Cookie Consent byPrivacyPolicies.commaladie infectieuse - Eugenol

maladie infectieuse

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/07/2005 à 00h01

je n'ai pas su que répondre à une patiente, infirmière de son état, présentant moulte bestioles à qui je disais que la maladie parodontale est une maladie infectieuse.

-"Ah, mais je viens de faire une NSF la semaines dernière, si c'est infectieux, on devrait le voir à l'analyse ? "

-"euh, ne quitter pas , je me renseigne ..."

nt

08/07/2005 à 00h27

très bonne question!
Est-ce une maladie infectieuse au sens propre?

La NFS( surtout l'étude de la lignée blanche) CRP et VS peuvent-elles nous indiquer si le patient met en place une réaction de défense contre les éléments pathogènes de sa flore?

peut-on faire des recherches d'IG pour les parasites comme cela est dans le cas de parasitoses digestives?

phil

08/07/2005 à 01h18

les maladies paro sont infectieuses evidemment mais ont-elles forcemment une conotation générale ? telle est la question ...pas forcemment ....
les blancs seront augmentés et la VS si les germes sont passés en grande quantité .
les Immunoglobulines on peut les rechercher pour savoir si l'organisme a été en contact ( cela s'est fait pour le Aa ) mais dans le cadre de paro chroniques je pense que cela a un interet limité car il est rare qu'il y ait un seul agresseur et les facteurs environnementaux et le terrain influent beaucoup sur la reponse tissulaire de même que la qualité de la reponse immunitaire non specifique ( les polynucleaires sont-ils toujours efficaces et en quantité suffisante sur le ou les sites ).l
la recherche d'Ig contre les parasites même reponse sachant qu'on parle de parasites mais en même temps en ayant à l'esprit qu'il y a des bacteries patho sous jacentes