute.

> Si occlusion ne veut pas essayer, son avis est sans intérêt
>
Essayer quoi ? De déplacer les problèmes neuromusculaires ? Quel est l’intérêt ?
Montre-nous l’efficacité totale sur le long terme au lieu de trompetter à tue-tête du soulagement incomplet sur le court terme.

> Malheureusement un occluso doit se poser cette question
>
Le Neurophysiologiste te répondra scientifiquement et pas des idioties comme j’en lis beaucoup ce soir.
La symptomatologie et les signes ne m’intéresse que pour le diagnostic. Ensuite, je cherche les causes et je les résoud, mais uniquement dans la bouche, pas dans le bras, ni dans le pied.
Est-ce si anormal que çà ?

> Comment sais tu qu'elle est asymptomatique
>
Tu ne sais pas interroger le patient ?

> tout le corps est concerné
>
Tu ne sais pas lire ou tu ne veux pas lire ?

> silence ATM, Slence deglution , silence dento-ligamentaire
>
Un peu chinois ton « style », mais comptes-tu aussi sur un « silence des symptômes » (subj.) et sur un « silence des signes » (obj.). Si tu n’as que des « silences » partout, c’est qu’il n’y a aucun problème et ton patient n’est certainement pas en train de se faire examiner chez un dentiste puisqu’il n’a aucun problème.

> quel est le pouvoir d’adaptation du patient et quel en est son potentiel ? Ca c'est la réponse de ceux qui savent pas,
>
Je dirais plutôt qu’il serait grand temps que tu discutes avec un Physiologiste.

> on dirait que t'as jamais de patients en "classe1", sans recouvrements , sans obturation dentaire, sans prothése, et qui viennentt te voir parcequ'il se sentent mal dans leur bouche. et qu'ont pas déglutiton atypique.
>
En classe 1 ou en classe 10 de 1898, je dirais plutôt que tu n’as pas vu la Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle de ton patient : teste par les vidéos et analyse un peu plus les contours des cuspides.
S’ils sont tous indemnes de toute abrasion, c’est à coup sûr une Déglutition Salivaire Atypique.

> je pense qu'isaie avec ses abrasions insignifiantes, redonne au patient une capacite d'adpatation
>
Pense et crois ce que tu veux et à qui tu veux : rien n’oblige de suivre telle ou telle recette.
Et dans un infragnathie organique (demande à isaïe la page de 1988, ainsi que la signification de ces termes), isaïe amplifie la pathologie.
Est-ce « normal », çà, Docteur-jeff2-King, pour un Dentiste ?

> où le patient n'a rien a dire.
>
Jamais écrit çà, que du contraire : « symptômes (subj.) ».
Relis tout le forum « Occlusodontie » ce WE : il fait tard (22h47) jeff2 et tu as dû oublier pas mal de choses. :-)

occlusion

02/07/2005 à 02h27

Un petit coup de pouce pour Jeff2 sur ce Forum "Occlusodontie" :

1.- J'écrivais hier :
"Libre d’aller vérifier « sur place » :
[email protected]
http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/enseignant/U010220.html
[email protected]
http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/enseignant/U002904.html
[Retirer les "-" pour avoir les "bonnes" adresses]"
Au moins là, tu nous apporteras que des réponses strictement scientifiques.

2.- Pas plus tard que le 30 juin 2005 à 09h06 - et nous ne somme que le 1er juillet -, isaïe a écrit :
"J'ai résolu son problème tête et cou et il est enchanté, c'est un miracle. Et 6 mois plus tard il part en sciatique ou en oesophagite: mon parcours me fait dire sans la moindre hésitation que je dois revoir l'occlusion qui n'était pas si correcte que ça ou qui a bougé."
Remarques que j'ai obtenu ma réponse sur le long terme à propos des confettis et des bras.
Donc, pourquoi chercher plus loin dans cette "recette" ?

Même à cette heure tardive, vois-tu, je préfère toujours les paysans de Montesquieu :
http://users.skynet.be/occlusion/patients/p1_accueil.html

jeff2

02/07/2005 à 02h53

"Le bouclier protege l'épée"
Pour une fois je fais référence à un de mes auteurs préférés Annick de souzenelle

Quand tu arreteras Occlusion de nous bassiner avec toutes tes references d'auteurs dont (on) je n'ai rien a faire, tu parleras de ton experience professionnelle sans avoir a te cautionner a chaque instant avec des ecrits de tierces personnes.
Parles simplement de ton experience , sans chercher une canne pour avancer, car tu sembles marcher dans les sabots d'autres personnes.

ben

02/07/2005 à 21h32

C'est vrai que sur ce coup il est totalement decevant, se cachant derrière ses propos technocratique, qui n'apportent, encore une fois aucune réponse.
Je ne le lirai plus, ses discours sont longs et vides, c'est une perte de temps.
Et pour conclure: "Ce qui se comprend bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément."