Tous les forums
déglutition infantile
02/07/2005 à 14h37
Il est intéressant de noter ceci.
Les mécanismes de la déglutition du nourrisson et de la déglutition infantile persistante font intervenir les muscles de la face, même chez l'adulte (cfr video, rendons à occlusion ce qui lui revient: il y a même participation de l'aile du nez, des paupières, etc... imperceptible sans le découpage de la séquence en images fixes, merci pour ça).
La déglutition infantile vise à obtenir un vide intrabuccal par la contraction de muscles qui sont sous la dépendance du VII (faciaux et supra-hyoïdiens) du XII, du IX et aussi du V, mais uniquement les abaisseurs mandibulaires.
La déglutition mature ne vise plus à créer le vide intrabuccal, mais à propulser le bol alimentaire vers l'arrière par une postériorisation de l'activité musculaire: intervention du V, mais élévateurs de la mandibule (masseter, etc...) Le VII n'intervient quasiment plus( sauf peut-être suprahyoïdiens).
Donc le gros changement est la mise en activité des muscles masticateurs concomittante à l'apparition des molaires lactéales et à la modification du fonctionnement des muscles linguaux.
Avant on abaissait la mandibule pour créer la dépression, maintenant on la remonte pour caler les arcades et on propulse le bol alimentaire ou la salive vers l'arrière.
Hypothèse:
si c'est ce changement qui ne se passe pas correctement chez moi, c'est parce que je perçois quelque chose qui ne va pas, je maintiens alors l'activité de mon VII et inhibe la mise en route de mon V élévateur de mandibule.
Ou bien, si par la suite je retrouve de mauvaises conditions qui gênent mes élévateurs, je me remettrai également sur mon VII qui me permet de me nourrir facilement (mais avec des conséquences occlusales qui ne feront que bétonner les obstacles au fonctionnement correct de mes élévateurs.)
Voyez-vous une autre raison au dysfonctionnement des élévateurs qu'un obstacle occlusal? A l'appui de cette hypothèse, il y a le test des bras qui montre que l'obstacle occlusal induit un fonctionnement musculaire asymétrique perceptible dès la mise en place des molaires lactéales.
L'hypothèse du complexe musculaire sous-mandibulaire soumis à la gravité terrestre et trop lourd à remonter ne tient pas compte de cette bascule "myo-neuro- physiologique" qui préside à l'apparition de la déglutition mature.
De plus, la neurobiologie soupçonne actuellement un changement central dans la commande de cette activité: de bulbo-protubérantiel, on passerait à hypothalamique au moment de l'abandon de la déglutition infantile.
(Couly, croissance craniale du foetus et du jeune enfant, 1991)
Les effets de la lésion unilatérale du V indique aussi son rôle fondamental dans la déglutition, bien avant les lésions XII et IX.
02/07/2005 à 17h17
Suite.
Si je reçois une information de fonctionnement asymétrique des VII, IX, XII, cela ne change rien à la symétrie posturale parce que ces nerfs crâniens ne sont pas branchés sur l'oculomotricité contrairement au V. Le V est le seul qui, recevant une "information d'asymétrie"(occlusale) est capable de provoquer un état de contraction musculaire asymétrique mesurable et dommageable pour l'organisme entier.
Pas vraiment le seul, il y a les oculo-moteurs eux-mêmes (III, IV, VI) qui sont capteurs posturaux et c'est là le coeur du problème, ceux-ci ont un fonctionnement asymétrique provoqué par le V ou par un élément externe (lunettes mal centrées).
Il faut aussi peut-être remettre en question certaines terminologies: ce qu'on appelle proprioception desmodontale serait en réalité une perception desmodontale, elle est consciente jusqu'à des épaisseurs infimes et la réaction d'ouverture immédiate lors du contact inattendu avec un objet trop dur entre les dents est probablement un réflexe polysynaptique, du même type que la main sur une plaque trop chaude.
La proprioception utile au maintien de la posture est par contre un réflexe monosynaptique inconscient. C'est cette proprioception-là qui serait en cause dans l'asymétrie provoquée par la malocclusion.
Ex. si je mets en évidence une surcharge sur 44, je fais une apicale, rien ne change, l'état de contraction musculaire asymétrique persiste, pourtant la perception desmodontale est bloquée. Si par contre je fais un Spix, le patient redevient symétrique dans les secondes qui suivent.
Cette perception inconsciente devrait être de nature "stéréoscopique" parce que des contacts bilatéraux sont nécessaires.
Mettez un coton entre les dents, c'est déconnecté, mettez-en deux; c'est pareil (changer le coton de côté chez les ostéo n'a aucun intérêt), ouvrez la bouche, idem. Pas de dents, même chose, des dents que d'un côté, c'est symétrique pour la posture ( mais on ne sait pas manger, ce qui est un autre problème).
Image: la perception du déséquilibre occlusal est comme un fiche électrique à 2 broches. ouvrir la bouche= tirer la prise
mettre un coton= mettre une broche
Dans les deux cas le courant ou l'info ne passe pas.