Tous les forums
Apnée du sommeil
02/07/2005 à 15h02
Je sens que ca va devenir passionnant sur ce forum.
Faisant suite au post dIsaie sur la déglutition.
La déglution (DDS)est'elle toujours responsable d'apnée du sommeil? NON
les apnéistes du sommeil ont'ils toujours une DDS? d'apres mon experience OUI.
Faut'il toujours augmenter la DVO pour ces apnéistes? j'en sais rien, je vois autant d'apnéistes avec une perte de DV due a l'usure qu'a des beances antérieures ou la langue leur a fait un etage inferieure copie de Fernandel.
Finalement, l'apnée du sommeil peut elle etre ameliorer par "l'occlusondontie?"
Qu'elles sont vos propres experiences?
04/07/2005 à 23h37
A mon sens, c'est plus le bon alignement ou le décalage des bases osseuses et non l'occlusion qui intervient au niveau des syndrômes d'apnées du sommeil.
Rétrognathie mandibulaire et glossoptose.
Faux prognathisme mandibulaire et hypomaxillie responsable d'un filière respiratoire (fosses nasales) étroite.
Prognathisme vrai et macroglossie (et hypertrophie amygdalienne).
La DSD intervient au titre de facteur étiologique de ces différentes dysmorphoses.
L'action que l'on peut avoir sur les SAS me paraît plus orthopédique (voire orthognathique) qu'occlusale.
05/07/2005 à 02h21
L'Occlusodontologie (on parle de "relation maxillo-mandibulaire" et non d'une "occlusion" qui ne dure que moins de 0,5 sec/min si elle est "réflexe" dans une DSF) et (parfois) l'ODF tracent un trait d'union entre :
- Bases osseuses comme référence spatiale et lorsque les muscles manducateurs sont au repos,
- Hypotonie linguale relative, liée à la DSD non traitée,
- DVO trop petite (infragnathie) = Espace libre trop grand,
- "glossoptose" et "macroglossie" relativeS = pseudo Robin = système manducateur dysfonctionnel = respirateur buccal.
Ce sont les ingrédients parfaits pour aboutir au SAS.