Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande d'avis aux experts du collage - Eugenol

demande d'avis aux experts du collage

Richard

02/07/2005 à 15h11

Est -il envisageable de réhabiliter ce cas par des facettes de collage composite ou pourquoi pas cerec
avec des préparations à minima afin de préserver la vitalité pulpaire sachant que la pulpe est toute proche mais qu'il n'y a pas encore de sensibilité.
la patiente à environ 40 ans, n'est pas carbocalcique mais plutôt longiligne et fluette avec une certaine laxité ligamentaire
je pense que l'usure de ces dents est essentiellement due à 3 causes
1- fragilité héreditaire de l'émail
2- acidité gasrtique
2- bruxisme

merci pour vos réponses .

Dsc 0001 wxdiz7 - Eugenol
Dsc 0004 sbf1fh - Eugenol
Mme p.. - Eugenol
Mme p... - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/07/2005 à 15h31

joli cas! bon courage!
mais les compo vont péter c'est sur...


Richard

02/07/2005 à 15h40

merci athos , j'ai au moins déja tes encouragements
A+


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/07/2005 à 15h53

bin c'est que j'ai deja essayé de remonter un peu une hauteur comme tu imagines le faire, il y a toujours un compo a revoir malgré toutes les précautions
je crois qu'il y a un article récent a ce sujet dans le dernier ID (ou l'avant dernier?)


Richard

02/07/2005 à 15h59

et quelle serait la solution que tu envisagerais?
je sais c'est pas facile
mais bon, je suis preneur de tous les avis possibles.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/07/2005 à 16h18

bin je crois qu'alhoun, Emma ou Adhoc ou d'autres bien sur seraient de meilleurs conseils!!

mais je t'envoies un mp


alhoun

02/07/2005 à 17h38

je ne pense pas que les compos en onlay soient risqués, en tout cas ça vaut le coup de tenter.le problème de tout remonter au compo, quel qu'il soit, c'est que ta DV, elle est en CDD. avec des onlays cérams tu auras un peu plus de casse, moins de soucis de DV, mais des coûts supérieurs aussi.
tu semble avoir une usure juxta-gingivale par endroits: un moment, il faut savoir dire on dévitalise et on met des CCM, voilà ce que je ferai.
en tout cas joli cas, tiens nous au courant.
courage.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/07/2005 à 19h08

Faut revoir la DV de toutes façons.
Ca sent le bridge complet maxillaire ton cas...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/07/2005 à 20h33

Peut etre faire une simulation d'augmnentation DV tout betement par collage composite sur faces occ. (5), 6, 7 , en y allant par adjonctions succesives.
Ca tient béton quelque temps, le temps de faire les facettes antérieures et inlays ceram.
Entre temps, je rejoins alhoun pour dépulper au moins 6 et 7. Puis couronnes acier 6 et 7 pour une nouvelle équilibration. et quand elle est "bien" , les substituer par CCM (CCC peut etre risqué!!!!).
elle participera et cela peut éviter des "blocages"
Enfin, c'est difficile, je sais!!!
Ceci si l'option B Complet n'est pas retenue.


Richard

02/07/2005 à 20h59

merci les gars je note vos idées je serais plus partisan des solutions les moins mutilantes et les plus simples, mais continuez à me donner des avis ça
me donne le sentiment de travaiiler en équipe et d'être plus sûr d'avoir le meilleur compromis


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/07/2005 à 21h29

Tu nous donneras les suites de ton travail, richard?


Richard

02/07/2005 à 21h48

bien sûr mais seulement s'il est top donc vous avez interêt à m'aider!!
merci les amis


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/07/2005 à 21h52

Je serais partisan des inlays en céram (ben ouais j'adore ça) en postérieur mais je n'ai jamais eu de cas avec une telle usure à restaurer.
Quans l'occlusion est stable, mes reconstructions par quadrants fonctionnent sans casse.
Par contre il me semble illusoire de faire des facettes en antérieur, vue l'usure palatine tes collages tiendront pas.
Je testerais la nouvelle occlusion par des cales compo grâce à des gouttières thermoformées issues de ton wax_up, couronnes céram sur dents ant et inlays céram en post...reste un problème, celui du guide antérieur parce que va falloir songer à protéger tes belles céram, pas sûr que la gouttière seule y arrive!!!


Images qct94b - Eugenol
themumbly

03/07/2005 à 01h38

Attention au côté psy, ta patiente me semble boulimique et régurgite d'ou l'usure. tu es presque sur la pulpe partout mais si en plus elle demande le moins de mutilation possible ca va etre coton. ensuite quand elle aura son bridge complet des problèmes paro vont apparaitre car son réel problème sera toujours là donc ATTENTION.
tiens nous au courant


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

03/07/2005 à 10h48

N'est-elle pas anorexique? Sans doute vaudrait-il mieux la faire traiter pour cette pathologie (si c'est le cas) avant de t'embarquer dans des soins lourds. Si elle en est arrivée au stade où elle est sans réagir plus tôt, l'urgence n'est peut-être pas seulement dentaire?

D'un point de vue dentaire, je me demande aussi si augmenter sa dv est envisageable en regard de ses problèmes ortho et de son bruxisme. Peut-on faire l'économie d'un traitement ortho associé à de la chirurgie orthognatique pour retrouver une dv normale et des guides correctes?

Trouver un plan de traitement réaliste relève du casse-tête, bon courage.....




vm

04/07/2005 à 13h59

Richard,
c'est un cas ideal pour de la ceramique colée feldspatique vita , Ivoclar ou si tu ne peux pas usiner à la limite Empress
les préparations type Vprep sont déjà faites par la patiente elle même!!!!!
un petit montage diagnostique avec axiographie fonctionnelle gerber, une gouttière résine pour évaluer les hauteurs à restituer une étude céphalo basique pour prévoir un plan d'occlusion correct et le cas peut se boucler avec cerec dans la journée ( c'est tout de même une application "avancée", il faut connaitre la V prep ses indcations et contre indications, le collage lui est plutot facile à réaliser si toutes les étapes préalables ont été bien conduites.)
pour le secteur antérieur la facette s'impose

les composites sont trop flexibles pour autoriser un collage durable, la prothèse scellée trop délabrante et dans ce cas les biopulpectomies risquent d'être hazardeuses(calcifications à craindre).
L'idéal serait que ta patiente possède des moulages anciens ,et dans ce cas( d'un traitement ortho par exemple) tu va pouvoir cloner en 3D puis usiner en céramique avec cerec, reproduire les volumes, les morphologies préexistantes aux abrasions.....

imagination+données acquises de la science= nouvelles solutions thérapeutiques


Richard a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est -il envisageable de réhabiliter ce cas par des
> facettes de collage composite ou pourquoi pas
> cerec
> avec des préparations à minima afin de préserver
> la vitalité pulpaire sachant que la pulpe est
> toute proche mais qu'il n'y a pas encore de
> sensibilité.
> la patiente à environ 40 ans, n'est pas
> carbocalcique mais plutôt longiligne et fluette
> avec une certaine laxité ligamentaire
> je pense que l'usure de ces dents est
> essentiellement due à 3 causes
> 1- fragilité héreditaire de l'émail
> 2- acidité gasrtique
> 2- bruxisme
>
> merci pour vos réponses .
>







Richard

04/07/2005 à 14h51

vm je te remercie vivement pour ta réponse
je me posais l'éventualité d'acquérir un cerec s'il m'était possible de gérer ce cas
mais pour débuter? c'est "un cas avancé" comme tu dis et je ne suis pas du tout sûr d'y parvenir
en plus je n'ai pas de moulage ancien donc il y a le pb de déterminer la dv qui sera bien tolérée par la patiente
que penses tu de l'idée de faire des cales en résine à peut près arbitraire que je réglerais jusqu'a obtenir une dv acceptable par le patient et ensuite réaliser à partir de cela un wax up que je copierais pour usiner?
dans ce cas qq'un a t il une idée : avec quoi coller ces cales transitoires en résine de façon à ce qu'elle soit bien stable le mmt de trouver la bonne dv et aussi de pouvoir les décoller facilement pour pouvoir alors coller les facettes définitives le moment voulu?
Je me pose aussi la question : est ce que le facettes cerec seront suffisament résistantes?


Images qct94b - Eugenol
themumbly

04/07/2005 à 15h57

vm , quand tu dis Vprep tu pense endocouronnes ????


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/07/2005 à 16h22

Ce qui me laisse peplexe dans un cas comme celui-là, c'est comment allez vous pouvoir coller à l'abri de l'humidité??? que ce soit pour des inlays céram ou compo.

Comment allez vous pouvoir clamper des dents à ras de gencive car elles n'ont plus de ligne de plus grand contour?

Je ne crois pas particulièrement aux vertus du bistouri mais ne serait il pas judicieux de réaliser une chir paro d'allongement coronaire généralisée?
Cela permettrait de gagner un peu de hauteur pour clamper plus facilement et aussi d'avoir des limites supra gingivales indispensables aux types de reconstitutions que vous pensez réaliser. Surtout qu'en général, ce type de patient(e) ont un paro et un os en béton armé, qui cicatrisera sans problème.

Donc, si pas de chir paro, je serais plus tenté par la solution proposé par alhoun.
Si chir paro d'aménagement, alors je serais favorable aux onlays de surélévation. J'ai ma péférence pour le compo (surtout pour les inlays) mais la céramique semble réalisable dans le cas d'onlay.

Ce n'est que mon avis de très jeune praticien, qui n'a pas valeur de référence et n'engage que moi.

Néanmoins, que pensez vous de cette proposition?


Richard

04/07/2005 à 16h27

Merci pour ta réponse Tonio, c'est une idée l'élongation coronnaire
A+


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/07/2005 à 16h29

beaucoup de solutions proposées alors desormais tu as trop de choix!!!

comme le dit souvent Adhoc, fais confiance en ton instinct maintenant, mais tiens nous au courant des suites

bon courage!


Richard

04/07/2005 à 16h33

en principe je commence en septembre si la patiente est d'accord


Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

05/07/2005 à 03h25

un avis, mais juste aux vues des modèles, c'est difficile.
Vraissemblablement une déviation à droite, comment sont les atm ?
Axiographie ou pas, faire une gouttière de surélévation mandibulaire en propulsion en la controlant par des tests de posture.
envoyer chez l'ostéo si possible un qui fait du cranien pour qu'il libére les temporaux et qu'il normalise la posture car cette dame à surement des cervicalgies et des lombalgies et un bassin bloqué d'un côté.
Lorsque la posture est réglée, l'ostéo te donnera le feu vert pour la suite.
Réévaluation du cas avec empreintes en articulateur.
bon courage.
En passant comment va son foie ?


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

05/07/2005 à 09h24

mon avis, un peu rustre face à vos divers propositions inlay, collage et autre: je réhausserais tout par ccm. C'est mutilant, ok, mais ne l'est elle pas déjà, mutilée?
En plus, ça cercle bien, et on limite les attaques acides, c'est classique, mais au moins, je ne revois pas la patiente à repetition pour des décollages.
Je suis trop peu sure de l'efficacité d'un collage, face à de telles marques d'usures. Simpliste, mais c'est ce que je ferais. En tous cas, bon courage pour ce beau cas.


Richard

05/07/2005 à 10h22

à priori mais je vais plus préciser et demander l'avis d'un ostéopathe ,toutefois cette patiente ne présente pas de signes cliniques de problèmes d'atm, de cervicalgies ,de lombalgies ou de bassin bloqué elle à l'air très bien et semble s'être adaptée à sa situation
d'autre part Rhune quelle relation avec le foie ?
Rhune merci pour tes idées d'investigations et aussi à Humator


1