Tous les forums
Petites soudures en urgence...
07/07/2005 à 17h03
Hier mon metrix tombe en panne.... embétant vu que je voulais justement verifier des potentiels entres des dents porteuses d'amalgames... j'examine la chose et constate que la soudure du fil sur la pointe est cassée....
Je prends une pince de péan, pince le fil et la piece metallique et je mets tris coups de laser puissance maxi: bingo! soudé réparé en 2 secondes....
promis j'essaie dés que possible sur des choses plus compliquées comme les crochets ou les plaques stellites voire pour obturer des coiffes percées...
07/07/2005 à 17h06
pourquoi ne pas utiliser un vrai soudeur a induction-moi j ai peur de bruler les fibres du mien
07/07/2005 à 17h42
parceque j'avais ça sous la main... il est vrai que vu le prix de la fibre ça fait cher la soudure mais l'occasion a a fait le larron :0)
07/07/2005 à 19h58
Algi, je n'ai pas trop compris, tu fais cela sans étain (ou argent) avec ton yag?
07/07/2005 à 21h07
La bonne réflexion et action.
C'est les protos ayant investi dans une soudeuse qui vont être mal, espérons qu'ils ne passent pas par ici.
Tu peux essayer de souder, sans métal d'apport, pour ajuster la puissance de ton yag:
Deux vieilles couronnes ni/cr entre elles, ainsi que deux en or.
Demande à ton proto de te couler 2 plaques plates en co/cr de ~ 2cm x 1 cm avec bords jointifs, côte à côte un point à chaque extrémité, et puis soudure de la totalité sans métal d'apport.
Intéressant aussi une tige pour une adjonction rapide, un dépôt vend du fil spec. pour soudeuse laser, rond et demi-rond c'est super,
par contre un crochet cassé soudé en bout à bout je ne crois pas que ça dure.
Bon courage Algi
07/07/2005 à 21h21
Oui le fil de cuivre direct sur l'inox et ça a marché du feu de dieu!!!!
Quand on vous dit que le laser c'est de la bombe :0)
ps: ce n'est pas non plus son principal interet mais ça peut dépanner si un fil du micromoteur se coupe ou si une soudure lache sur une platine en attendant de reparer "en vrai".
Donc ni étain ni quoi que ce soit!
07/07/2005 à 21h55
La soudure au laser, les industriels connaissent depuis longtemps.
Ce qui dérange pour en mettre sur un établi de bricoleurs, c'est que le fer à souder à 32000 , ça fait cher la soudure quand on ne fait ni paro, ni endo, ni, ni, ni ...
07/07/2005 à 22h01
32000 pour réparer un truc qui sert à rien : plus snob que moi tu meurs !
07/07/2005 à 22h04
Quelle est la température nécessaire pour la soudure inox -cuivre,algi et rick? Cela veut dire que le laser atteint la température d'un arc éléctrique (qui dure une fraction de seconde, soudure de bague ortho)?
Peut etre que ma question est bête, remodelez la si vous voulez!!!!@+++
08/07/2005 à 11h37
Le laser peut bien souder les métaux autogènes et hétérogènes.
Le yag médical est trop cher, et n'est pas conçu pour cet usage mais le principe reste le même.
La température peut être + élevée dans un temps plus court et espace plus restreint que l'arc électrique.
La soudure de métaux de composition différente est possible (expl. co/cr - au) et ce sans métal d'apport, le tout est question d'épaisseur/ intensité/durée/point d'impact à cibler par des essais.
Un néophyte n'est pas soudeur du jour au lendemain mais ça s'apprend très vite, coup de patte et l'expérience.
Pour assemblage de métaux à point de fusion différents tenir compte de la température de fusion du plus faible sans le volatiliser et fusion du plus fort, d’où bien cibler, le choix du point d’impact. CU fusion : ~ 1100°, ébullition: ~ 2500°, inox fusion : ~1450
L'impact fond les métaux, (voire les volatilise),il y aurait comme une onde de choc poussant les métaux en fusion à se mélanger entre eux.
Je m'intéresse depuis longtemps aux lasers (le manque de temps limite mes recherches).
Les jolis cubes de cristal gravés à l'intérieur sont le produit de la rencontre dans l'espace de 2 faisceaux de laser, hier 10 microns le point, aujourd'hui 1 micron, demain ? et je suis en retard de connaissances.
Des systèmes existent déjà pour la fabrication de PBM en partant de blocs de résine, modélisés au laser, seraient prêts pour mise en cylindre sans passer par la duplication et le modelage, prix exorbitant.
La fabrication des bijoux aussi, deux principes globaux se disputent, la soustraction sur blocs de cire et l’adjonction de cire au goutte-à-goutte.
Le thermique sera demain un domaine à connaissances indispensables.
Amicalement
08/07/2005 à 18h24
Si j'avais su que mon post plaisanterie ferait couler autant d'encre.... à croire qu'on a vraiment que ça à foutre :0)
allez j'y retourne, mon rebasage doit avoir polymerisé he he he