Tous les forums
COMPLICATION POST-OP
04/11/2003 à 15h17
Le cas que je vais vous éxposer est banal,mais les suites qui ont eu lieu après ttt me tracassent je vous prie de m'illuminer de solutions pratiques et si possibles "conservatrices".
Voilà les détails par ordre chronologiques des soins sur 24:
-Séance 1 : ttt de carie cl II:dycal+ZOE
-Séance 2:fracture paroi palatine donc ttt endo
-Séance 3:ttt endo définitif( Radio broche en place/cone en place:limites apicales réspéctées)
-Séances 4+5:emp pour inlay-core/scellement I-C+emp globale
-Séances6+7+8:éssayage de la chape/céramique biscuit/scellement définitif:bon résultat.
NB: La durée des Séances2-----8 est de 3 semaines.
4 mois plus tard (semaine dérnière)la patiente revient avec des douleurs au fond du vestibule(à la palpation je sens un petit point dur),et douleur à la percussion axiale.
Radio:ttt correct ,pas d'élargissement désmodontal,au niveau de l'apex de la racine palatine un point minus radioclaire (càd pas d'image flagrante) .
Ma CAT était la médication:ATB+AIF pourvu que ca régrésse!
Que pensez-vous de tous ca ?De quoi s'agit il éxactement? Que faut il faire?
Répondez moi vite SVP!
04/11/2003 à 18h01
bonjour,
mon avis est le suivant:
-hypothèse 1 , fracture radiculaire verticale (fracture palatine + tt endo compressif + forage pour inlay core + inlay core scellé + pas de bol = ca casse verticalement), a confirmer avec un examenclinique poussé (aides optiques si possible après dépose de la couronne (risqué et difficile a expliquer au patient)
si la fracture est confirmée, c'est plutôt mauvais, ( notons que dans le coffret superbond, il y a , je pense, une proposition d'extraction/collage des fragments au superbond/réimplantation, mais je laisse ca aux aventuriers........)
_ hypothèse 2 , problème au niveau du traitement endo, a cause d'une anatomie canalaire atypique, la pm1 max n'est pas trop sujette aux variations mais ca peut arriver, donc retraitement endo, et croisage de doigts (tous, même les doigts de pieds)
peut être autre chose, mais je ne vois pas quoi, surtout pour la petite induration.
bonne chance et tiens/tenez nous au courant, c'est intéressant comme problème.
Manuel
06/11/2003 à 00h23
Les douleurs sont au fond du vestibule, youpi, ça veut peut être dire que le problème est à l'apex de la racine vestibulaire. Tu touches pas à ta belle céram, tu fais une apicectomie. Si aprés ça, ça ne passe pas, c'est que la dent était félée avant le traitement.
P.S. sur des dents aussi fragiles que les PM du haut, laisse tomber le pivot coulé, passe au tenon vissé titane, ou au tenon en fibres carbone, tout ce que tu veux sauf le pivot coulé.
P.S.no2: pour le lambeau de l'apicectomie, ne pars surtout pas du collet de la céram.
A+ et bonne resection apicale.
08/11/2003 à 15h57
"Radio broche en place/cone en place:limites apicales réspéctées":si c'étaient là les conditions suffisantes pour réaliser une endo selon les données actuelles de la science,je te dirais que ça ne vient pas de ton ttt canalaire..............................
18/11/2003 à 23h14
Voir s il ya un contact prematuré sur ta ceram en occlusion centrée et verifie aussi en lateralité. ( surtout )
c est sv le cas lors des dl à la percussion axiale.
A+++
19/11/2003 à 11h50
Si suspicion probléme prématurité: met la dent légérement en sous occlusion si pas capable gérer centrée et réglage occlusion assez fin. soit céram soit
19/11/2003 à 11h56
Commence par éliminer possibilité infectieuse: tu peux neutraliser probléme infectieux probable par antibiothérapie seule pour éviter si possible un traitement antiinflammatoire qui masquerait cause réelle. Si soulagement: possible que endo à reprendre.
Si symptômes persistent, suspicion probléme prématurité : met la dent légérement en sous occlusion si pas capable gérer centrée et réglage occlusion assez fin. Soit céram soit antagoniste, au pire tu seras bon pour rafistoler la dent taillée si symptômes cessent .
D'autre part, certains ostéo sont à même de diagnostiquer probléme occlusal/postural: renseigne toi si un proche de ton cabinet qui pourrait t'aider à résoudre ce cas.
13/12/2003 à 06h37
Une limite correcte radiologique n'implique pas une limite correcte reelle.
Reprendre le traitement endo en deposant la couronne scellee definitivement, et le tenon coule- difficile. Bon courage pour tout refaire.
Mettre la dent en sous occlusion et prier semble etre la solution la plus facile. Fait qques radios excentrees pour controler la qualite de tes obturations canalaires.
Si les symptomes persistent, une resection apicale semble etre la plus indiquee pour eviter des efforts douloureux a toi, et a ton patient...
16/01/2004 à 19h39
Voilà la suite de l'histoire:
Après une longue hésitation ,la patiente accépte enfin de faire la resection apicale chez un confrère qualifié en la matière ( je suis omnipraticienne),
Il s'agissait d'un petit granulome du à un canal accéssoire,pas eu besoin d'obturation à rétro car c'était étanche,voilà..
Mais je sens que la patiente m'en veut toujours!