Tous les forums
help
05/07/2005 à 18h04
Que vaut-il mieux:
-stopper l'apexification naturelle de la dent en la dévitalisant immédiatement au risque d'avoir fait une erreur de diagnostic et avoir une racine très fragile car la lumière canalaire est énorme?
-ou bien temporiser, attendre de voir si la coloration de la dent n'est pas passagère et permettre l'apexification naturelle de la dent, quitte à dévitaliser plus tard si ça s'avère nécessaire?
Je n'hésiterais pas à choisir la deuxième solution en surveillant mensuellement la dent: photos pour comparer la coloration d'un mois sur l'autre et radios pour voir si l'apexification se fait correctement et si n'apparaissent pas des signes infectieux, mais.
05/07/2005 à 21h13
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon ,j'ai le choix entre suivre d'un coté l'avis
> de: catrose, une blonde, athos, adhoc, mac et Al
> et de l'autre, l'avis d'Amibien.
> franchement, j'hésite.
Alhoun, franchement dans ce cas, vu les symptômes, vu ce que tu dis sur la coloration, vu la radiographie, vu l'âge du patient, vu que tu as collé un composite, vu que cela ne rentre pas dans l'ordre, j'ai vraiment le sentiment que tu devras un jour dévitaliser...
Patienter permettra peut-être de voir l'apex se fermer ? mais tu peux aussi voir les germes arrivent là-bas et bonjour pour avoir une endo correcte...
normalement, il ne devrait plus y avoir une percussion sensible
06/07/2005 à 02h28
En pédo, l'expérience prouve souvent (en tous cas la mienne) qu'il ne faut pas se précipiter, la nature est souvent bonne fille et au pire ça se terminera demain par ce que l'on hésite à faire aujourd'hui.
Le patient est prévenu, je suis de l'avis de une blonde, on surveille et on voit venir (pas seulement parce que je préfère les blondes... ;-) )
06/07/2005 à 06h12
j'ai vu arriver chez moi un patient de 10 ans avec un problème semblable sur une 11, le dentiste précédent avait essayé de conserver la pulpe depuis très longtemps et j'ai récolté l'abcès aigu et la fusée purulente à travers la racine... je n'ai pas encore terminé d'obturer à l'apex... ortho en cours... et c'est vraiment emmerdant...
08/07/2005 à 00h18
Il y a une différence entre 2 mois et très longtemps. Rien n'empeche d'attendre encore 2-3 mois pour refaire un test. ( test de la fraise ( ou laser ), si comme le dis La blonde, le criospray ne fonctionne pas sur dent immature, bien que je ne vois pas pourquoi.
08/07/2005 à 00h58
retrouve entre 2 Bibas 3 Cosmo,autres avis de pedodontistes
http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-694-14-38.html