Tous les forums
thèse
04/07/2005 à 15h48
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais bordel athos, c'est un squelette!!!!!!!!
oui peut etre, mais Agnes Sorel quand meme!!!
ca doit etre une squelette magnifiquement feminin...
04/07/2005 à 17h08
Pour athos:
lu dans le CDF 722 du 3.11.94
A propos d'Agrippine, épouse de Claude et mère de Néron, considérée comme la "patronne"( mais pas vraiment sainte) de l'odontologie médico-légale et peut-être aussi des assassins.
" Or, parmi les concurrentes qui ont retenu l'attention de l'Empereur, il est une certaine Lollia Paulina dont l'Histoire n'aurait pas retenu le nom si elle n'avait suscité la jalousie d'Agrippine, qui décida , dans un premier temps, de l'éloigner de Rome, ce qu'elle obtint aisément grâce à la complicité du Sénat, et,par la suite, de la faire décapiter en exigeant que la tête lui fut livrée pour s'assurer de son identification."
A partir de là, laissons la parole à Agrippine elle-même ( "Mémoires d'Agrippine"):
"Lorsque l'on me présenta cette tête, encore souillée de sang séché, je ne la reconnus pas.Elle était si différente de la Lollia que j'avais connue, fière de sa beauté, toujours parée,sans un pouce de ses joues qui ne fût recouvert de fard, que je crus que l'on m'abusait,que,pour la sauver, on avait tué à sa place une autre femme. Mais je savais à quel signe je pourrais m'assurer que cette tête était bien la sienne.
Je demandai qu'on la mît entre mes mains. Alors j'entrouvris cette bouche crispée par la mort, je glissai mes doigts entre ses lèvres et examinai les dents. Je savais que l'on avait dû lui enlever deux, l'une à droite, l'autre à gauche, et, effectivement, je découvris les deux cavités. C'était bien Paulina. On ne m'avait pas trompée."
Dans le macabre, on ne fait pas mieux.
04/07/2005 à 17h16
merci Bx!!! interessant...
pour les assassins je crois qu'il faut remonter aux croisades et aux luttes de clans arabes pour trouver la secte des assassins...
notre confrere du nord a pu je crois déterminer l'age D'agnes Sorel avec plus de précisions et surtout confirmer ses grossesses ( sensees etre royales tout de meme) par les anneaux de cément radiculaires... je n'ai pas tout compris, voila un domaine passionnant!
04/07/2005 à 20h31
snoufou a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'alimentation et les répercussions sur la sphère bucco-dentaire en Egypte ancienne.
Et moi j'ai pas eu les félicitations du jury. Je me suis fait démonté car on m'a dit on est soit archéologue ou dentiste mais pas les deux.
Ha, ha! J'ai failli prendre un sujet du style "l'évolution de la denture humaine, de la préhistoire à nos jours".
J'ai même tourné autour de l'idée pendant quelques mois et quand j'ai vu l'aide concrète et inestimable que m'apportait mon directeur de thèse potentiel (qui soutenait qu'un gaucher devait apprendre à travailler de la main droite), j'ai bifurqué sur un sujet bidon mais vite torché...et en plus j'ai eu la mention honorable;-)
04/07/2005 à 20h57
Pourtant, moi, je connais un dentiste qui est aussi egyptologue (ce n'est pas une blague, il a publié il y a environ deux ans un article dans l'Information Dentaire).
04/07/2005 à 22h57
Oui et ses travaux sur Meroe sont très interessants et enrichissants, un esprit libre et brillant.
05/07/2005 à 00h45
Je n'arrive pas à comprendre comment des professeurs dissocient l'archéologie ou d'autres disciplines du dentaire. Alors que le dentaire est à la croisée de plein de disciplines , au contraire.
Bravo, snoufou pour avoir osé et merci aux autre intervenants de cette page qui est rendue vraiment géniale à lire .Aimer et faire apprécier l'Histoire, c'est super!
05/07/2005 à 14h44
ben moi c'etati methode d'identification après carbonisation.
Je ne voulais pas d'un sujet débile comme le pt de contact(250 pages dessus)ou un truc comme ca.
En plus,vu le sujet, le juryy pigeait rien sauf un confère que je remercie beaucoup.
Quand au reste du jury, ce jour la ils n'avaient pas trop bu...(surtout un.)
05/07/2005 à 22h27
c'est un sujet passionnant et malheureusement d'actualités , car utilisé pour le 11 septembre, et le temple solaire entre autre.
06/07/2005 à 01h20
Et les crash avion/hélico où l'on peut retrouver des dents à 2km du point d'impact. On m'avit dit cela à l'armée. Ca me parait beaucoup?!
06/07/2005 à 14h41
2 km faut pas exagérer...sauf si le crash est razant et encore.pour destruction après missile ou explosion en vol pourquoi pas.
20/07/2005 à 01h03
Ma ou plutot mes thèses ...
J'ai commencé une thèse passionnante sur les techniques avancées d'augmentation des crêtes et au bout de 8 mois de travail mon (charmant) directeur de thèse m'a demandé de tout recommencer : je me suis rendu compte que ce devait être la première fois qu'il lisait ma thèse. Comme je passais le CECSMO en même temps, je me suis jeté dans les bras du vice doyen (un homme très sympatique et, chose rare dans les facs, humain) qui a bien compris mon problème, m'a donné une thèse tranquille que j'ai torché en 2 mois : la personne agée : pathologie, approche psychologique et soins conservateurs.
Mon jury était uniquement composé de profs tranquilles, n'ayant pas besoin de fracasser un petit jeune pour se faire mousser.
J'en garde un bon souvenir mais je me rappelerai toujours avoir croisé mon premier directeur de thèse qui me demandait de lui passer les articles que j'avais trouvé pour sa thèse a lui : j'ai fait un gros dépot de papier dans une poubelle de recyclage en pensant à lui. Na !
22/07/2005 à 01h40
Avec ton pseudo j'aurais plutôt vu :
Contribution à l'étude du gonflement moteur chez mercedes benz
23/07/2005 à 02h23
je ne vois pas le rapport .
Je roule pas en Mercedes pas les moyens
Mon speudo c'est Aide Medicale Gratuite
Tu connais c'est l'ancrêtre de la CMU