Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande de conseils aux thermocompacteurs fous - Eugenol

demande de conseils aux thermocompacteurs fous

arno

07/07/2005 à 14h39

Bonjour à tous,

J'utilise comme quelques uns d'entres vous les protapers associés à leurs merveilleux cônes de gutta.
J'ai bien envie de me mettre à la thermocompaction, mais j'ai l'impression que dans la plupart des canaux, il n'est pas possible de glisser un gutta condensor en plus, tellement le cône est ajusté!!!

Donc ma question: est-ce que ca marche quand meme? quelle diametres utilisez vous? est-ce que ca marche meme sur les canaus fins des molaires??

Merci de vos réponses et conseils divers et variés
Arno

PS: J'espere avoir l'avis du jeune fou de l'endo, allias Tonio....


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

07/07/2005 à 15h00

bah, si tu as alésé au bon diamètre, pas de problème.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/07/2005 à 15h25

Pareil, pas problème.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/07/2005 à 16h22

arno a écrit:
-------------------------------------------------------

> PS: J'espere avoir l'avis du jeune fou de l'endo,
> allias Tonio....

Salut arno,

La thermocompaction marche bien. Commence par des monoradiculés ou les canaux palatin des molaires max.

J'utilise des gutta condensors 30 ou 40, en fonction du canal. Mais achète plutôt les 40, tu te sentiras plus en sécurité.

Met peu de ciment, qui doit être bien compact.

Met un cône accessoire ou plusieurs si cela est nécessaire. Il ne faut pas que ton maître cône flotte dans le canal sinon tu vas un peu ramer pour le réchauffer.

Les gutta condensor ne te dispense pas de l'utilisation de spreader-plugger (type fouloir double de machtou), qui te permettent de descendre ton condenseur suffisamment bas dans la racine pour que son action soit efficace (par rapport à une technique latérale).

Si tu prépares au protaper rouge à l'apex, passe le bleu au 3/4 de la longueur, cela laissera un peu plus de place pour le condenseur.

Respecte bien les 8000 tours prévus avec ton CA bleu, surtout au début de la compaction. Il faut laisser le temps à la gutta de se ramollir. Quand tu arrives dans la moitié supérieure de la racine, tu peux mettre le turbo.

Entraine toi sur des dents extraites, franchement ce n'est pas compliqué, quoi qu'on en dise. C'est bien moins long à mettre en oeuvre qu'une condensation latérale.

Bon courage à toi de la part du jeune fou!