Tous les forums
Thermafill
13/12/2003 à 19h48
J'utilise depuis un moment le système thermafill avec le ciment ad hoc et je me retrouve svt avec des dépassements importants de ce ciment alors que ma limite apicale est bonne, séchage parfait des canaux à LT, pas de saignement, constriction apicale respectée...
Je pense que c'est l'effet "piston" important du cône qui propulsece ciment: d'autres ont-ils ce même pb et que faire ?
Cordialement.
13/12/2003 à 20h43
j'ai eu ce genre de pb avec le thermafil et me suis retrouvé avec des depassements importants de pate.Pour resoudre ce pb je vais tres lentement lors de l'insertion du thermafil et place le cone a l-1 .Je place aussi tres peu de pate et je n'utilise plus le ciment topseal(trop fluide a mon gout).
13/12/2003 à 21h03
c est en effet un effet piston ,excellent pour les canaux secondaires mais aussi pour les depassements.passer une pointe de papier pour enlever les exces de ciments ,appliquer le ciment avec une lime et non un lentulo.
enfoncer le tuteur tres delicatement.se reperer avec le "aie" du patient lorsque le ciment atteint l apex.obturer a apex(longueur de travail) moins un mm.
16/12/2003 à 01h40
Bonjour
Je viens justement de publier un article "Comment utiliser les Thermafils avec succés", qui est une traduction de
"How to use Thermafil successfully" by Wilhelm Pertot : advises practitioners on how to maximise their results when using the Thermafil obturation technique in Endodontic Practice May 2000
c'est à l'adresse
http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=239
Vous pouvez vous y référer il y a tous les trucs et astuces à connaitre sur les Thermafils avec des exemples cliniques et le matériel utilisé
Cordialement.
O.L
19/12/2003 à 00h23
Merci de vos réponses à tous.
Bien le résumé de la méthode thermafill.
Quel ciment utilisez-vous, j'abandonne le top-seal définitivement... Encore aujourd'hui, une centrale sans pb, vérifier impec, juste un peu de ciment dans la chambre: super dépassement, alors que ma gutta est pile poil...
Désespérant non ?
19/12/2003 à 01h07
Faut po-si-ti-ver: tu appelles ton dépass un "apical puff", tu dis que tu l'as fait exprés et voila. Mais pourquoi utiliser un thermafill sur une monoradic alors que une petite condens de gutta + macspadden va presque aussi vite sans toutes les salades pour le tenon?
20/12/2003 à 01h05
C'est vrai, mais c'est surtout pour ne pas avoir une nième méthode avec ses instruments, ses fournitures, etc...
Apical puff dis-tu ?
C'est vrai que présenté comme ça, ça a une autre gueule! :-))
15/02/2009 à 21h20
Moi aussi, j'ai eu au début de mon utilisation du THERMAFIL des énormes puff de pâte.
Désormais j'utilise le SEALITE de Pierre Rolland, j'en mets vraiment à peine sur le lentulo et je ne vais jamais jusqu'à LT, le thermafil m'emmène la pâte en le descendant tout doucement.
De plus, je bosse avec les limes Protaper et je passe souvent les F2 & F3 à LT - 1 ou 2 mm selon les racines. Ceci afin de me créer un goulet d'étranglement qui va pièger un maximum la gutta et donc diminuer les Puffs (enfin je pense et je l'espère...).
Voir les reprises d'endo de cette fin de semaine !
15/02/2009 à 21h56
Tout ça , c'est tout bon. Sauf l'idée de prendre un lentulo : une perte de temps inutile. Il suffit de mettre un peu de ciment à l'entrée des canaux avec une pointe de papier stérile. Ou alors, lentulo à la main, mais franchement, je trouve ça absurde.
16/02/2009 à 01h37
Pfff 2003, ça ne nous rajeunit pas... ;-)
Maintenant j'utilise la méthode donnée par quelqu'un (Loïc je crois), petite goutte de ciment au bout du thermafil avant de le placer.
Ce qui est bizarre c'est que quand ça dépasse c'est souvent comme un trait, rarement dépassement en boule.
18/02/2009 à 05h20
bill, je vois vraiment pas où est le problème qui t'énerve dans ton cas présenté.
Pour dr.ludo : le F2 et le F3 doivent être utilisés en step back de 0.5 mm (et non pas 1 mm). ça te donnera du 10% de conicité (deep shape) et donc un bien meilleur "goulet d'étranglement" pour reprendre ton expression.
19/02/2009 à 01h00
manolito écrivait:
------------------
> ouaips, je vois pas ou est le problème...
Merci mais mon pb c'est cette giclée de ciment en D qui là est partie horizontalement sûrement à cause de l'anatomie mais qui en général fuse dans l'axe de la racine, parfois sur 6 ou 7mm
Je préfèrerais que ce soit dans les canalicules du delta apical éventuellement... ;-)
Pourtant j'insère le thermafil très lentement et avec peu de ciment.
19/02/2009 à 23h41
bill écrivait:
--------------
> Merci de vos réponses à tous.
> Bien le résumé de la méthode thermafill.
> Quel ciment utilisez-vous, j'abandonne le top-seal définitivement... Encore
> aujourd'hui, une centrale sans pb, vérifier impec, juste un peu de ciment dans
> la chambre: super dépassement, alors que ma gutta est pile poil...
> Désespérant non ?
Exactement le même problème. Tu utilises quoi alors ?
19/02/2009 à 23h55
Dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> c'est à l'adresse
> http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=239
Intéressant (attention aux fautes d'orthographe + typos); j'ai toujours cru que la douleur à l'insertion était due à la température de la gutta.
20/02/2009 à 00h18
PopHip écrivait:
----------------
> bill écrivait:
> --------------
> > Merci de vos réponses à tous.
> > Bien le résumé de la méthode thermafill.
> > Quel ciment utilisez-vous, j'abandonne le top-seal définitivement... Encore
> > aujourd'hui, une centrale sans pb, vérifier impec, juste un peu de ciment dans
> > la chambre: super dépassement, alors que ma gutta est pile poil...
> > Désespérant non ?
>
> Exactement le même problème. Tu utilises quoi alors ?
J'ai fait qq essais et je suis revenu au topseal puisque ça semble être le ciment préconisé et que de toute manière, quelque soit le ciment, j'ai le même problème...
20/02/2009 à 11h42
bill écrivait:
--------------
> J'ai fait qq essais et je suis revenu au topseal puisque ça semble être le
> ciment préconisé et que de toute manière, quelque soit le ciment, j'ai le même
> problème...
J'ai peut-être la main un peu trop lourde; vais essayer d'en mettre uniquement à l'entrée du canal (et pas dans tout le 1/3 coronaire); certains ont préconisé sur le forum d'enduire le thermafil chauffé, mais je crains de perdre de la gutta au moment d'enduire.