Tous les forums
ancrage radiculaire
24/11/2003 à 17h06
Comme déjà vu ailleurs sur le forum: quels tenons utiliser (carbone, fibres diverses, acier, titane...)?
J'ai actuellement des soucis avec des reprises de traitements endo sous tenons carbone: ces saletés sont effroyables à déposer (même mon super laser est impuissant...). Donc je songe à laisser tomber ces matériaux mais je ne sais par quoi les remplacer.
Gulguch semble aimer le titane et son avis me parait pertinent. Seule ombre au tableau: où se situe le titane au niveau potentiel redox? On m'a dit que ce métal se laissait corroder facilement et bien qu'il ait fait ses preuves (implants et autres) et que celà expliquerait des prothéses de hanche qui lâchent (info ou intox, je sais pas). Ca m'embéterait d'utiliser ces tenons si un risque existe à ce niveau (pas la peine de revenir aux problémes connus avec les tenons nickel).
Si un chimiste émérite ou un expert en matériaux à un début de réponse...
24/11/2003 à 21h25
Salut Algi.
Un truc pour venir à bout des tenons carbone: longue fraise diamantée (fine) sans spray à pression mini: petit à petit tu t'enfonces dans l'axe du tenon qui fond et part en poussière. Je n'ai pas de fractures radiculaires avec la fibre de carbone mais les descellements sont plus fréquents sur les unitaires (par flexion de la fibre à mon avis à cause des petits diamètres).
Pour le Titane: neutralité électrique. Les problèmes de polymétallisme sont plus dûs à l'intensité qu'à la DDP (exemple 20 couronnes or = grosse cathode + 1 petit amalgame = petite anode).
Quelqu'un utilise-t'il des tenons fibre de verre?