Tous les forums
ECHECS AUX ANESTHESIES
05/01/2004 à 22h46
et pour preuve ,on se sert de l'adré en cas d'allergie.
Moi perso je pratique des intraligamentaires pour les soins courants.En cas d'une pulpite spix +intraligamentaire..Au besoin je refait une spix et 99 fois sur cent ca marche.Le probleme de la spix c'est de la reussir!!!!!!
05/01/2004 à 23h52
J'ai fait des spix pendant plus d'une dizaine d'années systématiquement niveau molaire avec les aléas que presque tous connaissent (parfois très long à prendre, parfois ne prend pas ou insuffisamment...) et puis ça me stressait de faire une spix pour soigner une petite carie très sensible...
Certains disent "mauvaise technique" quand ça ne prend pas, je demande si qq'un ici n'a jamais eu d'échec ?
Personne ?
Bon.
Depuis qq années, je pratique des intraligamentaires, même pour des pulpectomies bien sûr, et ça marche quasiment à coup sûr.
Quand il reste très peu de sensibilité à l'ouverture de la chambre pulpaire, qq gouttes intrapulpaire résolvent le pb.
Je précise que j'ai une seringue adéquate et que je n'ai jamais eu la moindre nécrose.
Quant au système sus-nommé qui me semble bien interessant malgré tout, je trouve un peu "fort" d'organiser des "séminaires payants" à 230 la journée pour ensuite vendre le matériel aux convaincus...
C'est comme les sociétés qui vendent par téléphone et qui utilisent un numéro surtaxé pour prendre la commande... ça m'énerve!
Mais bon, c'est sans doute parce que je suis râleur, les dentistes habituellement sont bonnes poires... ;-))
06/01/2004 à 00h10
Cette formation n'a rien d'obligatoire !! D'ailleurs , je crois savoir que bcps de confrères utilisent cette technique sans passer par la formation où il est abordé bien d'autres sujets que la trans-corticale et notamment où il est fait le point sur les différentes molécules anesthésiques et sur la gestion des vaso, justement( et on s'aperçoit que , pour bcps, ce n'est pas très clair vu les infos contradictoires et parfois délirantes qui circulent sur ce sujet, même chez les cardiologues!!).
Personnellement,comme pour toutes les nouvelles techniques( et c'en est une même si la 1ere description remonte à 1907!!) j'ai cru bon de faire des formations sur la rotation continue en endodontie pour me perfectionner et j'en suis très satisfait car j'ai ainsi évité bien des erreurs. On m'a montré un protocole rigoureux que j'applique. A ce propos, qui a reçu en Fac l'enseignement d'un tel protocole pour réaliser des anesthésies? Pour la conjointe, l'adjointe, les extractions, etc... oui! Quid de l'anesthésie?
06/01/2004 à 00h20
La trans-corticale te permets d'anesthésier de 2 à 6 dents ( voire 8 d'où possibilité de soins par quadrant avec 1 SEULE injection ) en moins de 3 minutes( aucun temps de latence), sans douleur, sans topique, sans aucune complication post-opératoire avec une quantité moindre de produit ( 1/4 de cartouche est svt suffisant) en utilisant du 1/200 000e, du 1/100 000e et même du 1/80 000e , sans anesthésie des tissus mous, de façon répétitive. Quelle autre type d'anesthésie réunit tous ces avantages et caractéristiques?
06/01/2004 à 01h19
Algi, le mec qui a inventé ça c'est MARTHALER. C'est mème dans le mythique livre d'endo Marmasse des années 50 et il y a mème le dessin de l'appareil avec la pédale et le fil. Encore une nouveauté qui ressort de la naphtaline.
A+ et bon courage pour la fuite.
06/01/2004 à 21h46
j'ai anesthésié la 46 ; j'ai mis 6 carpules et le patient avait toujours mal à l'entrée canalaire .....j'ai failli utilisé une grenade pour lui faire exploser ..ça fou les boules quant ça prend pas
07/01/2004 à 23h53
peux tu en dire + sur ce deces. dramatique. quel produit, quel contexte?
Il semble que les allergies avec xylo et articaïne soient rarissimes. Ce sont surtout les bisulfites (conservateurs) qui génerent les allergies.
j'evite qd je le peux les AL chez les petits.
Juste un tuyau, tu montes une fraise boule H1S sur CA d'endo (1/128) et tu tournes à faible vitesse. C'est equivalent à un excavateur mais en plus efficace pour toi.
parfois essayes l'eugenate.
il y a aussi dans cas de pulpite l'acide trichlo directement sur la pulpe (qq secondes et tu rinces abondamment) puis AL intra pulpaire. je sais que beaucoup vont sursauter, mais qd tu insistes depuis 15 minutes, tu soumets le choix à ton patient ; il accepte ou non d'avoir très mal pdt qq secondes puis tu y va avec une AL adrenalinée (de preference articaine car + efficace) .
08/01/2004 à 00h43
Pour moi, l'intra-pulpaire est une anesthésie d'un autre âge!! Je pars du principe que je ne ferai jamais une anesthésie à un patient que je redouterai qu'on me fasse, à moi! C'est en agissant de la sorte, en faisant mal - or il est toujours possible de ne JAMAIS faire mal, même sans topique qui , de toute façon , ne marche pas bien - qu'on contribue à faire perdurer dans l'esprit des patient la détestable image qu'ils peuvent avoir de la profession. Une pulpite en urgence ? 1/4 à 1/2 cartouche d'anesthésique dosé au 1/80 000e en intra-diploique, totalement indolore ( pas en intra-septale, rien à voir); celà prend 2 MINUTES au bout desquelles je peux trépaner la dent sans aucune douleur: jamais d'échec de cette façon, je vous l'assure. Jamais, jamais de suite opératoires douloureuses.Pas d'engourdissement des tissus mous! je peux vous assurer que le patient s'en souvient. Pourquoi se priver de cette technique? Et s'enerver après une anesthésie qui ne " prend" pas! On a bien assez de raisons de s'exciter comme ça, non !
08/01/2004 à 01h03
JUSTE DEUX REFLEXIONS EN PASSANT SUR LE QUICKSLEEPER
1-- EN PLUS D'ETRE GONFLE LES GARS POUR L'ESSAYER ILS TE LE LOUENT 450 POUR UN MOIS , BONJOUR LE PRIX DE LA FORMATION.
2-- L'AIGUILLE SI MES SOUVENIRS SONT BONS TOURNE AUX ALENTOURS DE 10 000 TR/MIN SACHANT QU'EN IMPLANTOLOGIE POUR NE PAS CHAUFFER L'OS ON TOURNE A 2000 TR/MN SOUS IRRIGATION ABONDANTE...AVEC SERUM PHI SORTANT DU FRIGO ALORS ? QUICKSLEEPER TOUJOURS PAS DE NECROSES?!
08/01/2004 à 03h41
Je ne sais plus à combien de tours tourne l'aiguille(11500t/m je crois) mais la rotation s'effectue pendant 1 seconde et , automatiquement, s'arrete 1 seconde avant de repatir pour un nouveau cycle ( 1 seconde : rotation; 1 seconde : arrêt). Sachant qu'en moyenne il faut environ 4 rotations à la mandibule ( corticale + épaisse ) et 3 au maxillaire , tu es capable comme moi de calculer le temps que l'aiguille mets effectivement pour traverser la corticale avec donc une perfo discontinue! De plus, il faut utiliser des aiguilles 40/100 de 12 mm qui s'avèrent provoquer un échauffement osseux très inférieur aux autres.
Alors, désolé de te décevoir mais, encore une fois, après plusieurs milliers de trans-corticale, ds tous les cas de figure possibles et imaginables, je me crois autorisé, comme d'autres adeptes ( on dirait une secte! :-)) ) pour affirmer que je n'ai jamais eu de nécroses. Tu me crois ou pas, c'est vraiment ton pb mais je ne ferais pas le zozo à 2 heures du mat à te répondre si ce n'était pas la sticte vérité. Je n'ai aucun intérêt ds cette affaire.
Je t'invite cordialement à venir à mon cab pour vérifier mes propos corroborés quand même par bien des confrères qui ont essayé, eux !!
C'est marrant cette sorte d'hostilité larvée dans certains propos et je me pose vraiment des questions sur son origine.
Cette technique m'a changé ma façon de travailler, j'essaie de faire partager mon enthousiasme, je ne touche aucune royalties, je tache de répondre à toutes les questions techniques ...et bien , non! Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.Maintenant, si tu veux que je développe beaucoup plus, fais-le-moi savoir et je me permettrai de le faire en privé.
petit conseil : va donc faire un tour sur le site http://www.dentalhitec.com/accueil.htm et tu cliques sur Bibliographie/Références
Egalement sur http://perso.wanadoo.fr/appad/ et tu cliques sur livre d'or... tu verras que je ne suis pas le seul à apprécier la technique
cordialement
08/01/2004 à 22h30
Un grand merci à Quicksleeper qui , en instaurant
un tarif de location de 450 euros ( !!! ) pour effectuer
un essai, m'a permis de découvrir le système Stabident .
Ca marche bien et ça coute que dalle .
09/01/2004 à 00h55
Perso je suis intéressé par le système qui bien utilisé résoud apparemment pas mal de nos pb quotidiens, et je le tiens de plusieurs utilisateurs.
Ce que je conteste c'est la politique commerciale de cette société qui "loue" le système à l'essai ou qui organise des "séminaires payants" pour vendre son appareil.
Et j'ai décidé depuis belle lurette de ne plus acheter quoique ce soit sans un essai préliminaire afin d'éviter de remplir mes tiroirs avec des produits miracles que je n'ai jamais utilisé...et je connais beaucoup de confrères qui font de même.
C'est tout.
Alors messieurs les commerciaux de quiksleeper si vous lisez, changez votre politique commerciale si vous voulez conquérir de nouveaux utilisateurs...
09/01/2004 à 11h05
Je te propose de monter une association des confréres de bonne volonté qui veulent faire partager leurs découvertes aux autres et son systématiquement dénigrés. Au fait, j'utilise un "saddle banbach" depuis 8 ans, c'est vachement bien et je ne comprends vraiment pas la polémique qui a eu lieu là dessus il y a quelques mois et les réactions violentes de certains à ce sujet vu l'intérét et la portée philosopho-ergonomique du débat (c'est certainement vachement grave de savoir sur quoi on pose ses fesses, c'est même fondamental dans notre exercice...), utilisateurs de ce siége, rejoignez nous!!!!
ps: je suis malgré tout d'accord avec Bill......
09/01/2004 à 21h40
Salut Algi et Bill,
comme vous savez, je suis tout cela d'assez près puisque je fais moi-même tout un tas d'essais et de tests publiés régulièrement.
Je revendique pourtant la subjectivité : en ce qui concerne le Bambach, je n'estime pas nécessaire de polémiquer mais de simplement dire qu'il ne convient pas à tout le monde. Le recommander systématiquement serait une erreur. D'autre part, et certains trouveront peut être à y redire, mais c'est parce qu'ils sont très ignorants en ergonomie, ce siège est parfaitement inutile si l'on apprend à bien placer son patient. J'écrirai sans doute un jour prochain la-dessus. Et pour boucler la boucle, demandons à Didier Jallais ce qu'il en pense, lui qui pratique la méthode de Beach avec le "lit dentaire" de Morita...
Amicalement,
Marc
09/01/2004 à 23h40
j'ai essayé quicksleeper pendant un mois. jesuis arrivé à faire entout 3anesthesies en mandibulaire posterieur. le gros problème c'est que l'aiguille se bouche souvent.Ils te conseillennt de resortir l'aiguille de purger et repartir dans le trou. Mais c'est le bazar pour retrouver le trou.le liquide coule partout dans la bouche entretemps.je l'ai rendu.
10/01/2004 à 03h03
Bonsoir,
si tu bouches si souvent l'aiguille, c'est que tu appuies beaucoup trop fort (rassure-toi : c'est le défaut de tout le monde au début). Il faut simplement guider l'aiguille sans chercher à perforer la corticale par une pression sur l'injecteur.
Il peut se faire néanmoins que tu bouches cette aiguille de 40/100e x 12 mm (et non 30/100), notamment quand le nombre de rotations est important. Il faut alors effectivement purger de la façon suivante : en conservant bien les points d'appui que te permets la prise stylo et en ne quittant pas des yeux l'aiguille, tu ressors cette dernière en effectuant une rotation et tu purges. Si tu agis comme cela (comme cela est bien indiqué et expliqué très clairement avec la cassette livrée), tu ne peux pas rater l'orifice d'injection, d'autant plus qu'il y a à ce niveau-là un petit point saignant et que tu n'as pas changé l'orientation de l'appareil par rapport à la corticale.
Encore une fois, il faut respecter à la lettre les indications sous peine d'échec cuisant. Sinon comment expliques tu -- à moins que tu ne sois très malhabile ce qui n'est quand même pas la caractéristique première d'un chirurgien-dentiste -- que des centaines de confrères y arrivent parfaitement et ne peuvent plus se passer de cette technique ? C'est exactement la même chose avec la rotation continue et les instruments en titane : si tu à la main trop lourde, tu casses et alors tu trouves que cette méthode est nulle, ou alors tu travailles comme préconisé, et tu réalises des Endos comme jamais auparavant. Comme pour toute nouvelle technique, avant d'accuser le matériel , il serait bon de s'interroger sur sa capacité à suivre très précisément le protocole...
10/01/2004 à 03h15
Bonsoir Marc,
Parler de la technique de Beach que je pratique depuis 95 et défendre, à travers elle, l'ergonomie qui représente, à mes yeux, une composante essentielle trop souvent ignorée, voire méprisée, de notre pratique quotidienne, après avoir été traité de "commercial" (au passage, j'écris à visage découvert, moi...) par un confrère -- je suppose -- soupçonneux, voilà qui ne m'emballe pas ! On va encore m'accuser d'être à la solde d'un fabricant, en l'occurence Morita (un japonais) alors que le QuickSleeper est bien français ! Décidément, je mange à tous les rateliers, n'est-ce pas ?
En un mot, quand même, pour ce soir : l'ergonomie ne se traite pas uniquement en changeant un siège de praticien. C'est une affaire globale qui va de la circulation dans les espaces de travail au fauteuil du patient en passant par l'éclairage. Vaste programme, non ?
Didier
10/01/2004 à 20h04
Didier : change de clavier !
Plus sérieusement, j'avais éffectué un remplacement il y a 10 ans, et le dentiste possédait un systeme d'anesthésie intradiploïdique.
Cela se branchait sur le raccort micromoteur et mettait en rotation tube, carpule et aiguille. ( Il m'est arrivé une fois de tourner trop vite et de bruler la levre ! ).
Par contre, chose interressante, les aiguilles était également perforées latéralement, donc impossible à boucher. je ne sait pas si elles existent encore.
10/01/2004 à 22h50
Non ces aiguilles n'existent plus car elles ne permettent pas de réaliser , sans douleur, l'anesthésie muqueuse ( il faudrait tellement entrer l'aiguille dans la muqueuse attachée avant que l'orifice latéral ne soit "obstrué" que ça en serait très douloureux).
Cet injecteur du Docteur Villette, par lequel j'ai aussi commencé, fut le précurseur, mais il fallait en "vouloir" pour avoir un pourcentage de réussite à peu près acceptable!!
Ceci dit , certains confrères s'en servent encore!!
Pour éviter la brulure de la lèvre il existait, et il existe toujours, un protège-lèvres.
Mon clavier fait des siennes apparemment: il manifeste car il a dû dépasser les 35 h cette semaine!!
11/01/2004 à 11h30
Je rebondis sur aiguilles perforées latéralement: le probléme de "bouchon" se pose aussi pour aiguilles utilisées pour irrigation en endo et en paro. la solution: un petit coup de fraise ou de disque carborandum trés fin à qcq mm de la pointe pour réaliser un échappement latéral et éviter ce probléme. D'ailleurs, j'ai appliqué ce principe aux canules d'aspi chir: faire un trou , voire 2 en vis à vis, à 0,5 ou 1 cm du "bout" sur la paroi laterale du tube de la canule pour éviter "d'aspirer" langue ou joue et avoir canule inopérante. Pour exercice sans assistante, permet de combiner effet écarteur/abaisse langue et aspi qui fonctionne malgré tout. Pratique pour chir ou soins sur 7 et 8 et les soins sur patients qui ont "bonnes grosses joues". De +, je réduis systematiquement la largeur du bout de ces canules pour limiter encombrement et blessures muqueuse du patient (élimimination du "rebord" large de l'écarteur et polir bout "mousse", qui souvent ne permets pas de placer orifice du "tube" au contact de la zone à aspirer). La canule devient alors un véritable outil qui permets aspi et maintien à distance des muqueuse simultanément ( champ plus visible et limitation des accidents muqueux...).
11/01/2004 à 23h07
qu'est ce que tu peux raconter comme conneries des fois; c'est impressionnant!!! c'est un peu comme la nomenclature et tu extrapoles sans arret. ce n'est pas parce que tu perfores latéralement ton aspi, que tu vas le faire sur des aiguilles, qui pls est devant ton patient.
le systeme quicksleeper est qd meme moins empirique que le systeme D; malgré ses autres défauts
12/01/2004 à 10h15
J'ai pas dit que je perforais aiguilles pour anesth (meilleur moyen de tordre aiguille et/ou casser dans l'os ou au moins piquer "de travers", je suis pas fou), j'ai parlé des aiguilles utilisées pour irrigation et des canules aspi. Pourquoi ne pas le faire devant le patient si le cas se présente en cours de séance? Je vois pas en quoi donner un coup de fraise à l'aiguille ou à une canule d'aspi devant lui pose probléme...(pour les retouches prothéses je vais pas me planquer au sous-sol...). Donc pas de méprise: j'ai pas parlé de anesthésie et c'est pour ça je j'ai bien spécifié que j'extrapolais (association d'idées si tu veux). Ensuite personne est obligé de faire la même chose que moi ou alors tu peux acheter aiguilles perforées latéralement pour endo (ça existe, j'en ai et vu le prix j'ai préféré me les faire moi même).