Tous les forums
Pour CMF : patient 1237 = nouveau cas (1).
05/07/2005 à 09h35
constatations annexes pour les "parisiens":
destruction non-carieuse de l'émail (sup)
contraction asymétrique musculaire à gauche (visage): un reflux acide est quasi certain.
Occlusion, quand tu auras terminé sa reconstruction, vérifie bien les pentes des premières prémolaires.
Question annexe importante:
pourquoi asymétrie -adapatation?
une adaptation dans la symétrie ne suffirait pas?
05/07/2005 à 11h10
isaïe : tu es sourd ou tu ne sais pas me lire ? :-)
Une ADAPTATION NEUROMUSCULAIRE n'est JAMAIS symétrique.
Il n'y a que la RMDA de A. Jeanmonod qui peut l'être = relation maxillo-mandibulaire PHYSIOLOGIQUE.
05/07/2005 à 11h15
je n'ai pas compris pourquoi?
Autre question: j'ai un paquet de patients qui sont en béance antérieure plus ou moins importante, qui serrent les dents en avalant mais qui passent la langue entre les dents de devant, je les mets dans quelle catégorie?
05/07/2005 à 11h55
> je n'ai pas compris pourquoi?
>
1.- Je ne connais pas de malocclusion vraie chez les enfants et jeunes adolescents en permutations dentaires, indemnes de toute intervention iatrogène.
2.- A moins d'avoir au départ un squelette complètement déformé et asymétrique, la RMDA obtenue par PMRI-PO procure une fonction symétrique proche des conditions physiologiques asymptomatiques du "Modèle occlusal" parfait.
> béance antérieure plus ou moins importante
> qui serrent les dents en avalant mais qui passent la langue entre les dents de devant,
>
Pour oser écrire aujourd'hui qu'ils "serrent les dents", as-tu eu peur d'allumer ta vidéo à 16 images/seconde devant ces patients ? :-)
Les patients DSD et DSF sont tous très sympas et sans exception : ils serrent tous les dents, mais pour les DSI / DSA / DSD, c'est uniquement quand tu leur le demandes.
> je les mets dans quelle catégorie?
>
Dans les "Causes de l'occlusion excentrée déséquilibrée au niveau de l'arcade dentaire", 1988, page 59 et suivantes.
05/07/2005 à 12h09
"1.- Je ne connais pas de malocclusion vraie chez les enfants et jeunes adolescents en permutations dentaires, indemnes de toute intervention iatrogène."
Je rêve, gomme ça en vitesse.
Je reformule: je n'ai pas compris la raison pour laquelle l'adaptation devait obligatoirement être asymétrique.
Je filme, la langue passe entre les antérieures, mais le patient me dit qu'il est en contact postérieur, pas de signes d'activité du facial. Si je lui cale les dents en poussant sur sa tête et son menton, il avale très facilement aussi. Comment faire pour mettre en évidence son inocclusion au moment de sa déglutition?
05/07/2005 à 12h30
Dans l'énormité que tu écris, il y a quelque chose d'intéressant: une intervention iatrogène est donc capable de d'induire une malocclusion vraie, si je retourne ta phrase.
S'agirait-il par exemple d'une obturation?
Voudrais-tu mettre en évidence un problème de relief dentaire iatrogéniquement altéré?
Autre chose.
"Les patients DSD et DSF sont tous très sympas et sans exception : ils serrent tous les dents, mais pour les DSI / DSA / DSD, c'est uniquement quand tu leur le demandes."
C'est la langue qui a abrasé les incisives du cas photographié?
05/07/2005 à 12h59
> Je rêve, gomme ça en vitesse.
>
Désolé, isaïe : on ne m'achète plus en Occlusodontie et même pour des millions d'euros !
> je n'ai pas compris la raison pour laquelle l'adaptation devait obligatoirement être asymétrique
>
- Tu as certainement déjà mis un carton à bière en dessous de l'un des quatre pieds d'une table de restaurant qui ballotte, mais as-tu essayé la même chose en dessous des pieds d'une table à 14 pieds (14 dents) ? Si oui, on ne doit plus trouver aujourd'hui un seul carton à bière dans le commerce !
- Dans la DSI / DSA / DSD, chacune des 28 dents « vit » pour son propre compte dans les 14 couples dento-dentaires dysfonctionnels et la position relative de chacune des 28 dents par rapport à sa base osseuse varie d'un jour à l'autre, si pas d’une heure à l’autre : égression / rotation / version / migration de chacune des dents en "occlusion" du type "dent supérieure - langue - dent inférieure" = occlusion dysfonctionnelle = Relation MyoDéterminée Symptomatique.
> C'est la langue qui a abrasé les incisives du cas photographié?
>
isaïe : tu sais que, parfois, j'aime franchement ton humour sur ce Forum. :-)
Mais, le patient qui te consulte, il ne rigole jamais, lui !
05/07/2005 à 20h24
Merci pour cette leçon de semiologie...
La video est-elle indispensable pour detecter une DSD?
05/07/2005 à 21h06
isaïe :
> vérifie bien les pentes des premières prémolaires
>
Pourquoi ?
Que nous meulerais-tu encore là ? Avoue !
Relis les images : tu as été trop vite. :-)
un CMF :
> La video est-elle indispensable pour detecter une DSD ?
>
Non, mais çà te déshabille complètement une malocclusion ou toute dysfonction du système manducateur :
- il faut des années pour s'exercer sans la vidéo (Occlusodontologie),
- la vidéo détecte des images de 62,5 mSec, ce que notre oeil ne perçoit quasi pas ou qu'il ne parvient pas à mémoriser,
- un test phonétique d'une minute chez un patient en RMD Symptomatique (DSI / DSA / DSD) montre les signes de faiblesse / fatigue du système manducateur à la fin de la minute d'enregistrement et tu peux comparer début / fin de l'enregistrement,
- très démonstratif pour le patient qui voit sa bouche "de travers" (= sommation des adaptations neuromusculaires), image après image de 0,0625 seconde chacune : les épouses rougissent de honte en plaignant leur fidèle mari et les maris se cachent la bouche en visant leur langue qui pointe entre les lèvres comme lorsqu'ils étaient enfants,
- archive très utile lorsque le patient n'est plus dans le siège médical ou pour comparer avant / après un traitement : les patients ont la mémoire très courte des faits négatifs,
- cela ne coûte que l'appareil (400 euros) et les CD-Rom / DVD d'archivage : "un pas cher qui rapporte gros" et même lors des expertises médicales.
Quel que soit l'âge ou le sexe, c'est toujours "very shocking !" cet air de ressemblance avec notre vieil ami Sim.
06/07/2005 à 23h50
Ce n'est qu'un cas, mais les exemples de Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle courent sur les plateaux de télévision.
07/07/2005 à 00h03
elle est d'accord la dame? On risque rien point de vue déonto?
07/07/2005 à 09h27
La photo de ces "braves" gens n'a aucun intérêt. Je savais déjà que telle présentatrice écartait les mâchoires en riant. Un trouble de l'alignement ne sera jamais non plus un critère de dysfonction et si Chirac tire une sale tête, ça ne veut strictement rien dire sur son fonctionnement oral et sa santé a l'air correcte pour son âge.
Une deuxième chose est que les édentés complets sans prothèses retournent probablement en déglutition infantile ou assimilée sans obligatoirement de problèmes particuliers (j'en ai 3 dans ma patientèle depuis plus de 20 ans).
La déglutition atypique n'est pas non plus un critère absolu de pathogénicité.
C' est bien de faire simple, mais faut pas faire simpliste.
07/07/2005 à 13h46
> si Chirac tire une sale tête
>
Si notre ami Sim est capable de nous faire de très belles grimaces, c’est grâce à sa perte de Dimension Verticale d'Occlusion, ce qui figure en long et en large sous la photo présidentielle que tu cites.
DVO + Espace libre = "FOUTAISES" pour isaïe ?
> retournent probablement en déglutition infantile ou assimilée
>
Pourquoi impliquerais-tu nécessairement qu’il aient eu une Déglutition Salivaire Fonctionnelle lorsqu’il leur restait toutes les quenottes ?
Parce que s’ils avaient eu « un jour » ( ? ) une Déglutition Salivaire Fonctionnelle, je ne vois pas la raison de perdre toutes les dents et alors qu’isaïe taxe aujourd’hui leur ex-fonction manducatrice de « physiologique » (= DSF).
Comme tu le dis si bien : « C' est bien de faire simple, mais faut pas faire simpliste ». :-)