Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFELURE ET DEVITALISATION??? - Eugenol

FELURE ET DEVITALISATION???

NATY

22/11/2003 à 13h03

bonjour,
nouveau patient 50ans rugbyman tendance bruxo. passé dentaire merveilleux, 2 ou 3 minuscules ag et et surfaces d'usure.controle de routine avec rd ras. 3 semaines plus tard, il se représente avec des douleurs lancinantes niveau 36, réagit au froid, ras à la radio, petites douleurs percussions; démontage petit ag et tentative de conservation avec primers et composites de dernière génèration car découvertte d'une petite félure sous l'ag en distal.( le patient se rapelle d'un trauma ancien sur cette dent du soi disant à une intubation) des douleurs reapparaissent et je suis contrainte de dévitaliser, la félure descent en direction de la face dist du canal dist; il est mis sous abtherapie;l'alesage est extremement difficile car ce canal ne se laisse absolument pas anesthesier. après 2 séances folfloriques, j'ai réussi à atteindre l'apex, les canaux sentent le propre mais la douleur au fond de l'os persiste ainsi qu' une image légere de granulome à l'apex.
j'ai donc préfèré obturer pour l'instant avec hydroxyde de ca. je me demande maintenant, quand obturer sans risquer des douleurs infernales pour mon patient ou si envoi chez un endodontiste qui pourrait avec son materiel de pointe mieux visualiser la longueur de la félure. merci pour votre aide.
salutations amicales et confratenelles.


manuel

22/11/2003 à 17h07

si tu l'envoie chez un endo et que la fêlure se prolonge dans le canal, le diag sera sans appel: avulsion.

de toutes façons, si c'est le cas, c'est ce qu'il faut faire, et je penses que tu devrait peut être l'envoyer se faire examiner chez un endo, tout le monde gagnera du temps.

bon courage.

Manuel


Algi

24/11/2003 à 16h52

Tu peux faire ça ("spécialiste")ou bien traiter toi même en endo classique et réaliser une coiffe pour "cercler" ta dent et éviter que félure ne s'aggrave (si elle n'est pas déjà trop basse). Préviens patient que coiffe sera peut être faite pour rien, au cas où (dans des cas litigieux comme celui là je fais une C.coulée ou une chappe de CCM recouverte de résine en attendant pour pas le ruiner, si tu as des coiffes "ion" acier ça peut aussi le faire).
Pas facile, bon courage à toi et au patient.


patrick

07/12/2003 à 13h29

S'il y a une félure qui se prolonge sur la racine... c'est cuit

Tu peux essayer d'obturer le canal en totalité au MTA (ProRoot):
j'ai fait ça sur la 25 de la femme de mon prothésiste en Juin 2001: elle a fait une fracture de la cuspide palatine qui descendait jusqu'au 2/3 de la racine. Les deux fragments ne bougeaient pratiquement pas.
La dent était parfaitement saine => j'ai dépulpé et obturé le canal palatin au MTA, le canal vestibulaire à la gutta normalement et 48h après j'ai collé les deux morceaux au SuperBond et on a mis une CCM tout de suite et depuis la dent est toujours là ... il y a juste un épaississement du ligament sur les dernières radios. Mais pour combien de temps ???

Donc -> perdu pour perdu autant tenter quelque chose.
Si le MTA prend (il est dur au bout de 48h) tu peux mettre du Super Bond dans toute la chambre pulpaire et l'entrée des canaux pour renforcer le plancher + composite sans tenons + couronne rapidement
en prévenant le patient qu'il faudra peut-être quand même extraire la dent
(à lui de voir s'il veut tenter de la conserver ou s'il s'en moque complètement)
Attention quand même: pour obturer un canal au MTA en totalité (les endodontistes vont hurler) il faut l'aléser suffisament => Hero, Profile, Protaper ou autre.

Le MTA marche très bien pour tout ce qui est perforation, fermeture d'un apex très ouvert (crétion d'un bouchon apical étanche)

Patrick


aXXos

13/12/2003 à 05h50

obturer un canal entier au MTA... vous devez etre riche.
Mais quand on aime son prothesiste, on ne compte pas.
A part ca, c'est vrai que le MTA donne d'excellents resultats.
Pensez a aquerir un localisateur d'apex pour etre plus sure de vos traitements endo.
Et ne pas trop tarder a consolider la dent: un rugbyman bruxomane...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/06/2006 à 16h37

certes certes...


ben

08/06/2006 à 01h33

Si mettre 100 euros dans un canal pour tenter de sauver une dent c'est être riche, tu me fais doucement rigoler....


WillyPertot

08/06/2006 à 02h09

Je pense sincèrement qu'en faisant cela, au mieux on retarde l'échéance (quand on a vraiment de la chance)... Les fêlures (la vraie, pas la petite toute fine, qu'on voit parfois en distal des 2ème molaires mandibulaires et qui ne va pas loin), il y a toujours quelqu'un pour montrer un ou 2 cas qui ont marché, mais pendant combien de temps, et pour combien d'autres qui ont finis par un échec quasi immédiat...
J'en ai fait pas mal, espérant retarder les échéances, et dans différentes situation cliniques : lambeau + tranchée + MTA dans la tranchée - ou obturation du canal complet au MTA -Et même des cas d'extraction + collage + réimplantation...
Dans tous les cas, à terme, le résultat a été le même : avulsion.
Avec en prime un problème énorme, qui est celui de la perte de l'os, non visible à la radio, puisqu'elle se fait essentiellement en vestibulaire et en lingual.
Mon conseil : avec des douleurs de ce type, sur un monsieur costaud, le risque n'en vaut pas la peine, même si c'est très tentant...
Il vaut certainement mieux dans ce cas extraire et proposer une solution implantaire avant de perdre complètement l'os.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/06/2006 à 14h35

Le post de NATY datant de novembre 2003, il y a fort à parier que la dent est extraite depuis longtemps...


024 vownvo - Eugenol
annie

26/06/2006 à 20h38

oui d'accord,mais quel rapport? disais je pour un post qui a été supprimé!!